Aller au contenu

[Quelques informations sur le Japon] Présentation du Japon


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

(j'avais déja fait une recherche sur le Japon donc je balance tout ce que j'ai de mon ordi)

 

japoncarteqt9.jpg

Le Japon , Nihonkoku ou Nipponkoku, le plus souvent abrégé en , Nihon ou Nippon) est un pays insulaire de l'est de l'Asie. C'est la deuxième puissance économique du monde.

 

signifie « origine du Soleil » = jour ou Soleil, = racine ou origine - pour évoquer le soleil levant). On utilise parfois la périphrase « empire du Soleil levant » pour désigner le pays. Le prince Shtoku s’était servi de cette expression dans une lettre envoyée à l’empereur de Chine (Cf. Noms du Japon).

 

Présentation

 

 

Le Japon est un archipel volcanique situé entre l’océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l’est de la péninsule coréenne à la croisée de plusieurs plaques tectoniques sources de nombreux séismes. L’archipel japonais est composé de quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que de milliers de petites îles, appartenant notamment à la préfecture d'Okinawa. Hokkaido, historiquement peuplée par les Aïnus (ou Aïnous), fut incorporée progressivement à l’ère de peuplement japonais, processus qui s’acheva avec l’époque Meiji. Les migrants s’installèrent dans la plaine du Yamato et formèrent plus tard les premiers artisans de la culture japonaise, alors que les peuples originels furent cantonnés au nord de Honshu et sur l’île de Hokkaido.

 

Le nom japonais Nippon est utilisé sur les timbres et pour les événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment au Japon même. Nippon réfère aussi à l’empire japonais et à une certaine idéologie. Yamato est le nom que l'on donne à l'ancienne période de la déesse du Soleil « Amaterasu » (qui selon la mythologie ayant cours avant la capitulation en 1945, aurait créé le Japon). C’est à l’origine le nom de la première structure impériale connue qui exerçait son pouvoir autour de Nara aux environs du Ve siècle. Aujourd’hui, on trouve toujours le mot Yamato dans des expressions telles que Yamatodamashii « l’esprit japonais »).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...