Aller au contenu

Vagrant Story


SuperSushi
 Share

Messages recommandés

vgstps0b.jpg

 

Titre Original : Vagrant Story

Plateforme : PS

Nombre de cd : 1

Data de sortie : 10/02/2000(jp)/21/06/2000(eur)

Type: RPG

 

Bon je vous previens tout de suite, beaucoup trouveront que je en suis pas objectif....et ils auront raison!

 

::Histoire::

 

Ashley Riot est un membre des Riskbreaker, une faction d'élite au service du roi.

Ces derniers temps, une secte nommée Müllenkamp prend de plus en plus d'ampleur. l'Église et le pouvoir Royal ne pouvant tolérer cette rapide ascension, ils décident d'enqueter sur cette secte, au leader soit disant immortel que de plus en plus de gens choisissent de suivre : Sydney Losstarot. Le Duc Bardora, ancien héros, est apparement mélé à cette histoire, et est soupçonné du financement occulte de la secte Müllenkamp.

Le Crimson Blade, des Templiers, et à leur tête Romeo Guildenstern, décide donc d'attaquer et de tuer le Duc Bardora dans son manoir, afin de la laver ses pechers.

Dans le même temps, l'agent Ashley Riot est envoyé au manoir pour glaner des informations aux sujets de Sydney Losstarot, et découvre alors que la secte de Müllenkamp fomente un étrange complot... Ashley se fait repérer et essaye de tuer Sydney, en vain. Celui-ci s'échappe, et se réfugie à Lea Mundis, une cité maudite...

 

Une grande aventure attend notre héros, dans cette cité maudite où seules les âmes en peines y survivent encore...

Un combat entre deux êtres d'exceptions, où passé et présent se mêlent, au coeur d'une intrigue sublime...

 

::Vagrant Story, c'est quoi?::

 

V.S (Vagrant Story), est un RPG un peu spécial... A la limite du dungeon-rpg, du jeux d'aventure, et du jeu de plateforme... Mais ne vous y trompez pas, il reste un vrai RPG! tant par son scénario, que par ses combats et son système d'évolution.

 

::Scenario::

 

.L'univers de Vagrant Story est tout bonnement formidablement réalisé. Le background est bluffant, sans pour autant être véritablement précis... je m'explique : On ne connait pas grand chose de ce qui entour Lea Mundis, même pratiquement rien, et pourtant ce "monde" nous semble tout de suite familier... Un monde médieval fantastique comme on les aime!! Une cité maudite, un mage puissant, un guerrier atypique, des dragons, morts vivants, de la magie, des combats épiques, l'armée royale...

.Une profonde réussite, qui accroche le joueur dès le lancement du jeu, lors de la cinématique d'intro!!!

Avant les premiers menu donc... c'est quand même assez hallucinant!! C'est assez fantastique même, puisque c'est à peu près le seul jeu qui "scotche" littéralement le joueur comme ça! On pourrait même allez plus loin, puisque perso la jaquette du jeu m'avait déjà accroché...fracture ouverte de l'œil droit!

 

::Les personnages::

 

.Ashley Riot :

Notre héros! Une pure machine de guerre. Un des membres des riskbreaker, les troupes d'élites de Sa Majestée. Un héros au passé trouble, torturé par ses propres souvenir...Il cherche, se cherche, mais trouvera-t-il une réponse à toutes ses questions au sein de Lea Mundis, cité où la frontière entre trépas et vie n'est qu'une fine ligne, perdue dans les ténèbres?

 

.Sydney Losstarot :

Le Mal, l'Ennemi... C'est le chef des Müllenkamp. Un mage redoutable et sans pitié, mêlant chair et métal. Effrayant. Il est doué d'une très grande capacité à contrôler et à lire au cœur des esprits, dans ceux des hommes comme ceux des morts, et est capable d'invoquer de puissantes créatures. Il est semble-t-il immortel...

 

.Callo Melrose :

Une informatrice au service de la Ligue, elle est chargée d'épauler Ashley lors de l'attaque du Manoir Bardora et de l'accompagner à Lea Mundis

 

.Romeo Guildenstern :

Le chef des Crimson Blade. Un guerrier d'élite, illuminé et sans pitié. Il n'a que faire des ordres de l'Eglise, il oeuvre pour la gloire de Dieu, et pour sa vision de la Foi.

 

.Rosencrantz :

Un soit disant membre des riskbreaker... Il ne craint pas la magie...

 

 

..::Et voila j'ai la flemme de continuer tout de suite::..

 

Je ferais ça tout à l'heure ou pas... En attendant si vous croisez Vagrant Story dans un magasin, sautez dessus!

C'est un des quelques rares jeux à avoir obtenu 40/40 dans le magasine Famitsu ( le plus grand mag de jeux video du japon, donc du monde... ). Cependant, bcp de gens ont été rebuté par sa "difficulté" (c'est un jeux ou on peut presque mourrir tout le temps...bon avec un pote on l'a recommencer je sais pas cb de fois donc on fait le jeux aux poings...MUahuHAuHAuhAuh *hardcoregamer inside* *__* geek forever) bref je disais donc que bcp de gens n'aiment pas ce jeux, mais c'est souvent parce qu'il le trouve en faite trop dur... Dommage, c'est pourtant un jeu qui ecrase, réduit en bouillie, charcute, annihile presque tout les autres RPG... J'ai bien dis presque.

 

Bref, si vous etes en difficulté dans FF, passez votre chemin.

Si vous avez été une seule fois en difficulté ds FFX, qui ne propose qu'un seul chemin et une carte pdt tout le jeu, alors prenez votre console, remballez là dans le carton d'origine, ramenez la où vous l'avez acheté et dites que vous êtes décidément trop con pour possédez une console et avoir le droit de jouer à vagrant...

 

 

Ca c'est une boite à rêve, et pas simplement un "dégueuli" de polygone, où oubli son neurone en faisant "waaaaa c bôôôô^" devant une histoire à la con avec un ado pré-pubère surfeur qui nous raconte des évidences déjà devinées depuis 20 heures de jeu...

Ça c'est un jeu de l'époque où l'on savait en faire!

Ça c'est du Squaresoft!

 

..::Bon en faite je viens de me rendre compte que j'aurais pu continuer au lieu de dire tout ça::..

..::Donc reprenons::..

.Hardin :

Le bras droit de Sydney, c'est un "méchant mais pas trop". Il est droit, fidèle et ne tolère pas l'injustice. Sydney le respecte beaucoup, et celui-ci s'accorde des liberté envers "le chef" que lui seul peut se permettre.

 

.Joshua Bardora

Le petit fils du Duc, kidnappé par Sydney et ses hommes au manoir Bardora. Il ne parle plus depuis son enlevement.

 

.Le Duc Bardora :

Ancien héros du royaume de Valendia. Il est attaqué par les Crimson Blade et les Müllenkamp. Certains le croit à l'origine du financement des Müllenkamp; mais ces derniers l'attaque! Qu'en est-il véritablement de cette affaire...

 

::Evolutions::

 

.L'équipement :

Un des principes géniaux de V.S: La Forge (ouaiiiis)

Pour acquérir un nouvel équipement (armes, bouclier, armure, gemmes...) vous devrez combattre!! Et oui, tout ce que vous pourrez avoir se trouve sur l'ennemi, donc à vos machettes! mais ce n'est pas tout, bien loin de se contentez du système diablo-like, V.S vous propose de forger vous-même vos propres armes et armures! 90 lames, 64 pièces d'armures, 16 boucliers, vous sont disponible grâce à la forge! C'est sans comptez les différents métaux de ces pièces : Haganne, Fer, Bronze, Damascus...

Bref, que du bon, et de bonnes heures devant votre forge en perspectives!

Ensuite vient l'évolution de votre lame : celle-ci possèdent un indice de resistance, qui diminue au fur et à mesure que vous l'utiliser, pour finalement devenir inutilisable! Plus votre lame est reforgée, plus son indice diminue, et donc moins longtemps vous pourrez l'utilisez...

Votre lame possède elle aussi des capacités : elle est plus ou moins efficace selon le type de monstre que vous frappez! Si vous n'utilisez LA MEME lame pour frappez SEULEMENT UN type de monstre, elle deviendra de plus en plus efficace contre cette race. Les capacité des lames se mixent pendant la forge.

Mais dans Vagrant Story, une arme, ce n'est pas qu'une lame!!

Vous avez en plus un choix à faire entre plusieurs gardes, qui peuvent être agrémentées de gemmes!! Les gemmes et les gardes possèdant elles-même leurs propres caractériqtiques!

Il existe bien entendu plusieurs types d'armes : Poing, Dagues, Epées, Epées à deux main, Lances, Haches, Arbalettes

Phénoménal, n'est-ce pas?

 

Bien sure, comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous avez à votre disposition des items, plus au moins difficile à obtenir, et plus ou moins utile... (Bien que dans Vagrant, il n'y ai que bien peu de choses qui soient inutiles...)

 

.Pour votre personnage :

 

Vous gagnez des points de stats (vie, magie, risk) après avoir battu un boss, grâce à un système de roulette, pour récompenser votre progression. Grâce aussi à des items

 

Vous aurez à disposition des "Break Arts", qui se débloqueront au fur et mesure du jeu et de l'utilisation des armes... Il y a plusieurs "Break arts" par type d'armes...

 

. La difficulté :

 

Certes, personne ne vous dira que Vagrant est un jeux simple et simpliste, ou alors, posez-vous des questions sur lui : Y-a-t-il seulement joué une fois, ou bien l'a-t-il déjà fini?

Bref, un jeu pour Hardcore Gamer? Certainement pas, même si peut-être que les joueurs d'aujourd'hui seraient déconcertés devant ce titre. Et oui, les jeux sont semble-t-il nettement plus simple qu'avant (en ce qui concerne les rpg/aventure/plate-forme) puisqu'il est désormais rare de trouver un jeu dont on ne peut venir à bout en une nuit.

(Attention, je ne parle pas des simulations sportives, qui ont une durée de vie aussi impressionnante que leur manque d'originalité.)

Bref, Difficile, certes, impossible, non!

 

.Le gameplay :

 

Le système de combat en temps réel est tout à fait magnifique, et conception extrêmement complexe, utilisation simple!

Lorsque vous appuyez sur la touche "frapper", une sphère apparait autour de votre personnage, et le temps se bloque. cette sphère désigne la portée de votre arme, et est donc plus ou moins grande selon que vous soyez équipé d'une dague ou d'une arbalette. Vous pouvez toucher uniquement les cibles contenu ds cette sphère. Cependant, les ennemis sont "découpés" en plusieurs cibles (assez génial ça) : Il vous est donc possible d'attaquer une cible qui n'a que le bras ou la jambe ds votre sphère, et si la cible est entièrement contenue ds la sphère, vous pourrez alors choisir quelle partie de son corps vous souhaitez toucher.

Chaque partie du corps possède des indices de défense, qui se traduisent en pourcentage de chance que vous avez de porter votre coup, et les dégats que vous pourrez infliger.

Une fois votre attaque lancée, alors ce produit une chose miraculeuse : la possibilité de "chain"!

 

. Les "chain" :

Le "chain", c'est du bonheur : Lorsque votre attaque touche sa cible, il vous est possible d'appuyer sur une autre touche, pour lancer une autre attaque. Le timing est serré, très serré même... Donc très difficile. Cependant, ne pas se soucier du "chain", c'est la mort assurez, ou la prévision de bonnes heures de prise de tête.

Plusieurs types de "chain" vous seront proposés, et ils vous incombera la lourde tâche de trouver le bon enchainement, le bon "combo"!

Personnellement, mon record est de 42 "chain", et je vous assure qu'au bout de 42 "chain", on transpire, on tremble, on rit nerveusement et on appelle ses potes pour leurs dire qu'on vient de les poudrer méchamment... Ensuite viens le stress de la sauvegarde.

 

. La sauvegarde :

 

La sauvegarde dans Vagrant story est longue, vicieuse, dangereuse, loiiinnnn, tellement loiiiinnnn....

Et oui, on ne peut sauvegarder que dans les forges! Et je vous assure que quiconque n'est pas descendu dans la "Vierge Sous Sol Metal 3" ne sait pas ce que veut dire "putain, faut que j'aille sauvegarder"... dès fois ça met une heure et demi, 2 heures...

 

C'est compliqué, je sais. c'est pour ça que je fais une pause, et que je poste ce que j'ai écris... pas envie de tout perdre si jamais ya une coupure de courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te plussoie à mort Sushi, ce jeu est une merveille, un background super recherché, comme quoi pas besoin d'avoir plein de persos et de lieu différents, la qualité suffit ^^

 

Sydney c'est la classe moi je dis *.*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa tombe bien, je viens tout juste de l'avoir en PSX pour ma PSP^^ grace a ma petite grenouille bleu, pour ceux qui comprendront^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu, le gameplay m'avait vraiment vraiment surpris a l'époque, mais je n'ai jamais pu le finir (me semble que ma console m'a laché avant la fin)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...