Aller au contenu

Avertissement sur l'épilepsie ?


RPGamer
 Share

Messages recommandés

Je me pose une question depuis un petit moment. J'ai remarqué en jouant à Okami, un jeu de rôle/aventure japonais sur Nintendo Wii, que lorsqu'on se sert du pinceau magique, une forme consitutée de 2 caractères en japonais rouges écrits à la vertical entourés d'un cadre au bord arrondi lui aussi rouge apparait brièvement à gauche de l'écran. J'ai déjà remarqué ce type de marque rouge au début de certains animes en bas à droite ou en haut.

 

Savez-vous ce qu'ils signifient et quel est leur but ?

 

Par déduction, je me suis dit qu'il s'agissait d'un avertissement concernant les crises d'épilepsie possibles, étant donné que les producteurs japonais n'hésitent pas à mettre la sauce sur les effets de flash et de lumière dans les jeux vidéos et certains animes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ces marques rouge je n'ai jamais fais attention.

Cependant en début d'anime il y a toujours un texte écrit en haut (et en japonais évidement) nous conseillant de regarder la télé dans une pièce éclairé et a bonne distance. Je ne connait pas la traduction, ni le contenu exacte de cette phrase alors si quelqu'un la connait, et peut nous en donner une traduction :coucou ça serait sympa^^

 

D'ailleur en 97 un épisode de pokemon avait provoqué des malaises chez 11000 adolescent japonais, 618 d'entre eux ont dû être hospitalisés...

 

source : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/epi...ie-pikatchu.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'avais en tête. J'imagine que l'office de la santé à dû prendre des précautions et imposer ce genre d'avertissement.

 

L'épisode Pokémon avec Porygon, l'espèce de canard en forme géométrique, a été interdit aux USA et en europe après ces crises répétées. Les producteurs de Pokémon n'hésitent pas à envoyer des doses de flash improbables. Il suffit de se refaire le premier film, entre les lumières fluos bleues et roses de Newtwo et Mew et les éclairs jaune pétant de Pikachu, y a de quoi saturer n'importe quel cerveau xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur internet y'a des t-shirts "I survived to the porygon episode" ! j'essaierai de trouver ledit épisode quand j'aurai le temps :coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir une partie de l'épisode (à la 3ème minute exacement) qui a été responsable de crises chez bon nombre de téléspectateurs japonais sur YouTube :

 

http://jp.youtube.com/watch?v=9UXi3qozIXQ&...feature=related

 

Et pour se faire plaisir, une scène spéciale pour épileptique profond xD :

 

http://jp.youtube.com/watch?v=6-n0NNxn4wI&watch_response

 

Mais si vous regardez l'épisode en entier, on a l'impression que c'est un test, des lasers, des flash de fond, etc. Tout est fait pour déclencher une crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...