Aller au contenu

La nuit qui ne finit pas


Yuyuzz
 Share

Messages recommandés

La nuit qui ne finit pas, roman d'Agatha Christie.

 

Résumé :

 

Le "Champ du gitan"... Michael avait tout de suite aimé la beauté sauvage de cette propriété. C'était décidé : sur les ruines de l'ancien manoir, il construirait sa maison.

Une maison de rêve, bien entendu. Et il s'y retirerait, loin de tout, avec Ellie. Mais le "Champ du gitan" avait mauvaise réputation et la lande était maudite.

On racontait que les Romanichels y avaient jeté un mauvais sort, que d'étranges accidents s'y produisaient... Pourtant, Michael n'était pas supertitieux, lui.

Les menaces de la vieille bohémienne ne lui faisaient pas peur. Personne ne croit plus ces choses-là, de nos jours...

 

Mon avis :

 

Une intrigue policière comme je les aime.

Pour une fois, on ne retrouve pas le schéma classique auquel nous a habitué l'auteur, à savoir : un meurtre - entrée en scène de Poirot, Marple, les Beresford et compagnie - annonce du coupable.

Ici, le début est lent, même un peu trop. On ne trouve pas de réel intrigue et c'est d'ailleurs ça qui intrigue.

En effet, c'est signé Agatha Christie donc on sait dès le départ qu'il y aura un meurtre.

On nous décrit le bonheur des personnages, on a le temps de s'attacher à eux et pourtant on a une ambiance vraiment pesante.

Le résumé du livre et les diverses informations glissées au fil de l'histoire font que l'on imagine le pire.

L'auteur nous offre encore une fois un dénouement brutal et surprenant.

C'est l'un des romans d'Agatha Christie qui m'a le plus marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, alors peut être que je devrais commencer par celui ci, je crois que j'avais lu un de ses romans il y a trèèès longtemps,

mais je ne me souviens plus du tout de son style d'écriture (faudrait déjà que je termine ce que j'ai à lire dans mes étagères T.T).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà lu un de ses romans je te conseille vraiment celui-là.

L'intrigue est amenée différemment et au final c'est l'un des livres dont je me souviens le plus.

Même s'ils datent, ses romans sont assez faciles à lire.

L'auteur donne souvent assez d'indices pour qu'on puisse se faire une idée du coupable (contrairement aux Sherlock Holmes où tout va te tomber dessus d'un coup v_v).

Pour en revenir à ce livre là, certains ont trouvé la fin évidente alors que pour moi ça a été une grosse claque, faut croire que j'ai rien vu venir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...