Aller au contenu

Say Hello To Black Jack


Yomigues
 Share

Messages recommandés

say-hello-to-black-jack.jpg

 

Histoire

 

"Saitô sort de Eiroku, la plus grande université de médecine du Japon, à Tokyo. Les apprentis médecins y ont appris la théorie et sont considérés comme « le pilier de la médecine japonaise ».

Néanmoins ils sont désormais confrontés à la réalité du terrain et aux chocs que cela entraîne. Entre difficultés financières et dilemmes moraux et éthiques à la découverte des dérives du système médical japonais, Saitô va devoir composer avec ses convictions, les codes établis dans les différents services et réfléchir sur les devoirs du médecin envers ses patients, pour tenter de répondre à la question récurrente de la série : « Être médecin, qu'est-ce que c'est ? »"

 

Wikipédia.

 

Mon avis

 

Se basant sur des faits et des chiffres réels, SHTBJ tant à démontrer les points faibles du système médical japonais à travers les yeux d'un jeune interne fraîchement diplômé. Médecin payé en fonction de l'opération effectué, chirurgien incompétents, salaire et condition de vie précaire... Syuho Sato met en lumière toutes les malversations de ce système.

 

blackjack29bn.jpg

 

Eijiro Saito notre héros est particulièrement agréable à suivre. Très bien développé, ses différentes introspections nous permettent de mieux comprendre l'état d'esprit de ce personnage, en questionnement constant sur ce qu'est un véritable médecin.

L'aspect documentaire et un poil répétitif de la série (Saito change à chaque fois de service, a un nouveau tuteurs aux méthodes déplaisantes qui révolteront Saito) ne nuisent pas trop à la lecture grâce à la dynamique de la série.

Ce renouvellement des personnages nous permets de ne pas tomber de l'oeil, voilà un gimmick bien huilé ne s'étalant que sur 13 tomes, rien de trop redondant au final.

 

new-say-hello-to-black-jack.jpg

 

Je finirai en vous parlant du trait semi-réaliste du mangaka que j'aime beaucoup. L'exagération des expressions de Saito lorsqu'il est en colère m'ont fait penser au personnage de Koichi Kawato.

Bref, un petit chef d'oeuvre dont j'ai hélas appris qu'il était en arrête de commercialisation... La suite du récit n'est d'ailleurs jamais arrivée chez nous. Mais ça n'est pas une raison pour ne pas vous jeter sur un tome dès que vous le verrez hein è_é

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...