Aller au contenu

Taxi Driver


Yomigues
 Share

Messages recommandés

taxi1w.jpg

 

Synopsis

 

Travis Bickle (Robert De Niro), un jeune homme du Middle West a récemment été démobilisé des marines. Il en ressort une personnalité déséquilibrée et un individu refoulé, en marge de la société. Souffrant d'insomnie, il décide de prendre un travail de chauffeur de taxi à New York et se porte volontaire pour un travail de nuit. Bickle passe son temps libre à regarder des films pornographiques dans des cinémas sordides, et à rouler sans but dans son taxi.

 

Mon avis

 

Taxi Driver est un film à l'ambiance particulière, puisqu'il se déroule tout au long des introspections du personnage principal. On vit ses doutes, ses troubles, au travers d'une bande-son jazzy, qui s'agite parfois, inquiète, qui devient presque douce parfois.

 

Qui est Travis ? C'est un homme malade dans une société qui ne veut pas de lui. Son refuge ? Son train-train quotidien, puis cette sordide rage de débarrasser les rues de New York de la racaille qui la gangraine. Travis espère t-il s'insérer ainsi ? C'est ce que nous découvrons dans le film.

 

36325e-image-de-Taxi-Driver-1453.jpg

 

Il essaie de se guérir au contact de divers personnages et trouve quelqu'un à sauver, pour se sauver lui-même, au final, pour se trouver un rôle dans cette société, une existence.

 

Robert de Niro est au top de sa forme. Voilà un film subtile, qui va crescendo jusqu'à son final, déroutant. Travis est-il un malade ordinaire ? Non, c'est un homme intelligent, il souffre, c'est tout. Son acte final, mûrement réfléchi, fait-il de lui un héros, ou bien un monstre semblable à la racaille qu'il exècre tant ?

 

Faites vous votre propre opinion. regardez Taxi Driver, un putain de bon film.

 

taxi-driver-harvey-keitel-robert-de-niro-copie-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais Taxi Driver et pas :

 

Taxi Drvier Martin Scorsese (1976)

 

 

 

 

 

 

 

:happywalk: *run très loin*

 

EDIT Yomigues: *donne un avert à Kog*

INSOLENTE 8D

J'ai modifié le titre merki !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien aimé, mais j'aurais aimé une fin un peux plus percutante que juste une tranche de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

j'ai bien aimé, mais j'aurais aimé une fin un peux plus percutante que juste une tranche de vie

 

Je trouve que la fin pousse justement à avoir une réflexion sur la société américaine. Le héros reprend comme si de rien n'était sa vie de simple chauffeur de Taxi. Il faut tout de même rappeler qu'il a tué toute une bande de criminelle et que pour faire la justice, il est lui-même devenu un meurtrier. Son trip de devenir un justicier est un trip malsain qui abouti au massacre final. La loi cautionne donc ce "héros" alors que ce qu'il a fait ne l'est pas. On le laisse traîner sur les routes alors qu'il pourrait très bien recommencer à tuer des personnes qui devraient plutôt passer face à un juge (ce qui serait vraiment morale).

 

A côté de ça, on te montre que la police reste inefficace, elle est vraiment effacée dans le film. Alors où se situe notre champ d'action quand même la juridiction qui est censée s'en occuper ne fait rien ? Faut-il rester inactif, agir ? Agir comment ? La fin justifie t'elle vraiment les moyens ? Faut-il vraiment hisser ce personnage en tant que héros ? Est-il la réponse, ou la résultante d'une erreur, quelque chose qu'il faut améliorer, bref tu peux aller vraiment loin avec cette fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...