Aller au contenu

Midnight Express


Artyk
 Share

Messages recommandés

Alors voila, j'avais déjà mentionné ce film dans une ou deux rubriques, mais je me suis dit qu'il était peut-être temps de le présenter pour de bon...

 

Midnight Express

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Midnight_Express.jpg

 

Film ayant gagné 6 nominations ; l'Oscar du meilleur film, l'oscar du meilleur réalisateur, la Palme d'Or, un Grand Prix, le prix de la meilleure mise en scène et le prix du jury Oecuménique.

 

Réalisation :

Film de Alan Parker, avec Brad Davis, Irene Miracle, Bo Hopkins.

Résumé du film :

William Hayes, communément appelé Billy, est arrété à la douane d'Istanbul...étant donné qu'il a voulu faire passer à la frontière cents grammes de haschich. Comdamné au départ à quatre ans de prisons, il est enfermé dans des geoles d'une inhumanité simplement incroyable... Supportant à grande peine son enfermement, un évenement imprévu que je ne vous spoilerai pas lui fait prendre en compte la possibilité d'emprunter le Midnight Express, un train qui n'existe pas mais qui permet de sortir de prison...En clair, l'évasion. Cependant, dans ces monstrueuses prison, le premier but n'est pas de s'enfuir, mais de survivre... Accompagné d'un autre prisonier, Max, un homme devenu fou car ayant passé plus de dix ans dans cet endroit, il se rend vite compte que l'instinct reprend rapidement le dessus sur sa part d'humanité et que le silence qu'implique sa survie n'est pas chose aisée à tenir... Billy s'en sortira-t-il ? Réussira-t-il à survivre ? A quitter l'enfer ?

Avis personnel :

Si vous recherchez un film qui vous prend à la gorge et qui ne vous laisse respirer que lorsque vous l'avez éteint, regardez Midnight Express ! Un suspense presque insoutenable qui nous fait dévorer le film jusqu'à la dernière seconde, un jeu incroyable d'acteurs, une histoire humainement horrible mais cependant très prenante, voila les points forts de ce chef d'oeuvre. Quelques passages sont vraiment hard, il n'est pas conseillé de le faire voir aux trop jeunes.

Mais sinon, très franchement, à voir, un film primé inoubliable et très réussi, plein de rebondissements et moments innatendus...

 

Rappels :

-Au risque de me rappeler, interdit aux moins de 16 ans.

-Je tiens également à dire que ceci est une HISTOIRE VRAIE, ce qui est carrément irréel à seulement envisager lorsque l'on regarde le film... Ceci raconte l'histoire vécue de William Hayes, arrété et emprisonné en Turquie en 1970. Point important à comprendre, bien qu'étant rappellé au début du film.

-Cependant tous les faits du film ne sont pas forcément arrivés dans la réalité, bien que le principal ai été réel.

-Et enfin, après parution de ce film, j'en viens à dire que son impact a été tellement fort que 48 jours plus tard, des négociations démarraient entre la Turquie et les Etats-Unis pour les échanges de prisoniers, car rappellons le, bien qu'étant américain, Billy Hayes a été détenu dans une prison de Turquie.

A VOIR, DONC !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je ne comprends pas qu'un monument du cinéma comme Midnight Express ait aussi peu de commentaires O_O

Vous allez finir par aimer le cinéma, Bordel de merde ? !

 

1658509-jesus-ii-le-retour.jpg

 

Quand je vois un film comme ça, je me dis que le cinéma, c'est ce que je viens de regarder. Un film intense et beau, ni plus ni moins. Les performances des acteurs sont énormes, la musique est absolument sublime... Les battements coeur que l'on entend quand le William stresse prennent carrément aux tripes... La photographie est hallucinante de beauté.

 

Par contre je vous invite à prendre de la distance concernant la façon dont sont présentés les Turcs. Ils sont décrits comme des brutes sans cervelles, cruelles et belliqueux au possible. Certains éléments ont été rajouté dans le film pour accroître le côté dramatique. Quant au discours "raciste" de William lors de son

second procès

, je vous invite à vous mettre à la place du héros. Si vous aviez été arrêté en Espagne et qu'ils vous avaient traité pareillement, n'auriez-vous pas réagi de la même manière ?

 

William paie largement son crime dans le film qui reste ROMANCE (même si dans son roman il admet avoir été un consommateur assidu de Hashish), sa réaction découle plutôt d'une immense frustration. Ceci n'enlève rien à la puissance de Midnight Express qui est une base indispensable pour tous les cinéphiles. Je viens de le voir et j'en suis encore ébranlé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui, j'ai jamais réagis sur ce topic...

 

J'ai bien évidemment vu ce film !

 

Que dire que dire : bon déjà est-ce qu'on peut traiter le héros de débile profond ? Y a que moi qui ça dérange que le mec essaye de passer avec je sais pas combien de kilos de hasch... xD

Sinon c'est vraiment pas mal foutu comme film, bien que oui comme l'a dit Yomi c'est romancé. Enfin après je suis pas allée vérifier comme ça se passait dans les prisons turques, d'ailleurs depuis que j'ai vu ce film je peux te dire que quand je suis allée en Turquie, j'ai pas fais la fifolle des bois au moment de passer avec les passeports haha.

 

En tout cas ce film a su garder le spectateur en suspens... Un peu comme dans Argo (qui est bien bien romancé), on respire pas trop, on ne sait pas trop si le mec va s'en sortir un jour, c'est juste flippant ! Ce film est une forme de torture, alors imaginons le mec dans la vie réelle qui a subit ça... Sérieux bonne merde quoi, faut avoir des nerfs et même bien plus.

 

C'est vraiment un bon film, à voir au moins une fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...