Aller au contenu

Syfer

Membre
  • Compteur de contenus

    29
  • Points

  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. Utile
    Syfer a reçu une réaction de Byakko dans La série Castlevania, une épopée   
    Bien le bonjours amis gamers. Alors j'ai regardé sur les 8 pages du forum pour voir si il y avait déjà un sujet sur Castlevania et je n'en ai pas vu. Si il en existe déjà un, je demande la clémence de la cours ! Si c'est le cas, les modos n'auront qu'à effacer mon topic ^^
     
    Alors Castlevania, qu'est ce que c'est ? Ben un jeu baka, t'as de ces questions pff !
     
    Castlevania est un jeu développé par Konami (ah Konami un de mes 3 studio de jeux préférés) reprenant beaucoup de point de la littérature de Brame Stocker sur le mythe de Dracula. Le jeu est d'abord sortie sur Nes et y a déjà connu un très fort succès non seulement pour son gameplay très efficace et simple consistant à manipuler en arme principal un fouet (le vampire killer) et une arme secondaire (couteau, eau bénite, croix et hachette) qui offrait différente propriété. Le jeu s'est aussi et surtout distingué pour ses musiques tout simplement sublime. Que je me fasse bien comprendre, c'était du jamais vu pour une console 8bit, de pouvoir faire passer tant d'émotion par une musique. Mais on y reviendra pour différent opus de série si on en a l'occasion, car chaque jeu à marqué une génération pour son ost (en bien ou en mal).
     
    Il y a eu ensuite sur SNES le mythique castlevania 4 qui est en fait un remake du 1er castevania sur NES. On avait d'ailleurs l'occasion d'observer la puissance de la machine avec le mode set avec des effets de rotation dans tous les sens. Il est d'ailleurs pour un génération, le meilleur jeu de la SNES, cela venant surtout du fait qu'il était l'un des tout premier jeu de la SNES.
     
    Un autre grand Castevania, surtout grand du fait de sa relative méconnaissance, c'est Rondo of Blood sortit sur mégadrive sur support MegaCD. Pour beaucoup de rétrogamers, ce castlevania dispose de la meilleur ost de la série. La prouesse de se jeu est qu'il dispose d'un gameplay basé sur 2 personnages différent (richter belmont avec un gameplay extrêmement rigide, utilisant le fouet et Maria qui utilise un gameplay plus souple et intuitif avec double saute, la possibilité de courir et des attaques doubles, mais aussi dû au fait que le jeu était graphiquement sublime (il faut le voir pour le croire que l'on est sur 8bit).
     
    Bien sur, comment ne pas parler de Castlevania Symphony of the Night, qui est pour moi le Castlevania qui révolutionna la manière de jouer au jeu de plate forme/action. Vous dirigez Alucard, fils de Dracula, pénétrant dans le Castlevania pour tuer votre père, rien que ça. Le jeu n'est ici plus du tout linéaire. Vous vous baladez à votre guise dans le château, tuant monstres et bosses, récoltant des items et des armes, ainsi que toutes sortes de pouvoir. Hey vous êtes le fils de Dracula après tout. le jeu se rapproche d'ailleurs beaucoup plus d'un RPG que d'un jeu de plate forme. Dois je vous faire l'affront de vous dire que ce jeu dispose d'une ost renversante ? ^^ De plus, le jeu dispose de plusieurs fin suivant comment vous arpentez le château. Juste génialissime.
     
    Il y a eu ensuite une vague de jeux en 3D, sur N64 et PS2. Tous très bon, mais je ne vais pas en parler parce qu'il y a vraiment trop à dire et ça sera plus fun dans discuter tous ensemble car ces jeux en créer la polémique à l'époque de leur sortie ^^
     
    Avec la GBA, on a eut une foultitude de castlevania reprenant les principes de Symphony of the Night très pour trait avec quelques différences ici et là, mais globalement, on peut dire que se sont des Symphony of the Night like lol. Alors ils sont tous excellent, mais je vous avoue qu'au bout du 5e castlevania sur GBA, je ne pouvais plus les voir en peinture tellement c'était la même chose. La seule raison que je les faisais était l'histoire qui était vraiment prenante.
     
    Le dernier né des Castlevania se nomme Lords Of Shadow sorti sur Next Gen et il est assurément le Castlevania qui défraya la chronique. Il a été à la fois ovationné et traité de tous les noms. La raison vient du fait principalement qu'il s'agit d'une Reboot, c'est à dire que l'on reprend les bases de l'histoire d'un jeu, mais qu'on en change les origine pour créer une nouvelle trame. Je vais être clair, LOS est tout simplement mon jeu préféré de la Next Gen et pourtant, il a des défauts, mes tellement de défauts qu'on pourrait en faire un gruyère XD Et pourtant, le jeu m'a tout simplement mis sur le cul avec 3 baffes dans la gueule. Vous incarnez Gabriel Belmont et déjà ici, point de Dracula et non, vous allez jouer à Underworld, dans un monde peuplé de vampires et de Lycans, mais aussi vous balader (enfin suivre l'autoroute) dans un univers très folklorique emprunté à l'Irlande, la Roumanie et bien d'autre culture. L'ost n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait dans le passé. Ici on est dans du grand spéctacle avec des combats titanesques, entre haine amour et vengeance. Je n'ai qu'un mot "fabuleux". Bien sur j'adore ce jeu pour des raisons personnelles et je comprends que d'autres puisse le trouver moyen, mais c'est un jeu qui m'a réconcilié avec la série Castlevania, alors qu'il n'a plus rien à voir avec un SOTN et c'est tant mieux.
     
    Voila, vous avez maintenant le droit de poster vos avis sur les jeux Castlevania que vous aimez ou au contraire que vous détestez :knifeevil:
  2. Utile
    Syfer a reçu une réaction de Byakko dans Les reboots   
    Ah les reboots, on en a une bonne flopé ces dernières années et le moins qu'on puisse dire, c'est que n'est pas près de se terminer. Alors, est-ce qu'il s'agit simplement d'une simple entreprise de démolition des meilleurs licences que le monde du jeu vidéo ait connu ou alors, est ce qu'ils sont réellement intéressant et pas de simplement pompes à frics développé dans le seul but de prendre le joueur un peu plus pour un pigeon ?
     
    Déjà qu'est ce qu'un reboot ? Un reboot est un jeu qui va prendre le nom d'une licence, c'est à dire d'un jeu déjà existant, et il va en reprendre les bases scénaristiques. Cela concerne très souvent un même personnage mais dont on va changer les origines voir même le sexe. Mais cela peut aussi concerner la base même du jeu passant par exemple d'un FPS à un RPG, d'un jeu d'infiltration à un beat them all. Un reboot c'est tout simplement un redémarrage complète, une remise à zéro des compteurs et on fait quelque chose de nouveau avec du vieux.
     
    Aujourd'hui, beaucoup de Reboot ont créé la polémique, surtout le dernier DMC où l'aspect graphique a été complètement modifié et où semble-t-il, que l'histoire n'est plus rien à voir avec la saga passé. Après on reste dans du BTA classique très proche des DMC d'antan. Mais je en vous cache pas que je suis vraiment très dubitatif quand au plaisir de jeu en lui même (je ne parle pas du simple new look de l'ami Dante, que je trouve à chier au passage). Le jeu à l'air plus lent que DMC 4, la bande son semble beaucoup plus électro que hard rock et le manque de confiance du studio (ninja théory pour ne pas le nommé) fait peur. Après l'aspect très "Alice au pays de la folie" est plutôt accrocheur et donne envie de parcourir ce monde étrange. Par contre, sur la technique pur, je suis désolé, mais on a pas dépassé DMC 4...
     
    On après le reboot de Castlevania qui lui pour le coup à vraiment créé la guerre entre les puristes du genre XD Certains se scandalisaient de l'aspect 3D et très linéaire du soft, avec un scénario très étrange, tranchant complètement avec ce qui se faisait dans les castles. Il y avait aussi le problème d'un jeu très scripté très proche des BTA. Certains jugeaient encore le jeu particulièrement dur et frustrant. D'autres encore la bande son qui éradiquait complètement les musiques mythiques de la saga pour les remplacer par des thèmes symphonique. Les autres louaient le génie du soft par sa maîtrise artistique, sa mise en scène hollywoodienne et une démesure à la God of War. On plébicitait l'implication direct de Mr Kojima (et ça se sent dans la psychologie des perso). D'ailleurs, beaucoup de fan des castles sur NES se sont retrouvés dans ce jeu car il reprenait des mécanismes qui au final étaient très inspiré de ces vieux jeux. Le jeu est violent, même très violent parfois à la limite du sadisme (mais ce n'est pas la même sensation que GOW je vous el garantie).
     
    Dans la famille des reboots, on a aussi le nouveau Metal Gear qui devient MG revengeance. On passera ici d'un jeu d'infiltration action à un BTA classique à la DMC ou Bayonetta. Pour l'heure, je ne fais aucune critique car on ne sait quasiment rien du jeu. Mais ça n'empêche que l'on peut se poser des questions quant à la cohérence avec la série. Car oui, ce jeu est un reboot mais qui se veut dans la continuité chronologique de la saga. Il y a donc de grosses interrogations sur ce sujet.
     
    Un autre reboot qui lui pour le coup à mis tout le monde d'accord, c'est Resident evil 4. La licence RE était à l'origine un survival horror suivant des plans à caméra fixes en 2D précalculée ou en 3D. Avec RE4 on passe d'un survival horror à un jeu beaucoup plus orienté action mais avec tout de même un aspect SH bien dosé avec la récolte de munitions, l'économie de soin et le stress de voir des hordes d'ennemis. Le jeu est tout en 3D avec une caméra dans le dos du perso et vous pouvez tout scruter dans le moindre détail. La série RE a d'une certaine manière, été la seule série à avoir réussie à conserver son public tout en invitant de nouveaux joueurs. ET c'est là que l'on voit qu'un reboot peut être une vraie réussite quand on maîtrise son sujet ^^.
     
    En revanche d’autres ont connu un destin bien moins enviable. Le meilleur exemple vient de la licence Sonic qui a été tout simplement massacré au fil des années car le concept à tout simplement été bâclé. Et c’est là tout le problème d’un reboot, c’est de trouver le juste milieu ^^
×
×
  • Créer...