Aller au contenu

Les reboots


Syfer
 Share

Messages recommandés

Ah les reboots, on en a une bonne flopé ces dernières années et le moins qu'on puisse dire, c'est que n'est pas près de se terminer. Alors, est-ce qu'il s'agit simplement d'une simple entreprise de démolition des meilleurs licences que le monde du jeu vidéo ait connu ou alors, est ce qu'ils sont réellement intéressant et pas de simplement pompes à frics développé dans le seul but de prendre le joueur un peu plus pour un pigeon ?

 

Déjà qu'est ce qu'un reboot ? Un reboot est un jeu qui va prendre le nom d'une licence, c'est à dire d'un jeu déjà existant, et il va en reprendre les bases scénaristiques. Cela concerne très souvent un même personnage mais dont on va changer les origines voir même le sexe. Mais cela peut aussi concerner la base même du jeu passant par exemple d'un FPS à un RPG, d'un jeu d'infiltration à un beat them all. Un reboot c'est tout simplement un redémarrage complète, une remise à zéro des compteurs et on fait quelque chose de nouveau avec du vieux.

 

Aujourd'hui, beaucoup de Reboot ont créé la polémique, surtout le dernier DMC où l'aspect graphique a été complètement modifié et où semble-t-il, que l'histoire n'est plus rien à voir avec la saga passé. Après on reste dans du BTA classique très proche des DMC d'antan. Mais je en vous cache pas que je suis vraiment très dubitatif quand au plaisir de jeu en lui même (je ne parle pas du simple new look de l'ami Dante, que je trouve à chier au passage). Le jeu à l'air plus lent que DMC 4, la bande son semble beaucoup plus électro que hard rock et le manque de confiance du studio (ninja théory pour ne pas le nommé) fait peur. Après l'aspect très "Alice au pays de la folie" est plutôt accrocheur et donne envie de parcourir ce monde étrange. Par contre, sur la technique pur, je suis désolé, mais on a pas dépassé DMC 4...

 

On après le reboot de Castlevania qui lui pour le coup à vraiment créé la guerre entre les puristes du genre XD Certains se scandalisaient de l'aspect 3D et très linéaire du soft, avec un scénario très étrange, tranchant complètement avec ce qui se faisait dans les castles. Il y avait aussi le problème d'un jeu très scripté très proche des BTA. Certains jugeaient encore le jeu particulièrement dur et frustrant. D'autres encore la bande son qui éradiquait complètement les musiques mythiques de la saga pour les remplacer par des thèmes symphonique. Les autres louaient le génie du soft par sa maîtrise artistique, sa mise en scène hollywoodienne et une démesure à la God of War. On plébicitait l'implication direct de Mr Kojima (et ça se sent dans la psychologie des perso). D'ailleurs, beaucoup de fan des castles sur NES se sont retrouvés dans ce jeu car il reprenait des mécanismes qui au final étaient très inspiré de ces vieux jeux. Le jeu est violent, même très violent parfois à la limite du sadisme (mais ce n'est pas la même sensation que GOW je vous el garantie).

 

Dans la famille des reboots, on a aussi le nouveau Metal Gear qui devient MG revengeance. On passera ici d'un jeu d'infiltration action à un BTA classique à la DMC ou Bayonetta. Pour l'heure, je ne fais aucune critique car on ne sait quasiment rien du jeu. Mais ça n'empêche que l'on peut se poser des questions quant à la cohérence avec la série. Car oui, ce jeu est un reboot mais qui se veut dans la continuité chronologique de la saga. Il y a donc de grosses interrogations sur ce sujet.

 

Un autre reboot qui lui pour le coup à mis tout le monde d'accord, c'est Resident evil 4. La licence RE était à l'origine un survival horror suivant des plans à caméra fixes en 2D précalculée ou en 3D. Avec RE4 on passe d'un survival horror à un jeu beaucoup plus orienté action mais avec tout de même un aspect SH bien dosé avec la récolte de munitions, l'économie de soin et le stress de voir des hordes d'ennemis. Le jeu est tout en 3D avec une caméra dans le dos du perso et vous pouvez tout scruter dans le moindre détail. La série RE a d'une certaine manière, été la seule série à avoir réussie à conserver son public tout en invitant de nouveaux joueurs. ET c'est là que l'on voit qu'un reboot peut être une vraie réussite quand on maîtrise son sujet ^^.

 

En revanche d’autres ont connu un destin bien moins enviable. Le meilleur exemple vient de la licence Sonic qui a été tout simplement massacré au fil des années car le concept à tout simplement été bâclé. Et c’est là tout le problème d’un reboot, c’est de trouver le juste milieu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tu tiens des propos clair et intéressants, toi tu me plais ! Ce sujet est plus qu'intéressant et d'actualité qui plus est. Il est vrai que l'on assiste à des reboots parfois étranges et comme tu l'as dis, parfois excellent.Pour ce qui est de DMC, je suis d'accord, moi aussi je reste sceptique et je me demande bien pourquoi ils se sont orientés vers ce style, sachant que perso, pour moi un DMC5 ca aurait été une suite direct du 4 ou l'on aurait appris plus sur le personnage de Nero, que perso j'ai beaucoup aimé dans le 4, et je trouve ça dommage de le faire passer à la trape comme ça pour un émo Dante brun à la mord moi l'noeud.

 

Mais après, je me dis que, les créateurs de séries de jeux vidéos qui font succès, ils ont bien le droit d'innover non ? Ils vont pas s'amuser à faire tout le temps les mêmes jeux, faut du changement, du nouveau, et ce en fonction des nouvelles générations. Bien entendu, les reboots sont censés faire un redémarrage "complet", c'est pour ça que j'suis pas un grand fan des reboots à la base, car c'est comme si tu faisais passer un jeu à la Zelda en FPS, WTF ? Ca n'a aucun sens. D'habitude, les créateurs continuent sur leur lancés, en reprenant les éléments de leurs jeux qui ont fait sensations et qui plaisent aujourd'hui encore. Mais je suis vraiment pour, le fait d'innover et de rajouter des nouvelles touches dans les suites des jeux. Bon ok, je dérive un peu, mais bon c'est lié au final. Pour en revenir à DMC, qui est selon moi le bon exemple (MGS aussi mais je reviendrai dessus après), la série des DMC c'est sur un concept simple; du beat'em all avec des persos classes, des démons et monstres à gogo, enfin bref, le style de DMC quoi. Avec ce nouvel opus, qui au passage ne s'appelle pas DMC5 mais DMC, ils veulent vraiment faire un effet de retour en arrière j'ai l'impression, c'est un peu maladroit comme approche mais justement, ca peut être très bien, ou carrément pourri (bon là en l'occurrence je suis pour la seconde option). J'en reviens à MGS, personnellement, je suis pas hyper calé sur cet univers, j'ai juste vu MGS Rising qui m'a donné trop envie d'y jouer. Donc pour entrer dans le vif, un jeu qui part à la base sur de action/l'infiltration, part dans un délire limite beat'em all ; c'est la que les fans puristes hurlent au scandale, mais justement, et si les créateurs ils avaient envie de changer ? De continuer leur histoire mais avec un autre style, c'est pas nul pour autant ! C'est un pari risqué mais bon, ca peut aboutir à quelque chose de bien que certains reconnaitront et que les puristes jugeront de nuls car c'est pas dans la lignée des précédents opus, enfin du style habituel. Je sais pas si je suis clair dans mes propos car je pars toujours dans mon délire quand je m'exprime de cette façon (désolé au passage).

 

Après tu l'as dit, c'est aussi une démarche commerciale, des jeux qui ont fait un succès fous autrefois, il essayant comme je l'ai dit auparavant, de faire une sorte de "retour aux sources", un "comeback", c'est pas pûrement commerciale, je prend exemple sur le remake d'Ocarina of Time sur 3DS, forcément derrière, y'a l'idée de se faire des thunes avec la sortie de la 3DS et compagnie (en même temps, une console Nintendo sans Zelda ca fait tâche un peu...) mais justement, ce remake permettra de faire découvrir le jeu, qui autrefois et encore a marqué les joueurs à un nouveau public, plus jeune, ou même ceux qui ne connaissaient pas ou n'y avaient jamais joués. Dans ce genre d'optique, je suis pour, de même pour Shadow of the Colossus et Ico. Bon ca reste différent, c'est un remake, pas un reboot d'une série de jeux vidéos.Pour ce qui est de Resident Evil, effectivement, avec le 4 on révolutionne la série des RE, qui autrefois n'avait pas ce genre de caméra et de vue, c'était un peu moins actif, plus basé sur les énigmes et l'ambiance flippante et stressante du jeu. Mais RE4 aura su charmer ses fans tout de même, car l'univers, l'ambiance du 4 et même l'histoire, sont excellents, enfin bref je vais pas m'attarder sur la description de ce jeu. Donc on assiste là, comme tu l'as dis à un reboot de qualité, qui se suivra d'ailleurs avec RE5 qui reprend le même concept avec des meilleurs graphismes et un mode coopération (ça c'est tout bonnement excellent, très bonne idée pour un jeu de ce style). Donc voilà, les reboots partent de différentes intentions, qu'elles soient commerciales ou encore pour refaire découvrir et rappeler l'essence d'un jeu, c'est toujours un pari risqué et il y aura toujours des fans pour crier aux scandales, à tort ou à raison.

 

Je finirai donc sur quelque chose qui m'énerve dans le domaine du jeu vidéo, et c'est encore lié à l'argent, c'est quand les créateurs (quand je dis ça, je confond studio, développeur et &) ne savent pas s'arrêter. Ils font des jeux excellents, qui parfois ont une suite, et une fois leur histoire finies, ils veulent continuer, car ca a tellement plus et ca leur a rapporté tellement de sous, qu'ils font une suite qui déjà, rien que le fait d'être une suite qui les décrédibilisent totalement et qui montre clairement que c'est pour pigeonner les fans et se faire des sous. Je ne citerai qu'un exemple, c'est cette annonce d'un God of War 4... nan mais WTF ? Les fans et ceux qui auront finis le jeux comprendront et se diront que ca n'a aucun sens, au bout d'un moment, faut savoir s'arrêter, ca désacralise certains jeux selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il n'y a pas grand chose à rajouter, je suis en partie d'accord avec peut-être même totalement... En fait je vais être enco re plus négatif, pour moi les reboot sont une connerie monumentale, qu'ils so-ient bon ou mauvais. Je pense qu'on a assez de merde dans le marché du jeux vidéos qui n'est malheureusement représenté que par des grosses licences. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, mais un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Alors si en plus ils commencent à pomper sur de vieilles licences pour en faire de fausses nouvelles, on est dans la merde.

Le pire dans tout ça, c'est que je ne me fait pas d'illusion, ça marchera. Les gens achètent avueglement quand ils connaisent.

 

Je trouve dommage qu'ils en soient rendu à ça, il's n'essayent plus de faire percer un jeu ils reprennent un nom bien connu pour ferrer le consommateur.

 

On tire de plus en plus le jeux vidéos vers le bas et c'est nous les consommateurs qui l'y entraînons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...