Aller au contenu

joelc

Membre peu Actif
  • Compteur de contenus

    7
  • Points

  • Inscription

  • Dernière visite

Mes musiques préférées

À propos de joelc

  • Rang
    Newbie
    Newbie
  • Date de naissance 09/06/1991

Mes informations

  • Sexe
    Masculin
  • Intérêts
    photo, vieilleries diverses, séries et mangas pas toujours de bon goût.

Informations de contact

  • Site web
    http://www.flickr.com/photos/54233680@N05/
  1. Bonsoir, je vais vous parler de Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier. Bouvier est un auteur suisse, originaire du canton de Genève (et non pas de Berne, vu?) né en 1929 et mort en 1998, il est parti après avoir fini ses études universitaires. En 1953, il part avec son ami Thierry Vernet de Belgrade dans sa Fiat topolino, avec son appareil photo, les "essais" de Montaigne, ce voyage le mènera à Kaboul ou son ami finit par rentrer. Lui continus son périple pour se rendre en Chine mais il doit renoncer pour des raisons administratives. Il part alors vers Ceylan qu'il rejoint en 1954, ce voyage est raconté dans son livre le plus connu: "L'usage du monde". Malade, il frisera la folie et la mort dans ce pays qu'il ne supporte pas. Cette errance de 7 mois est narrée dans "Le poisson-scorpion". En 1955, il s'embarque dans un bateau pour le Japon. Il y vivra un an, rentrera en Suisse, puis y retournera en 1964 avec sa femme et ses enfants pour une autre année. Il y fera un autre voyage en 1970 pour l'Expo Universelle d'Osaka. Bouvier est auteur, journaliste, photographe. Il livre dans ce petit ouvrage ses impressions, réflexions, anecdotes, notes prises au vol. Des tranches de vie entrecoupées par des passages de l'histoire du pays, toujours contés avec tendresse et une grande objectivité, un style jamais méchant, parfois un peu ironique mais toujours plein de poésie. Le Japon de 1955 n'est pas celui de 2012, Tokyo n'a pas encore ses gratte-ciels, Akihabara ne devait compter que deux ou trois échoppes vendant des transistors, ce sont de petites maisons de bois dans de minuscules ruelles, Le pays est encore fermé, il a beaucoup de peine à s'y habituer. "Si l'on ne peut plus guère progresser aujourd'hui dans l'art de se détruire, il y a encore du chemin à faire dans l'art de se comprendre." Il ne bredouillait que deux mots de japonais, glânés sur le tas... Il découvrira ses voisins en les prenant en photo, réalisant des portraits. Il fera des petits articles pour les journaux locaux essaiera de découvrir ce pays, non pas comme les touristes qui cherchent "l'âme du Japon" pour la ramener en bouteille, mais comme un voyageur qui choisit de se laisser détruire pour mieux apprécier les miettes qui lui sont véritablement destinées. J'ai adoré ce livre, le ton de l'auteur, comme un vieux conteur au coin de sa cheminée. Par contre, pour les amateurs de Maid Café, de Kawaii, neko girl ou d'Hatsune Miku, vous repasserez! On peut tâter d'un Japon plus authentique, encore plus inaccessible de nos jours. Voilà, entre deux mangas, pour mieux comprendre nos amis nippons!
  2. joelc

    Chobits

    Une super série que je ne me lasse pas de reprendre de temps à autre. Mention spéciale pour Sumomo :sosweet: Autre avantage, 8 volumes, c'est court et facile à acheter et ranger. J'avais été attiré par le premier volume double, un superbe livre relié avec une jolie couverture! Vivement que je puisse poursuivre cette collec'!
  3. joelc

    Les pires navets du cinéma.

    En la matière, un film que j'ai eu énormément de peine à trouver: Let it be, le dernier film des Beatles. Autant qu'un mauvais film peut être horriblement chiant, mais en tant que fan, de voir ces musiciens s'engueuler devant les caméras (le film montre des séquences d'enregistrement et de travail du groupe), commencer à jouer, s'arrêter, passer à autre chose, c'est vraiment une torture. Je veux dire, c'est aussi sain que de regarder secret story... Sinon, autre film que je n'ai pas pu finir: borat. Autant j'étais enthousiaste autant j'ai arrêté à 30min. Humour de très mauvais goût, une idée sympa horriblement gâchée.
  4. Ça pourrait être intéressant, en espérant qu'il y ait un scénario, pas comme dans le premier animé que j'ai (en VF, avec les doublages de compét' de l'époque). En même temps, quand tu vois que 4 volumes sont transcrits en 46 épisodes, on comprend pourquoi la trame est légèrement trop visible... *0* S'il vous plaîîît, mettez une chouette histoire avec ces super héroïnes en minijupe!
  5. joelc

    Bonzouuur!

    Oh oui, je n'ai juste pas assez de temps pour regarder autant de choses que je voudrais. J'aime beaucoup les vieux films comiques français, De Funès avait un vrai jeu d'acteur, en faisant passer des émotions par le geste et l'expression, et non pas les simples dialogues. J'aime aussi pas mal les films avec Jean Dujardin (99 francs :__yes__: ) mon vrai trip, en ciné, c'est les Tarantino, Kill Bill (1 et 2), Boulevard de la mort, pulp fiction, j'adore les dialogues et les ambiances qui suintent de ses films.
  6. joelc

    Bonzouuur!

    -En ce moment, je regarde un Joueur du grenier (de la 2D à la 3D) -En JV, pas mal, mais mon expérience s'arrête à la Game Cube. Un pote a essayé de me convertir à Starcraft, sans succès. -J'adooooore les crêpes! おいしい です! -Filet mignon avec sauce aux morilles et pâtes de ma grand-maman, je me relèverais la nuit pour en manger! A peu près, en fait, on doit mettre le film dans une cuve spéciale dans le noir complet, après, on peut mettre les différents produits en plein jour. c'est aussi dur que de préparer un gâteau industriel. La pièce avec éclairage inactinique (encore un terme technique -_-' une lumière qui n'impressionne pas le papier), actuellement ma salle de bain, c'est pour les tirages papier, on place le négatif dans un agrandisseur (une sorte de projecteur), on impressionne, on développe dans des cuvettes, on lave et on laisse sécher. Genre mecha, ça me cause assez peu, j'ai du en apercevoir à la TV quand j'étais gamin mais j'ai pas creusé là-dedans récemment, sorry! Le trône de fer, on m'en a causé, il est sur ma liste de "A voir" MERCI à vous de votre chaleureux accueil!
  7. joelc

    Bonzouuur!

    Ou plutôt Bonsoiir! Moi, c'est joelc, pas de mystère sur mon pseudo, le très classique prénom+première lettre du nom. J'ai atterri ici par un ami (jbx? Youhouu!) qui me tannait depuis plusieurs mois pour que je regarde Noein et qui a fini par m'envoyer le lien... ici! Que dire sur moi... 21 ans, toutes mes dents (enfin, non, mais c'est sans importance) habitant ce petit pays de montagnes qu'est la Suisse, à côté de Lausanne. J'ai fini avec succès un apprentissage d'automaticien (vu que personne ne connaît ce métier, je l'explique une foisje répare et construis des machines automatiques. Vous désirez éplucher et découper des tonnes de carottes, je vous fais une machine qui le fait toute seule!). Autrement, ce que j'aime dans la vie, outre peler des carottes, c'est la photo. Mais attention, les boîtes à pixels, c'est pas le genre de la maison. mon trip, c'est le shoot aux sels d'argent, la piqûre à l'hydroquinone et le sniff d'hyposulfite. Oui, je le confesse, je pratique la photo argentique. Conjointement à une collection bien trop importante d'appareils, le fais beaucoup de noir et blanc que je développe et tire chez moi. Un peu de couleur et de diapo quand j'ai envie. Mes appareils favoris sont le Pentax Spotmatic (baroudeur qui va partout ou c'est sérieux), le Canon T90 (pour les shootings importants, c'est du gros!) et le petit dernier, mon rollei B35 (mon bloc-note que j'essaie de toujours avoir!). C'est d'ailleurs grâce à un animé (Tamayura), évoqué sur un forum photo que j'ai sorti cet appareil qui dormait sur ma bibliothèque! Sinon, je joue (mal et pas assez) de la guitare et bricole pas mal de vieux trucs et j'adore la musique (là, c'est varié: du vieux rock, blues, jazz, métal, hard rock, doo wop, jpop, j'évite soigneusement le rap, le rnb, et l'électro. ne me cherchez jamais en boîte, ce sera en vain. Niveau nipponneries, j'aime bien, en manga: Cat's Eye, F. Compo, Chobits, Liar Game, Suzuka Sailor moon (même pas honte!) et probablement d'autres auquels je ne pense pas. En animés, des vieux trucs, comme les Il était une fois, je me suis régalé devant "mon voisin Totoro", j'aime bien "tamayura", mentionné plus haut, J'avais regardé l'animé de Sailor moon (ceci dit, je ne le referais pas...), j'aime aussi beaucoup l'animé de Chobits. Mon héros dans la vie: Joueur du Grenier Le personnage de manga auquel je n'identifie: Hideki Motosuwa. Voili, voilou! A+
×
×
  • Créer...