Aller au contenu

Final Fantasy IV et son évolution au fil des années


Byakko
 Share

Final Fantasy IV et vous  

6 membres ont voté

  1. 1. Sur quelle version avez-vous découvert FFIV ?

    • Super Nes
      0
    • Playstation
    • Game Boy Advance
      0
    • NDS
    • PSP
      0
  2. 2. Quel est votre/vos personnage(s) préféré(s) de FFIV ? (plusieurs choix possibles)

    • Cécil (Chevalier noir)
    • Cécil (Paladin)
    • Kaïn
    • Rydia
    • Tellah
      0
    • Edward
      0
    • Rosa
      0
    • Yang
      0
    • Palom
      0
    • Porom
      0
    • Cid
      0
    • Edge
    • Fusoya
      0


Messages recommandés

FINAL FANTASY IV : Le début d'une longue histoire...

 

 

Premier FF à être sorti sur Super Nes en 1991, Final Fantasy IV (également connu sous le nom de Final Fantasy II en Amérique du Nord puisque FFII et FFIII n'ont jamais atteint le pays de l'Oncle Sam à part FFI) s'est distingué par son scénario poignant interprété par de nombreux personnages tous aussi charismatiques et touchants les uns que les autres grâce à une mise en scène et un script bien mis en place. À cette époque, c'était une véritable prouesse. L'univers des premiers Final Fantasy s'est toujours, depuis la genèse de cette grande saga de Japan-RPG, tournée vers les cristaux élémentaires mais ici nous avons droit à une vraie histoire plutôt captivante et mettant l'accent sur l'amour, la rivalité, l'amitié, la tragédie, la fraternité...

Tout cela contribuait fortement à un grand investissement de la part du joueur car scénaristiquement, les rebondissements s'enchaînaient assez rapidement et l'exploration quant à elle, était bien mise en avant avec les aspects du gameplay. Il était possible de jouer avec différents personnages à certains moments de l'histoire en fonction des évènements, mais dans tous les cas, l'expérience de jeu était bien là.

 

 

7046101301510865738.gif

Voilà à quoi ressemblait Final Fantasy IV en 1991 sur Super Nes.

 

Il faut savoir qu'il s'agit du premier Final Fantasy à incorporer le système ATB qui est devenu par la suite, la marque de fabrique de la plupart des systèmes de combat des FF. Le jeu avait connu un tel succès à l'époque qu'il resta pour bon nombre de fans, l'un des meilleurs FF de la création. Le géant Squaresoft (avant de devenir Square Enix) prit donc la résolution de satisfaire les fans de la première heure en rééditant et en sortant des remakes évoluant graphiquement mais aussi, apportant quelques nouveaux concepts sur la jouabilité sans jamais se détourner de l'esprit de ce 4ème opus de la célèbre franchise de J-RPG. On ne compte plus les versions de cet épisode emblématique qui ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui...

 

 

ffanps007.jpg

FINAL FANTASY IV (FINAL FANTASY ANTHOLOGY - (PlayStation)

 

11 ans après sa sortie, FFIV débarqua en Europe sur Playstation aux cotés de FFV dans la compilation Final Fantasy Anthology. Il s'agissait en fait d'un portage de la version Super Nes. Une très bonne initiative de la part de Squaresoft pour les joueurs qui n'ont pas eu la chance de goûter à cette petite perle parue pour la première fois sur Super Nintendo. Quelques bonus mineurs ont été implémentés comme des cinématiques en images de synthèse et un bestiaire.

 

 

d0e52_35435.png

FINAL FANTASY IV Advance (Game Boy Advance)

 

En 2005, le jeu fut réédité sur Game Boy Advance avec un meilleur rendu graphique introduisant quelques nouveautés dont la possibilité de rejouer avec des personnages secondaires et l'apparition d'un donjon inédit dans le dernier monde à explorer.

 

 

ff4_battle02.jpg

FINAL FANTASY IV (Nintendo DS)

 

Deux ans plus tard, FFIV sortit sur Nintendo DS et opta pour un gameplay 3D proposant ainsi une nouvelle dimension de jeu bien que la 2D lui corresponde mieux mais toujours, en apportant plus de nouveautés et de bonus bien sympathiques comme des mini-jeux.

 

 

final_fantasy_iv_the_after_years_6.jpg

FINAL FANTASY IV: THE AFTER YEARS (Wii)

 

Notons également qu'un jeu à part faisant office de suite, Final Fantasy IV: The After Years (Les Années Suivantes), a été lancé en 2009 sur Wiiware alors qu'il a été conçu initialement pour téléphone mobile au pays du soleil levant.

 

 

122212212.jpg

FINAL FANTASY IV: THE COMPLETE COLLECTION (PSP)

 

Enfin en 2011, Square Enix nous a concocté une surprise de taille, Final Fantasy IV: The Complete Collection. Comme son nom l'indique, c'est une collection complète regroupant trois scénarios de FFIV, à savoir : le Jeu Original, l'Interlude et The After Years (Les Années Suivantes). De fait, cette compilation se compose de deux véritables jeux (le Jeu Original + Les Années Suivantes), l'Interlude jouant le rôle de lien scénaristique intermédiaire entre le premier et le dernier jeu.

 

Une énième version remaniée graphiquement proposant donc trois histoires et un bon paquet de bonus, de quoi offrir des heures de jeu en perspective. Ainsi que des musiques arrangées mais les musiques originelles ont également étaient convervées et il faut dire que l'OST signée Nobuo Uematsu est l'une des plus belles prestations dans sa carrière de compositeur. Au fil du temps, les différentes versions qui ont suivi le jeu classique ont été amoindries sur la difficulté à l'exception de la version Anthology qui est, je le rappelle, un simple portage de la Super Nes.

Ces versions s'en retrouvent d'ailleurs plus accessibles grâce à l'ajout de nouvelles commandes et compétences, avec des descriptions sur les sorts, les objets et l'équipement (dans le jeu classique, on ne pouvait pas vraiment déterminer la nature de tel sort ou objet par manque d'informations), un bestiaire, des mini-jeux et des mini-quêtes, entre autres bonus. Le scénario n'a pas vraiment changé entre temps mais il a été traduit et s'est vu agrémenté de petites scènes inédites fort sympathiques (notamment sur DS) mais sans influencer le cours de l'histoire pour autant. FFIV a donc évolué tout en gardant son essence qui le caractérise mais aujourd'hui plus que jamais, Final Fantasy IV: The Complete Collection rend hommage à son ancêtre pour le plus grand plaisir de ses fans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...