Aller au contenu

Final Fantasy VI


Byakko
 Share

Messages recommandés

FINAL FANTASY VI

 

6922018312.jpg

 

Éditeur : Squaresoft

Développeur : Squaresoft

Genre : RPG

Multijoueurs : Non

Première parution : 1994 (Super Nes) / 2002 (Playstation)

Supports : Super Nes / Playstation

Autres supports : Game Boy Advance et PS3

Classification : Pour tous publics

 

 

Synopsis

Nous sommes dans un monde en proie à une crise qui menace l'équilibre de la planète lorsqu'un Esper est découvert par l'Empire Ghestalien. Il y a 1000 ans de cela, un conflit opposait les humains aux Esper, à cause de l'énergie magique qui émanait de ces derniers...

 

Aujourd'hui, cette discorde connue sous le nom de "Guerre des Magi" pourrait recommencer car l'empire désire s'approprier le pouvoir de ces créatures magiques à ses propres fins. Pour cela, il envoie Terra, une fille dotée de pouvoirs magiques innés, bénéficiant également du don de détecter les Esper et de communiquer avec eux, en mission dans la ville enneigée de Narshe. C'est là qu'une série d'évènements insolites s'enchaîne. La jeune fille réalisera bien assez tôt qu'elle n'était qu'un pantin entre les mains de l'empire qui a fait d'elle une arme pour exploiter ses compétences magiques et un outil militaire afin de localiser les puissantes chimères.

 

Après moult péripéties, Terra prend conscience de la situation et décide donc de contrecarrer les plans de l'empire en s'alliant à des rebelles. Elle rencontrera également de nouveaux alliés qui aspirent à leurs idéaux mais dont le but ultime, à terme, sera commun. Dans le même temps, la jeune femme devra faire la lumière sur ses origines...

 

 

Intro du jeu

 

Intro du jeu (version PSX)

 

Critique

Que dire si ce n'est que ce jeu est une véritable perle en tout point. Le scénario est très bien développé pour l'époque et bénéficie d'une grande profondeur dramatique mêlée à une ambiance épique où rires, larmes, haine, amour, amitié, honneur, courage se côtoient à merveille. Il s'en dégage tellement de vie de par ses nombreux personnages qui sont tous, représentés (à l'exception de quelques uns) en tant que protagonistes principaux. La particularité dans l'équipe de nos personnages vient du fait qu'ils ont tous leur propre histoire à apporter dans l'univers du jeu. Les persos sont très charismatiques, ont leur personnalité qui les caractérise et ont chacun un rôle à jouer important dans l'intrigue.

 

9338457918.jpg1692509511.jpg

 

De même qu'en combat, chaque personnage est spécialisé dans une branche particulière de job. Ce qui rend chaque combattant unique avec ses capacités propres en plus de disposer de limites spéciales (attaques surpuissantes de dernier recours prenant forme avec les dégâts essuyés et le temps).

Les "Esper" (les invocations du jeu) octroient à nos héros diverses compétences à base de magie qui développent leurs pouvoirs au fil des combats. Ces derniers sont faciles à prendre en main, reprenant le principe de la jauge ATB (Active Time Battle) couplée à certaines subtilités fort intéressantes.

 

34712641.png6456426717.png

 

Le scénario m'a tout de suite captivé et bien qu'il ait un petit air de classique à première vue, il n'en reste pas moins riche et digne de l'univers merveilleux que propose Final Fantasy VI. Pour ma part, FFVI reste assurément le FF le plus émouvant de sa lignée (à savoir des anciens opus en 2D).

Squaresoft a vraiment frappé fort pour l'époque ! Les graphismes sont magnifiques, les nombreuses couleurs étincelantes forment un joli contraste avec la gamme de détails soignée pour du support 16 bits. Il y a aussi les phases 3D en mode 7 à dos de chocobo permettant de voyager librement sur la mappemonde, de même que les virées en zeppelins sont très dynamiques et assez fluides. Le rendu visuel paraît encore plus vrai que nature en comparaison aux opus antérieurs et ce, même dans une optique 2D.

 

9395319820.png2759057718.png

 

Niveau musical, il s'agit sans l'ombre d'un doute, de la plus grande oeuvre de "Nobuo Uematsu", compositeur attitré des dix premiers FF. Les pistes sont très variées contrairement à celles de ses prédécesseurs, elles ne se ressemblent pas autant entre elles ni se répètent rapidement en boucle, mais cela n'empêche pas pour autant qu'elles dévoilent leur style particulièrement remarquable.

Toute la bande-son est orchestrée de manière prodigieuse et il serait inconcevable d'oublier la musique de FFVI car elle s'imprime directement dans notre mémoire tout en apportant une touche de fraîcheur par rapport aux oeuvres réalisées auparavant par le célèbre compositeur. En un mot : magique !

 

1302121116.jpg5013908619.png

 

FFVI demeure le plus grand RPG de la SNES. Majestueux, onirique, prenant, un tantinet classique mais un classique qui lui convient très bien, une histoire inoubliable tournant autour de la nature et de la technologie où la guerre et la magie sont prépondérantes et déterminent la destinée de héros ne manquant pas de charisme. Nous avons le plaisir de retrouver des combats ATB dynamiques et foisonnant de possibilités tactiques (avec les nombreuses compétences, Esper et équipements), de nous émerveiller la vue avec des graphismes sublimes malgré certains reflets des ombres un peu génériques et une bande-son mémorable.

Final Fantasy VI reste une expérience marquante du RPG, voire, du jeu-vidéo. À noter que la version PSX contient quelques bonus sympas comme une galerie d'artworks, un sound test, un lecteur des cinématiques et un bestiaire.

 

Pour ma part, c'est tout simplement mon Final Fantasy favori et le plus prenant et marquant de tous, je le recommande vivement à tous les amoureux de FF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette review. :)

Tu aurais pu aussi préciser, pour ceux qui veulent s'y essayer, que la version psx du jeu a un énorme défaut : des temps de chargement sortis de l'espace. (merci le support cd) Pour ma part j'ai trouvé ça insupportable d'avoir à attendre plusieurs secondes au lancement d'un combat ou en ouvrant un menu. De ce fait, la version originale, ou même la version gba (qui propose des donjons inédits, et est traduite en français !) sont vraiment plus agréables à faire. Mais la version gba a le souci qu'on se retrouve à jouer sur petit écran. Et FFVI, faut le faire sur une télé que diable !

 

Pour ma part, j'ai découvert FFVI loooooongtemps après sa sortie, j'avais déjà joué aux trois opus ps1 depuis. Du coup, hors contexte historique, j'ai bien moins accroché que FFVII, VIII ou IX. Enfin, je pense que cette sensation peut affecter tout le monde pour n'importe quel opus : j'ai une amie qui trouve FFVII absolument hideux et qui n'arrive pas à s'y plonger. Forcément son premier FF était le X, revenir sur le VII ensuite ça doit piquer les yeux si on ne l'avait jamais fait. x)

 

 

Malgré tout, je trouve que c'est un excellent RPG, pour toutes les qualités que tu as décrite. Et la scène de l'opéra, parce que cette scène est juste over nine thousand en puissance émotionnelle. Et la musique y est divine.

 

Hélas, je trouve qu'il reste malgré tout difficile de faire passer à 100% tout ce que l'on souhaite dans des petits sprites 2D, sans cinématique (en images fixes ou en vidéo). La scène qui me revient directement en mémoire est lorsqu'on découvre que

toute la patrie de Cyan a été empoisonnée et tuée (sa famille aussi il me semble ? Ma mémoire me fait défaut pour le coup).

Ça ne m'a pas touché autant que ça aurait du, le texte seul et le petit sprite de Cyan à genou manquant de punch à mon sens. J'imagine que si je l'avais fait en 1994, j'aurais été marqué puissance un million. Mais après la mort d'Aerith ou celle des mages noirs balancés par dessus l'aérocargo, ça ne tenait hélas plus la comparaison. :(

 

Par contre il possède quand même le méchant le plus génial tous FF confondus. (subjectivité, bonjour ! :d ) Kefka, autant dans son design que son caractère, est juste génial. Et son rire. Ce petit son traversera les âges, oui oui. Cet homme est fou.

 

 

De toute façon, les FF, c'est une série à faire en entier, pour se forger son avis, parce qu'ils sont tous vraiment différents et qu'il y en a pour tous les goûts ! Sauf les trois premiers. Parce que eux, même les rééditions, c'est des sacrées chiures qui ont foutrement mal vieilli, malgré les efforts de Square pour en faire des titres jouables dans le contexte actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai oublié de parler des loadings de la version PSX qui sont d'une longueur affligeante. Hormis cela, je pense avoir dit le principal :)

 

Mais la version gba a le souci qu'on se retrouve à jouer sur petit écran. Et FFVI, faut le faire sur une télé que diable !

Certes, mais tu oublies un détail ^^ Il est possible de jouer aux jeux GB/GBC et GBA sur grand écran grâce à l'accessoire Game Boy Player prévu pour la Gamecube. C'est un support qui s'adapte en dessous de la console. Sur la GC, on place le disque Game Boy Player et on insére sur le support associé en dessous différentes cartouches de jeu Game Boy. Démonstration en images :

 

 

Ainsi, on peut jouer aux jeux Game Boy sur sa TV :)

 

 

Sinon, ma version préférée de FFVI reste sans conteste la version GBA.

D'une part, parce que le jeu est traduit en français, et d'autre part, car il bénéficie d'une amélioration graphique ainsi que quelques bonus et modes de jeu supplémentaires.

Toutefois, les musiques légèrement remixées de cette version sont d'une qualité moindre par rapport à celles de la version originale (SNES et PSX qui en est sa copie mais avec des loadings et une poignée de bonus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Très très bon jeu, je suis en train de faire quelques quêtes annexes et je galère à réunir de l'argent pour acheter mes Magilith aux enchères... Je confirme tout ce qui a été dit: c'est un bon jeu avec une BO originale, ou tout du moins qui sort des sentiers battus par rapport à ce que faisait Uemastu avant.

 

Chaque héros a son histoire et sa particularité, Terra et Locke sont mes petits préférés. La spécialisation dans un job est un vrai plus, ça donne une vraie personnalité aux héros (là où le un, le deux et le trois laissait place au néant quoi... exit le 5). Vraiment époque, je conseille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...