Aller au contenu

La Pierre et le Sabre


Jubei Yagyu (Byakko)
 Share

Messages recommandés

51FkDRWNigL._SL500_.jpg

 

La Pierre et le Sabre

 

Par Eiji Yoshikawa

650198Yoshikawa.jpg

Biographie Wikipedia

 

 

La Pierre et le Sabre est le nom du premier tome du roman japonais Musashi de Yoshikawa Eiji relatant d'une façon largement romancée la vie du célèbre samouraï Musashi Miyamoto.

 

- Titre original: Myiamoto Musashi

- Date de parution originale: 1935

- Date de parution française: 1984

- Éditeur: J'ai Lu

- Genre: Roman historique

Chronologie: -> La parfaite lumière (qui est la suite)

 

Histoire

Takezo et Matahachi se sont dévoués pour combattre dans la bataille de Sekigahara. Ce sont deux hommes forts, juvéniles et sûrs d'eux. C'est sans compter sur l'aide de leur père qu'ils ont hérité du titre de samouraï. Mais ils se retrouvent dans le camp des perdants et, finalement, n'ont guère d'autre choix que de rentrer dans leur village de Myiamoto pour retrouver leurs proches. En cours de route, ils croisent une pilleuse de cadavres. Matahachi s'éprend de sa mère, oubliant ainsi Otsu, sa dulcinée qui l'attend dans son village. Takezo, de son coté, rentre tout seul mais à son arrivée au pâtelin, les villageois l'accueillent froidement et il est alors fait prisonnier par le sage zen Takuan qui va le faire enfermer durant plusieurs années chez le Daimyo où il découvrira les écrits de Sun Tzu: L'Art de la Guerre, qui est l'essence même du Bushido. Ce n'est que plus tard, en quittant le Daimyo, qu'il aura une toute autre identité et se prénommera Myiamoto Musashi, prenant de ce fait un nouveau départ dans sa vie.

 

 

Critique

Sans l'ombre d'un doute un grand classique de la littérature populaire japonaise. Difficile de retranscrire en quelques lignes l'intensité de cet ouvrage. De fait, Yoshikawa utilise le personnage de Musashi pour véhiculer un message sur le respect de la hiérarchie dans la société. Cet ouvrage est riche en contenu et a tout pour plaire: de l'action, du suspense, de la réflexion, de la romance, des coups de théatre et j'en passe...

On notera d'ailleurs que ce qu'il y a de passionnant et d'immersif avec ce récit, c'est que la plupart des personnages, lieux ou évènements sont véridiques. Même si, il est vrai, on en a une vision romancée et quelques fois peu crédible. Mais dans l'ensemble, tout est vrai, et cela ne fera que renforcer l'intérêt que vous porterez aux personnages. Un livre qui ne laissera pas insensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...