Aller au contenu

Neuromancien


Un Rieur
 Share

Messages recommandés

Le ciel du port était couleur télé calé sur un émetteur hors-service

 

C'est ainsi que commence le premier livre de la trilogie qui créa le genre aujourd'hui si connu de la science fiction : le Cyberpunk

 

neuromancien-roman-4749345whsna.jpg?v=1

 

Auteur : William Gibson

Date de parution : juillet 1984

 

Histoire : Tout commence avec Case, un ancien hacker qui a dût abandonner sa profession suite à une opération chirurgicale lui ayant ôté les nerf lui permettant de se connecter au cyberespace, ceci à cause d'un contrat ou il a tenter de doubler son employeur. Case donc est devenu par la force des chose un simple dealeur des rues de Tokyo et essaie tant bien que mal de survivre, jusqu'au jour où une personne nommé Armitage vas lui proposer le Graal : pouvoir se rebrancher à une console de cyberespace en échange d'une dernière passe, un dernier coup...

 

Mon avis : J'ai commencer la science fiction en lisant le meilleur des mondes mais incité par mon frère je me suis intéresser au cyberpunk, Neuromancien a donc été le premier livre de ce style que j'ai lu et il faut bien avouer que c'est un des meilleurs livre que j'ai lu.

Attardons nous sur plusieurs aspects du livre en commençant par l'ambiance : on est tout dès les premières ligne plogé dans les bas fonds d'un monde décadent, d'un Shiba sale plein de néons, de drogue, et de gens plus bas que terre. Une réplique à elle seule peut résumer mes dire : "Faudrait pas me prendre pour un camé. C'est juste que mon corps souffre d'une énorme carence en drogue". Cette réplique se trouve dans la première page et déjà tout est dit, vous êtes au fond du trou et ça vas pas s'arranger...

Ensuite les personnages : Les personnages principaux sont très bien détaillés et ne cessent de se développer tout au long de l'histoire, on s'attache à eux parce qu'ils sont humains, tous motivés par leurs propre but, aucun héros juste des hommes et des femmes. Il en vas de même pour les personnages secondaire aussi variés que réaliste, du rasta enfumé au caïd des rue en passant par un riche suicidaire, vous allez voir du monde et pas forcément des gens bien

Enfin le scénario : Il faut bien admettre qu'une des force du cyberpunk en plus de son univers en générale est son scénario, et Neuromancien a installer de très bonnes bases pour le genre, avec une histoire simple de prime abord on se rend vite compte qu'on marche dans le noir et au fil des rebondissements qu'en plus d'être dans le noir nous sommes saoul, parce qu'il est réellement impossible de prévoir la suite de l'histoire et que les plus petit détails compte le livre devient addictifs et l'histoire vraiment inattendu

 

Bref si vous n'avez pas lu ce livre je vous conseille vivement de le faire.

 

Ah oui il y a deux autres livre après celui-ci, je leur consacrerais un sujet plus tard. Bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...