Aller au contenu

Gueule de Truie


Un Rieur
 Share

Messages recommandés

gueule-de-truie.jpg

 

 

Auteur : Justine Niogret

 

Parution : Février 2013

 

Genre Littéraire : Science fiction; Post-apocalypse

 

Résumé :

 

L'apocalypse a eu lieu, le monde est mort depuis des années et personne ne sait pourquoi... Selon les religieux ce serait Dieu qui exaspéré par le bruit et la décadence des hommes aurait dit un Mot pour que tout s'arrête et devienne silencieux. C'est là que nous rencontrons Gueule de Truie, cavale au service de l'église son but en ce monde est d'accomplir la volonté de dieu à savoir exterminer tout humain afin que le monde se termine enfin et devienne à nouveau silencieux.

Parallèlement à cela nous suivons la fille; la fille transporte une boite pleine de rien mais cette boite est importante (vitale même) pour la fille. Où vas la fille ? Nous n'en savons rien.

Quel est l'avenir de l'humanité ? La réponse nous est inaccessible.

 

Extrait :

 

En fait, Gueule de Truie est incapable d'imaginer la face de Dieu. Il l'a vue, ou il a vu son éclat, le jour de la Lumière. Il a vu l'intérieur de sa gorge et sa bouche, et le silence de son cri. Gueule de Truie croit en Dieu, tout autant que les gens d'avant le Flache croyaient en leurs voitures et leurs immeubles. Ils vivaient dedans, ils montaient dedans, et la Cavale se tient tout à fait à la même place, dans ce quotidien certain et réel. Il le sait, il connaît Sa présence. Il tue pour Lui. Il tue le monde pour Lui, parce que là est Son vœu.

 

Mon Avis :

 

Par ou commencer ? Tout d'abord le contexte : L'apocalypse (ici appelé le grand Flache) à eu lieu il y a un nombre indéterminé d'années, l'humanité est redevenue sauvage, très peu de personne vivent encore en communauté et parmi ces communauté rare sont celle qui sont un tant soit peu organisé. Et parmi tout ça il y a l'église qui cherche à abattre tout le monde et des "monstre" qui ne cessent d’apparaître

au fil du temps. Bref un contexte plutôt sympas et relativement original pour du post-apocalypse, qui donne un bon départ pour l'histoire.

Ensuite voyons les personnages : Gueule de Truie et la fille sont tout les deux très opposé et surtout montre deux face d'un même monde. Gueule de Truie est un homme violent vivant au travers de son masque et de son surnom, il s'interdit toute réflexion et toute pulsion inutile, il méprise les autres hommes en qui il ne voit que des animaux. Sa haine pour l'humanité est exacerbé par sa foi inébranlable en Dieu, ce qui le rend d'autant plus violent et dangereux.

A l'opposé il y a la fille, une gamine d'un âge inconnue sûrement adolescente vivant dans un monde sale et brutale ne cherchant qu'a protéger sa boite envers et contre tous. Elle est silencieuse et discrète, elle évite le combat et survit on ne sait comment. Elle ne cherche pas de raison au monde il est tel qu'il est point et elle n'as que sa boite...

Ce qui est bien avec les deux personnages principaux c'est leur développement : le point de vue omniscient du narrateur nous permet de connaître le fond de la pensée de chacun des protagoniste, de voir comment ils évolue au fond d'eux même et ainsi de se sentir un peu à leur place.

Parlons maintenant de l'écriture : Comme je l'ai dit avant le narrateur est omniscient sur les pensés des personnages, le style d'écriture et le registre de langage utilisé est assez particulier en effet le narrateur nous parle avec les mots d'après l’apocalypse et avec des phrases très courtes et simple. En soit ça donne un rythme de lecture rapide très dans l'action et qui nous plonge encore plus dans l'univers et dans les personnages.

Enfin voyons l'histoire en soi : le scénario du livre n'est pas des plus original (aller à un endroit pour y déposer un objet... qui a dit seigneur des anneaux ?) mais reste quand même efficace, plus on avance et plus les motivations de nos personnages vont se changer et surtout plus on approche de la fin et moins le livre est terre à terre; et c'est peut être le seul reproche que j'ai contre Gueule de Truie, avoir une histoire simple mais efficace grâce à l'évolution des personnages et des rencontres avec des inconnu mais la rendre d'un coup un peu trop complexe. Je ne reproche pas l'envie de l'auteur d'avoir essayer de faire quelque chose de spirituel et de faire réfléchir le lecteur, je reproche surtout à l'auteur d'avoir voulu le faire trop rapidement et d'enlever au lecteur la plupart de ces repaires.

 

Conclusion :

 

En conclusion Gueule de Truie est un bon livre pour les amateurs de post-apocalypse et de roman d'aventure, avec un univers soigné et des personnages principaux très développé mais qui malheureusement se perd un peu sur la fin.

Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...