Aller au contenu

Prisoners


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

21028038_20130813155654441.jpg

 

Date de sortie 9 octobre 2013

Durée 2h 33min

Réalisé par Denis Villeneuve

Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis

Genre Thriller

Nationalité Américain

 

Histoire :

 

Interdit aux moins de 12 ans

 

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

 

 

 

 

Mon Avis :

 

Tout simplement l'un des meilleurs thrillers que j'ai vu ces dernières années.

Certains l'ont comparé avec SEVEN ? On l'atteint presque !

 

Dès la disparition des fillettes on est totalement plongé dans une ambiance très froide avec un suspens haletant...

 

Le duo Hugh Jackman & Jake Gyllenhaal est juste nickel !

 

Le premier dans le rôle du père désemparé...

 

Le second dans le flic incorruptible qui se bat jusqu'au bout pour trouver des preuves et mener son enquête à bout !

 

On est un peu mené en bateau, mais on s'y retrouve facilement.

 

Cependant, c'est le final qui est juste époustouflant !

 

Il faut être dans un silence total pour le comprendre...

 

 

Dépêchez-vous de vous ruer vers les salles de ciné pour le voir ;)

Vous ne serez pas déçu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m*rde tu m'as précédé dans la création de topic.

 

Un très bon thriller j'en avais pas vu un aussi bon depuis longtemps, le duo est très bon, une belle présatation pour Jackman qu'on commence à voir dans des rôles différents, le voir dans un rôle comme celui la est vraiment bien, et je trouve vraiment bon, mais celui qui m'a le plus épaté c'est Gyllenhaal que je trouve vraiment excellent (que ce soit dans chacun de ses films). L'intrigue est vraiment bien tourné, et le final assez époustouflant (on comprend qu'avec une image), bien que les dernière scènes sont décevantes, enfin la façon dont le film se finis je la trouve un peu bâclée. Ce qui est dommage c'est que, quand je suis allé le voir y'avais 2/3 gamins qui rigolaient pour rien et qui se font fait dégagé que trop tard.

Modifié par Galadrim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'avais fait un article sur mon forum concernant ce film que j'ai beaucoup apprécié, et pour éviter de me répéter je me permets de le balancer ici :

 

Dans la série des thrillers américains, il semblait que plus rien ne soit en mesure de nous étonner depuis Le Silence des agneaux en 1991 et plus récemment le Zodiac de David Fincher, sorti en 2007. Hormis ces quelques exceptions (et pas des moindres !), le genre du thriller s'était borné à une trame préétablie au point de vue interne opposant par convention le gentil flic au mystérieux dangereux psychopathe, le tout flanqué d'un glauque presque obscène (Si mes souvenirs sont bons, les Cavaliers de l'apocalypse remportent le jackpot avec le combo doigts coupés, dents arrachées et extraction de fœtus, tandis que du côté de Waz, c'étaient plutôt des dialogues épiques du style : "Ces salauds ont tué mes parents devant mes yeux, et comme si ça suffisait pas, ils m'ont violée et torturée avec un tesson de bouteille, et ils m'ont laissée pour morte.")

 

Pour ce qui est de Prisoners, ce film de Denis Villeneuve sorti en 2013 et dont le scénario pourrait laisser présager d'un énième thriller stéréotypé, la comparaison avec le Zodiac de Fincher s'impose, d'abord d'un point de vue du casting : c'est Jake Gyllenhaal qui endosse le rôle du détective Loki, dont le talent n'est plus un secret depuis Donnie Darko (2001) et Le Secret de Brokeback mountain (2005), sans oublier sa prestation dans le Zodiac (Bah oui, vous le voyez maintenant, le rapport ?)

Il donne ici la réplique à l'acteur australien Hugh Jackman (Australia, Les Misérables) qui interprète avec brio le rôle du parent aveuglé par la douleur, qui vire de victime à tortionnaire. Paul Dano quant à lui, est troublant et démoniaque dans le rôle d'Alex Jones.

 

À l'instar des films mémorables du genre, Prisoners ne se leste pas de plans gores à outrance pour provoquer l'angoisse du spectateur, de même qu'on préfère la focalisation interne un point de vue externe. C'est par des plans et des cadrages subtils et d'une étouffante lenteur (Qui valurent au film une nomination aux Oscars pour la meilleure photographie) plutôt que par le biais de dialogues attendus (L'éternel "J'ai agis comme ça parce que...", on n'a pas de réels mobiles lorsqu'on est un tueur en série !) que le spectateur sent monter en lui une tension qu'on n'avait plus ressentie depuis le Silence des Agneaux. Le film tout entier baigne dans un climat lourd et oppressant parfois ponctué d'images perturbantes (Le chien étranglé quelques secondes au bout de sa laisse) et d'un grand sentiment de détresse psychologique (Le passage à tabac d'Alex par un père poussé dans ses derniers retranchements). L'enquête en elle-même et sa résolution n'est pas l'objet de l'intérêt du réalisateur tout comme elle ne l'était pas dans le Zodiac : l'impact psychologique sur les parents des victimes et sur l'inspecteur en lui-même (Qui souffre de tics) et la fatigue qui en résulte est ce que tend à montrer la caméra.

 

Malgré les quelques pièces de puzzle habillement disséminées tout au long du film, la fin n'en reste pas moins inattendue sans rentrer dans l'excessif, et les 2h30 de visionnage passent à une vitesse fulgurante : le rythme est juste, les rebondissements sont présents, bref, c'est une énorme claque qui frise de près le chef-d’œuvre, et qui restera sans doute le meilleur thriller de la décennie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...