Aller au contenu

Emma


Evangelina
 Share

Messages recommandés

Bon je viens vous voir encore une fois avec un seinen aux allures de shôjo ? Suis-je particulièrement fan ?! Non. Pourquoi alors des romances ? Parce que ce genre est trop souvent relégué loin derrière les autres sous prétexte que c'est gnan gnan.

 

Mais, même si ça parle d'amour, ça n'empêche pas ces mangas d'être intéressants et agréables à lire pour un public tout aussi masculin que féminin.

 

Cette fois, je vous présente Emma que j'ai emprunté sur un coup de tête à la médiathèque car c'était déjà une série complète.

 

emma_322.jpg?1381527041

Auteur : Mori Kaoru

Sortie Japon : 2002

Sortie France : 2007

Édition française : Kurokawa

Nombre de tomes : 10 (série complète)

Histoire : Dans une Angleterre du 19ème siècle, la révolution industrielle change la donne. La noblesse perd peu à peu face à la bourgeoisie et la richesse matérielle commence à devenir le critère pour faire partie de la haute société en place et lieu des titres de noblesse. Emme est employée de maison chez Mme Kelly Stowner. Elle apprécie la compagnie de la vieille dame et vit paisiblement jusqu'au jour où un certain William Jones vient rendre visite à son ancienne gouvernante qu'il craint toujours autant que pendant son enfance. Là, il rencontre Emma et ce qu'il ressent va bouleverser leurs vies à tous car faire face aux conventions sociales de l'Angleterre du 19ème siècle est loin d'être une promenade champêtre.

 

Alors pourquoi j'ai bien aimé ?!

Parce qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Avec des personnages principaux aux prises avec une société rigide et très codifiée où il ne fait vraiment pas bon d'être une fille et d'être une servante.

Emma est une servante, belle, intelligente et discrète. La vie ne l'a jamais gâtée et sa première chance fut de rencontrer Mme Stowner.

William est né avec une cuillère d'or dans la bouche. Aîné de la famille Jones et héritier du négoce prospère et la fortune de sa famille, il est contraint de montrer de lui-même une image d'un noble sans en avoir le titre. De nature insouciante et nonchalante, son amour pour Emma va le confronter à des forces supérieures aux siennes.

 

Argument de poids : Le design ! Emma c'est beau, c'est détaillé, c'est travaillé, c'est réaliste, c'est si agréable à lire et à regarder.

 

Et puis, on plonge dans cette Angleterre de Sherlock Holmes, celle où valsent les Ladies dans les bals de haute société et où être noble est une carrière à temps plein. Celle aussi où le pays est coupé en deux : Les nobles (et les riches) d'un côté, les pauvres et les domestiques des premiers de l'autre. L'atmosphère de cette Angleterre est très bien retranscrit à travers une histoire d'amour impossible.

 

Voilà, je vous laisse découvrir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce côté londonien qui m'a fait craquer pour ce manga.

 

L'époque dans laquelle nous plonge l'auteur est vraiment bien décrite.

Les différentes castes, les qu'en dira-t-on, les limites à ne pas franchir, les règles de bienscéance... C'est un petit cocktail d'une époque qui nous est inconnue. Enfin je trouve ca triste d'un côté que cette époque n'est même pas envisageable pour la jeunesse d'aujourd'hui mais ca c'est encore autre chose.

 

Ce que je trouve magnifique avec Emma, outre la romance interdite entre deux castes et la triste histoire d'Emma en elle même, c'est justement l'ambiance d'une angleterre du 19eme siècle. L'auteur décrit aussi bien la caste des gens aisés que celle des travailleurs/bonnes, chose qui est assez rare pour un auteur Japonais.

 

Vraiment, on y mêle la beauté du trait japonais, une histoire terre à terre, une époque peu relatée (en manga du moins) et avec tout ca, une histoire d'amour, des histoires de tous les jours, des amitiés, des amours, des mariages, des craintes, des envies, des...

 

En gros c'est un pur moment de détente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce manga est une réelle peinture d'une Angleterre d'un autre temps.

Je l'ai également découvert dans la médiathèque de ma ville, cependant la série n'était pas complète car un des tomes avait été volé. Il me semble que c'est la cause de mon arrêt dans la lecture du manga...

Mais avec une telle description, l'envie de m'y remettre ne tarderas pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également découvert dans la médiathèque de ma ville, cependant la série n'était pas complète car un des tomes avait été volé. Il me semble que c'est la cause de mon arrêt dans la lecture du manga...

 

Ne me dis pas que tu vis à Vandoeuvre-lès-nancy XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...