Aller au contenu

L'étranger


Yomigues
 Share

Messages recommandés

letranger.jpg

 

Nous sommes en Algérie Française et Meursault, narrateur et protagoniste principal de ce roman, vient de perdre sa mère. Son attitude ne laisse pourtant paraître aucune peine concernant ce triste événement. Il est agacé à l'idée de prendre le bus et de marcher sous le soleil brûlant... Mais le lendemain, il part avec une ancienne collègue de bureau voir un film comique au cinéma et lui fait l'amour dans la foulée.

 

Derrière ce détachement se cache en réalité un homme pur, dénué de mensonges. N'ayant pas les réactions de M. Tout le monde, Meursault se place vite comme étant un étranger auprès de son entourage: étranger aux codes sociaux de notre société, il sera puni pour son attitude plutôt que pour son "acte"... Mais quel acte ? C'est à vous de le découvrir dans ce passionnant roman d'à peine 200 pages !

 

L'étranger est un roman qui se lit très vite et possède plusieurs degré de lecture, un régal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je l'avais au lycée ce livre ! Très sympa en tout cas, j'ai beaucoup aimé l'histoire avec son narrateur assez unique en son genre :3 On s'en lasse vraiment pas en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu décue que tu ne laisse pas une critique plus élaborée..

Je trouve que ce livre mérite un développement plus approfondis!

 

Parce qu'il déchire tout! Parce que la narration est particulière!

Parce que Meursault est un grand mystère. Il est différent, il est anormal, il est.. etranger!

 

On a du mal à le suivre et pourtant on se pose des questions sur la société, sur nous, sur eux, sur ce qu'on pense, sur ce qu'on ferait à sa place, .. Et tout ca, avec une fluidité tellement agréable.

 

Bref, je trouve qu'il est indispensable de lire ce livre.

Même s'il est vrai qu'il est dans le cursus scolaire, je pense que c'est un incontournable de la littérature.

 

Enfin ce n'est que mon opinion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce livre est (comme toutes les oeuvres de Camus) l'un des plus grands romans de la littérature française ! (enfin c'est mon avis, Camus ça ne plaît pas à tous le monde)

 

Le style unique de l'auteur et son génie pour la narration font de ce livre une oeuvre majeure, voire incontournable !

 

 

Tout comme Cephi je trouve que la critique de ce livre aurait pu être plus développée, parce que sur un Camus en général, et sur l'Etranger en particulier, y'a toujours de quoi dire, que ce soit au niveau de la narration, du style, de la description détaillée des codes sociaux de l'époque dans une Algérie encore française, et surtout sur le personnage de Meursault lui-même qui reste un des plus célèbres exemple d'anti-héros de la littérature française !

 

Enfin bref, Camus, on aime ou on aime pas, mais quand on aime, il est impossible de rester de marbre devant la meilleure (d'après moi) oeuvre d'un monument de la littérature française du XXème siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La première fois que j'ai lu ce livre, je me suis un peu ennuyée : le côté taciturne de Meursault était certes surprenant, mais au bout de quelques pages, j'ai commencé à trouver ça assez monotone. Puis j'ai lu les 5 dernières pages. Ce sont sans aucun doutes les pages les plus prenantes que je n'ai jamais lues. Et d'un coup, tout le reste du livre a pris tout son sens, et il fait partie maintenant de mes livres préférés !

 

Pour ceux qui ont aimé ce livre et qui connaissent Haruki Murakami, je conseille vivement La ballade de l'impossible, qui présente un personnage similaire (Murakami, admirateur de Camus s'en est quelque peu inspiré), dans un contexte différent, celui du Japon des années 1970.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...