Aller au contenu

[Licencié] Kaguya Hime


Shinsei
 Share

Messages recommandés

Date de sortie: 25 juin 2014 (23 nov 2013 au Japon)

Durée: 137min

Réalisé par: Isao Takahata

Composition: Joe Hisaishi

Genre: Animation, drame, fantastique, conte

 

Histoire :

 

Adapté d'un conte populaire japonais "Le coupeur de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main.

 

petit_80543.jpg

 

Mon Avis :

 

C'est le dernier né des studios ghibli et franchement, ca faisait un moment qu'un de leurs films ne m'avait pas plu à ce point (bon après, j'aime beaucoup le style "conte").

Il s'agit ici de ce qui sera à priori le dernier film d'animation de Takahata connu notamment pour "le tombeau des lucioles", "mes voisins les yamada" et "pompoko". Et on peut clairement dire que pour celui-ci il a mis le paquet!

La musique déjà, est splendide. Mais ca n'a rien d'étonnant vu que c'est Joe Hisaishi qui fait des infidélités à Miyazaki pour la première fois (du moins officiellement). Et comme à son habitude, il sait nous transporter de l'autre côté de l'écran, nous faire rêver et voyager. J'ai encore l'air dans la tête à vrai dire ^^

Côté animation, il s'agit vraiment du gros point fort du film (dur à avaler quand on connaît la qualité de la musique, et pourtant...) Ici, il n'y a pas de place pour l'image de synthèse: les dessins sont faits uniquement au fusain ou à l'aquarelle. Les couleurs et les contrastes sont somptueux. C'est simple, on se croirait devant un livre de contes animé ou devant des estampes japonaises.

L'histoire, elle, va suivre la trame classique du conte telle qu'on peut la connaître mais avec une mentalité asiatique. Les passages sur l'apprentissage des usages de la cour sont excellents par exemple ^^. Ce n'est pas le point fort du film mais j'ai trouvé très intéressant de voir la culture japonaise d'antan décrite au travers d'un vieux conte populaire. Ceux qui n'aiment pas trop les contes seront sans doute déçus par ce point je pense.

 

Quoi qu'il en soit, je le recommande vraiment à tous: c'est une vraie perle que nous ont sorti les studios ghibli ici! Je le répète encore une fois mais ca faisait longtemps que j'avais pas pris une telle claque devant un anime au ciné

 

 

(Le trailer qui suit spoil très peu; il ne contient que le thème musical du film et des images)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pas d'autres réactions sur ce film ? Mais qu'est ce que vous allez voir au cinéma non d'une pipe ?! Bon ok moi je l'ai vu et je n'ai pas donné mon avis donc ce n'est pas mieux, mais je me rattrape.

 

Alors, le conte de la princesse Kaguya est un film à voir ne serait-ce rien que parce qu'il est magnifique. L'estampe japonaise en animation C'EST magnifique. Il y a 2-3 scènes dans le film ou je me sentais vraiment émerveillée (par exemple la scène de la bande annonce où elle court en enlevant ses couches de vêtements, je vous assure que sur grand écran c'est ouffissime).

 

L'histoire en elle même est bien, c'est un joli conte, on se laisse facilement emporter, on gagne beaucoup d'affection pour elle et ce qu'elle vit. Bande son : Joe Hisaishi donc y'a même pas besoin de dire que c'est trop bien. En bref, je vous le conseille vraiment si vous ne l'avez pas vu.

 

J'avoue quand même qu'il y a quelques trucs qui m'ont dérangé, je trouve qu'il y a quelques facilités et incohérences mais il faut garder en tête que c'est un conte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...