Aller au contenu

Rampo Kitan: Game of Laplace


Kimory
 Share

Messages recommandés

1604300439356479314190379.jpg

 

Genres : Mystère, Drame

Année : 2015

Studio : Lerche

Réalisateur : Kishi Seiji

Nombre d’épisodes : 11 épisodes de 23 minutes

 

 

Synopsis (merci Wikipedia, MAL et compagnie)

Kobayashi Yoshio, un jeune garçon particulièrement androgyne, est dans un collège nippon où a lieu une série de meurtres. Pire encore, il se retrouve subitement principal suspect de l’un d’entre eux. Il rencontre alors le jeune et célèbre détective Akechi Kogoro venu enquêter sur l’affaire et se prend de passion pour l’investigation de ces mystères. Kobayashi devient l’assistant du détective, découvrant les bas fonds de l'humanité et pimentant ainsi sa vie ennuyeuse et sans intérêt, malgré les réserves de son ami Hashiba Souji.

 

 

 

Avis

Note utile : Il s’agit entre autres d’une œuvre commémorative : l'anime s’inspire des romans de l'auteur Edogawa Ranpo (ça a été fait pour le cinquantenaire de sa mort) en transposant la plupart de ses personnages et de ses récits dans un Japon plus contemporain, actuel.

 

En tous cas il s'agit probablement d'un des animés de 2015 qui m’aura le plus marquée – et en bien. En tous cas j’ai du mal à lui trouver des points négatifs. Pour une fois, même le format court ne gâche presque pas le plaisir (même si comme souvent dans ce genre de cas il y a une accélération assez claire sur la fin, un peu regrettable mais loin d'empêcher l'intrigue de se dérouler correctement jusqu'au bout).

 

L’ambiance tout d’abord correspond bien à un thriller policier ; d'emblée assez dérangeante, elle s’assombrit au fur et à mesure. Elle est servie par quelques gags parfois sordides et surtout des personnages très typés, chacun porteur de différents thèmes, objectifs et problématiques qui constituent un bon moteur de l’intrigue. Par leur biais on peut voir des critiques ou au moins des réflexions assez intéressantes sur la société, la façon qu'on a de s'y inscrire, les stéréotypes ; le thème de la normalité.... Le tout traité d'une façon qui sort assez des sentiers battus. Tout ça est aidé par la mise en scène également très bien réalisée avec pas mal de travail sur les effets visuels, pour traduire l'état d'esprit des personnages, leur perception de la réalité.

 

Pour un petit mot sur l’OST ; elle n'est pas archi marquante mais reste assez bonne, mention spéciale pour les OP et ED qui sont vraiment de qualité.

 

En plus l’animé n’est pas trop prévisible, on arrive à être surpris par les événements. Ça change vraiment des intrigues téléphonées et des personnages archi conventionnels et consensuels auxquels on s’identifie facilement et qui ne nous questionnent pas forcément.

 

Ca fait plaisir de voir des oeuvres comme ça, qui n’ont pas peur des partis pris quitte à se rendre susceptible de choquer certains spectateurs. Puis cet anime m’a fait découvrir Edogawa Rampo dont j’ai depuis quelques livres sur mes étagères, et googliser l’équation de Laplace (bon après j’ai rien compris c’est des maths.)

 

Opening

 

 

 

 

Ending

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...