Aller au contenu

Symbolique dans les animes


Shisaï
 Share

Messages recommandés

Bon c'est un topic à risque, je risque de me retrouver toute seule mais tant pis, j'aime chercher les sens cachés et la petite bête dans les animes donc wala, je vous invite à faire part vous aussi de vos découvertes de messages cachés et toutes les théories, même fumeuses et tordues sont les bienvenue :fete

 

Perso, le dernier en date que j'ai remarqué c'est dans le RxJ 11, où Sielo représente la peur, la lacheté, et la facilité de fuir les problèmes pour Roméo puisque lorsque ce dernier abandonne le pégase, il abandonne à la fois physiquement son moyen de fuite vis à vis de son père et ses obligations mais aussi mental puisque, à partir de ce moment, il se montre un peu moins lache à laisser les choses se faire sans broncher, voir même être courageux :fete

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même idée qui était souligné lorsque, peu de temps après qu'il ait voulu défendre les Capulets au conseil des nobles, son père le menace de tuer Sielo, soit qu'en s'étant engagé dans la défense de sa bien-aimé, il commence déjà à apercevoir les risques qui pèsent sur sa liberté et son inaction :pouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas quasiment tous les épisodes ont une valeur symbolique. Chacun nous montre, d'après moi, un exemple d'un défaut qu'il faut contenir ou d'une qualité que chacun d'entre nous cache et pour être bénéfique pour d'autre (j'espère qur vous avez compris !!!!)

En tout cas, tous les animes de n'importe quel genre ont une grande symbolique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas bête Chachou, mais perso, j'ai vu ça de façon très général. Il relache Ciel pour ne plus se faire repèrer par les gardes de Neo Verone, puisque son prexte est qu'il a trouver une Pégasse comme lui.

T'as simplement été chercher plus loin, et je te tire mon chapeau sur ce coup. Je dois être trop bête, j'analyse jamais rien moi XD. Enfin si, j'analyse les pubs pour essayer de trouver un truc en rapport avec le produit dont elle font la pub, mais en général y souvent rien qui se cacje derrière XD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han merci ma chérie, j'ai cru que j'allais me prendre une crampe monumentale dans ce topic ^X^

 

T'as raison aussi ya aussi ce côté pratique mais après dans les interprétations tordue ya toujours un côté "on voit ce qu'on veut et on peut interpréter tout de rien" :wow:

Dans une magasine j'avais lu un dossier comme ça en quoi les Châteaux dans les RPG représentaient les héros c'était extra comme analyse O.o

Ou du même genre, j'avais vu que dans FFX, les personnages avec Tidus sont des parts de lui-même, faudra que je scanne ça ^^

 

*fin du HS mais de toute façon, personne répondra à ce topic, autant s'étaler*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui !! Tout se qui touche à FF X, je veux !

Ben pour rester sur le sujet du passage avec Ciel, ça m'a super trop emue, et au contraire, j'ai trouver Romeo très faible pendant tout l'épisode. En même temps je trouvais cette partie un rien trop niante niante XD.

Mais où, ça a autant une partie symbolique que pratique. Si t'en a d'autres sur lequel je peux débattre avec toi, hésites pas à poster ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi le seul symbole que j'ai ete capable de trouver c'etait dans naruto: perseverer pour reussir (et encore symbole est un bien grand mot xD)

Mais ton article m'interesse moi aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, enfin j'sais pas si ça sera "symbole" comme vous l'entendez, mais dans Gundam, y'en a pas mal de ces trucs là lol... J'ne parle pas du seed ou du seed destiny... qui ont peut-être quand même cet aspect, mais en beaucoup moins important...

 

Bref, j'parle donc plus du Wing et du double O, là où la dimension symbolique prends de son importance, c'est que dans ceux là, les GUNDAMs sont des outils servant une organisation "secrète", alors que dans les 2 premiers que j'ai cité, ça reprends vraiment la hierarchie et le code militaire...

 

De ce fait, dans les derniers que j'ai cité, on a droit à respectivement 5 et 4 pilotes, tous différents des uns des autres, surtout dans le caractère !

A en faire une caricature, on pourrait parler : du blagueur, du héros inbus de sa personne trés peu réfléchi, du mec qui au contraire a un esprit d'analyse trés poussé... ect

On s'rends compte au final que, ces personnes seules, elles ne valent pas grand chosent, mais unies ça défonce...

Ou le trés classique : "l'union fait la force" !

 

Mais là où GUNDAM fait encore plus fort, et ce qui est propre aux scenari de SF au cinéma... c'est que l'histoire est une grosse vision critique d'évènements réels dans la vie de tous les jours.

(Ca c'est la SF à l'américaine, véhiculer des idées implicitement pour faire réagir le citoyen moyen).

Mais le problème dans GUNDAM, c'est que bien souvent, ce sont des pays / planète imaginaires, difficile de faire le rapprochement lol !

Dans le dernier là, le double O, y'a franchement pas plus explicite ! Sans trop spoiler sur l'histoire, la Terre n'a plus de sources d'énergie, il faut en puiser ailleurs, les blocs américain, russe et européen ont trouvé la solution, en prendre directement de l'espace (j'ai pas bien suivi où lol :x) Mais cela implique une infrastructure assez conséquente (genre de graaaaands ascenceurs qui vont jusqu'à l'espace) ! Ca respecte tout à fait l'ordre econimque des choses, et bien évidemment, les détenteurs de cette nouvelle energie sont bien conscient qu'ils sont là, en possession d'un privilège trés convoitisé, ils n'en feront le partage qu'à leurs proches amis et alliés...

Et pour les autres, rien lol...

Et en gros, c'est de là que naissent les conflits entre nations dans ce GUNDAM :]

 

Enfin, j'trouve ça quand même interessant, le fait de voir que les symboles dans un anime de se limitent plus qu'aux caractères des personnages ou à certaines mythologies, mais que, tous comme certaines SF américaine, ça apporte un vision du contexte geopolitique/economique dans quelques années (Attention, ça peut paraitre relou dit comma ça... mais c'est pas non plus l'analyse du cours de la bourse de Coca ou de Microsoft hein lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yup, voilà un premier article scanné ^^

je vous préviens, faut aimer les interprétations tordues, surtout pour ce dossier là, mais perso j'adore *x*

 

A l'ombre des château - Role Playing Game #1

 

Bon je vous ai pas scanné les 3 dossiers d'un coup, vous auriez pas eu la foi de tout lire, je mettrais le reste dans le courant dans la semaine si vous aimez bien ;]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, certaines choses sont bien pensées comme d'autres sont absolument tiré par les cheveux, en plus ça m'a spoiler Zelda XD. Perso, j'approuve pas vraiment. Sauf en se qui concerne l'état du château dans les contes, mais ça ne s'applique pas à chaque fois, il force trop sur l'alcool le gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...