Aller au contenu

Le Bonsaï


SuperSushi
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je poste donc ce nouveau sujet sur les bonsaï. Moi-même, j'en possède quelques uns, et c'est avec plaisir quej'espère vous faire regarder cet "art du jardin" sous un autre angle! (si tant est qu'il y ait pour vous un angle!)

Voici un bref historique, tiré de Wikipédia... je sais, je sais... c'est pas cool mais bon je vois pas comment j'aurais pû réinventer l'histoire du Bonsaï, et j'ai trouvé que cette petite "mise en bouche" était somme toute très satisfaisante...

Je viendrais completer au fur et à mesure ce topic avec les styles de bonsaï, les différents outils et autres techniques duparfait petit "Bonsaïste" amateur...

 

A la fin du post, vous trouverez quelques adresses de sites plus qu'interressant.

 

Bonne lecture!

 

Historique du Bonsaï :

 

Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres en pot dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï mais de penjing (représentation d'un paysage dans une coupe). Peu après, sous la dynastie Qin (220 - 581) apparaissent les pénzai (arbre unique dans une coupe).

 

Pour preuve de l'existence de cet art à cet époque, des archéologues ont découvert, en 1971, dans la tombe du prince Zhang Huai décédé en 705, sous la dynastie Tang (618 à 907), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Celle-ci représente deux valets portant, l'un un paysage en miniature et l'autre un vase en forme de lotus contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

 

La codification des bonsaï la plus connue en Occident est celle du Japon.

 

L'art du bonsaï gagna le Japon aux environs des VIe et VIIe siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Cet événement est confirmé par le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen Shonin de la période Kamakura (1192 à 1333), la représentation de petits arbres alignés dans des coupes. Or il faut savoir que les œuvres de ce moine retracent surtout la vie à la période Heian (794 à 1191). On peut donc raisonnablement en conclure que cet art apparut au Japon au plus tard en l'an 800.

 

Sous la dynastie Yuan (1279 à 1368), des ministres et des marchands japonais vont ramener des arbres dans leur pays. Cependant cet art ne sera réellement intégré au Japon que lorsqu'un fonctionnaire chinois, Chu Shun-sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emportera sa collection avec lui. Il initiera ainsi quelques Japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaï.

 

Pendant longtemps les bonsaï furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaï colorés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et bon nombre de Japonais s'adonnent à la culture du bonsaï, renouant ainsi avec les traditions ancestrales.

 

La première exposition nationale de bonsaï à Tokyo date de 1914. La culture du bonsaï n'a été reconnue comme art au Japon qu'en 1934. Depuis lors une exposition annuelle se déroule au musée d'Art de la capitale.

 

En Europe, le bonsaï a été introduit pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres. La première allusion aux bonsaï a été faite par Paul Sédille dans la Gazette des Beaux-Arts de septembre 1878.

 

Quelques sites de référence :

 

Esprit De Goshin -EDG- :

THE site français sur les bonsaï, très bonne ambiance, possibilité de demander des conseils à de vrai spécialiste reconnus! Des tutos, des images, des conseils, des exemples, de l'humilité et une énorme dose de savoir!

 

Bonsaï T :

Un site très bien pour se familiariser avec l'univers des bonsaï. Moins complet que EDG bien sur, mais beaucoup de schéma et d'explication des styles de bonsaï.

 

Un calendrier des tâches :

Quand dois-je rempoter, ligaturer, tailler, etc...

 

Bonsai-Ka

Un site de vente en ligne sérieux où vous pourrez vous proccurez

à peu près tout ce dont vous aurez besoin pour débuter...

Vente d'arbres, de pots, de plateaux, de terre, d'outils, de pièces d'artisanat, etc...

 

Certes, le bonsaï est une passion qui coute relativement chère, mais n'oubliez pas qu'il existe toujours des astuces pour se débrouiller sans le matos de pro : exemple de l'arrosoir à bonsai qui coute 30euro et qui peut faciliment etre remplacé par une bouteille en plastique percée de petits trous pour simuler un arrosage de pluies fine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Lyonnais : Une convention EDG se tient à la Tête d'Or le 17 et 18 Mai 2008, voila l'affiche:

 

291233344776227ebd36a.jpg

 

 

Vous avez remarqué???? Bah vi c'est un Fake, lisez bien!!!!! Mamie Nova et la star ac dans une convention de Bonsaï, faut arreter le crack!

 

Bon voila la vraie affiche :

 

2917275247766778ec4ce.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

OUééé j'ai acheté mon premier bonzaï hier soir!

il est trop beau, et j'espère qu'il va tenir longtemps!

Je dois encore acheté le terreau spécial, mais pour le moment il reste dans ma chambre et je vais l'arroser un peu tous les jours!

 

Sinon voici 2 photos prises ce matin :

 

dscn2812.jpg

 

dscn2813.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas longtemps j'ai tenté de faire pousser des bonsaïs qu'on trouve chez "Nature et Découverte", sur deux graines, deux ont fini à la poubelle.

-Trop heureuse-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, jeunes découvreurs des plantes vertes autres que des pieds de cannabis!

 

Bon alors, t'as acheté un bonsaï Pushi, félicitations!

 

Maintenant, il faut que tu fasses quelques opérations simples :

 

-Changer la terre de ton bonsaï : en effet si tu l'as acheter dans une grande surface, il y a de fortes chances que ton bonsaï ne survive pas plus de quelques semaines si tu ne le rempotes pas. Pour cela je te conseil de visiter les sites que j'ai cité plus haut, lors de mon premier post! (EDG Bonsai pour ne pas le citer)

 

-Changer le pot, si jamais celui-ci est vraiment trop étroit, et dans le même temps retailler les racines (opération délicate, un peu comme allez chez le coiffeur pour un Bgees)

 

-Se renseigner sur les particularité de l'essence d'arbre que tu as choisi! c'est important pour savoir avec quelle terre tu vas pouvoir le rempoter (akadama, etc...), et surtout pour savoir quand l'arroser, ou le positionner...

 

Tu vas voir c'est super intéressant!

 

voila voila, pour les conseils de bases.

 

Hoshi,

 

Je te présente mes plus sincères condoléances pour ces deux graines! Je suis aussi passé par cette période douloureuse, si tu veux des conseils pour surmonter ça, je suis là...

Sérieusement, le kit de découverte de la nature chez Nature et découverte (original), est un cadeau amusant, et vise juste à attirer un peu la curiosité vers le monde du bonsaï, enfin c'est ce que je préfère me dire... J'ai moi_même un Ginkgo issu de ce kit.... bah peut être que dans 30 ans je pourrais le tailler et le ligaturer qui sait??? Y__Y

 

Si vous voulez vous exercez pour des premiers bonsaï, rien ne sert d'acheter des arbres très chers et vieux, vous risqueriez de les tuer par votre manque de pratique, et ainsi réduire le travail d'une personne sur de nombreuses années au néant. Si vous voulez cependant avoir de "gros bonsaï", je vous conseil d'aller faire un tour chez tang frère à Paris. Ils sont gros, et pas chèrs. cela vous permettra de vous entrainez, et de faire style j'ai un gros bonsaï, je suis trop balèze! (moi même j'ai bien envie de m'en acheter un comme ça, héhé... Ni-chan quand je viens je traine chez Tang!!!!!!)

 

Bon bref, t'inquiètes pas Hoshi, c'est pas ta faute!

 

A plush tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...