Aller au contenu

Côté Cuisine


Serga
 Share

Messages recommandés

Voici la 1er recette de cuisine Japonaise que j'ai réaliser pour vous et pour moi aussi ^^

 

Ce sont des KAPPAMAKi (rouleaux de concombre.

Il est possible de remplacer le concombre par plein d'autre produits, vous pouvais faire des TEKKAMAKI (rouleaux de thon, du saumons frais ou fumé, des crevettes, de l'avocat.

 

Voici l'image du produit fini p0401081457kf6.th.jpg j'en est réaliser une bonne dizaine mais j ai aussi réaliser des Nigiri-sushi au saumon p0401081456ne5.th.jpg Mais je vous epliquerais comment y faire une prochaine fois.

 

Le plus important est de bien réussir la cuisson de riz, vous devez utiliser un riz court et arrondi, si il est écrit riz gluant c bon.

 

I) Cuisson du riz

 

Pour ma part j'ai utiliser 155g de riz pour réaliser unpeu plus de 20 sushis, je vous donne les quantités pour 880g de riz

 

Ingrédients:

880 de riz

1L d'eau

 

Pour le vinaigre de sushi

12.5 cl de vinaigre de riz

4 cuillerées à soupe de sucre

1 cullerée à café de sel

1/2 cuillerée à café de sauce soja

 

Rincez le riz pour que l'eau devienne claire, versez le riz dans une casserole, puis laissez reposer 30 min. Portez à ébulition. Baissez le feu et laissez frémir 10 min. Pui laissez refroidir pendant 20 minutes.

Mélanger les ingrédients pour le vinaigre de sushi et porter à ébullition

Versez le riz dans un grand récipient, versez le vinaigre de riz puis mélanger à l'aide d'un cuillère en bois, éventez le riz jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.

Voila le riz est prés.

 

II) Confection du sushi

 

Durant toute l'opération il faudra vous mouillez les mains avec un mélange de vinaigre de riz et d'eau (autant d'eau que de vinaigre)ce mélanger est nomer Tezu il permet de facilité la manipulation du riz.

 

Vous aurez besoin de feuille de nori (algue noir). Disposez le riz régulierement sur le nori, étalez du wasabi avec l'index d'un coter à l'autre du nori.

Déposez la garniture.

Roulez le nori sur la garniture, en veillant à appuyer bien uniformément sur tous les ingrédients, le riz doit etre ferme et bien réparti dans tout le rouleau ( je trouve cette oppération délicate car c le plus important pour obtenir un jolie sushi et c vraiment compliqué)

 

Voila votre sushi est terminer il vous reste plus que à le couper pour obtenir des sushi de bonne taille. Cette opération peut varier seulon le nori que vous avez, moi j'ai eu des nori de petit taille que donner des sushi directement sans avoir à couper, mais je les trouvent quand meme unpeu trop grand, donc choisissez bien vos nori. ^^"

 

Voila j'ai terminer pour cette 1er recette, des photos viendrons trés rapidement en suplément pour vous décrire la réalisation en image.

Si vous avez des question ésitez pas.

Ps: désolé pour les fautes :yata:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J allais dire que ca manque de photo mais :

 

Voila j'ai terminer pour cette 1er recette, des photos viendrons trés rapidement en suplément pour vous décrire la réalisation en image.

Si vous avez des question ésitez pas.

 

Je vais donc rien dire. J attends de savoir la forme que cela va prendre avec les photos.

 

Je dirais qd meme ( ah ! finalement je dis quelque chose XD ) que ca manque de petit commentaire personnel, tes impressions, ou faut faire attentio... fin, ce genre de truc qui rende la lecture sympathique, l envie de refaire la recette. Enfin, faut dire que la recette n est pas bien longue, mais qd meme =). Je pense que ya moyen d en mettre =) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre... A vue d'oeil sur ta photo des makis, le riz est beaucoup trop "mouillé", soit parce que tu as mis trop d'eau à la cuisson, soit y'a trop de... "vinaigre de riz" comme tu l'appelles ^^"

 

Ou alors la photo est un peu foireuse et on croit que c'est très trempé ^^"

 

 

(puis perso, c'est dégueux un riz trempé, encore plus dans un maki ._. (c'est du vécu ._.))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien juste de les manger. Déja 1er erreur sa manque de gout car j'avais pas de wasabi donc y a un enorme vide de se coter.

Ensuite j'ai pas assez compresser, donc il y avait trop d'air dedans. Niveau humidité sa aller, il est vrai que sur la photo ta l'impression que c trop mouiller mais non c bon en faite.

Par contre avec du concombre j'ai pas aimer ;p donc la prochaine fois je teste avec du thon et je corrige mes erreur et je vous dirais.

 

Chester demain aprem quand je rentre chez moi je scann le livre pour prendre les images pour la méthode et je vais (si possible) rejouter des commentaires ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de mettre des recettes °.° (je reviens du jap en plus ^^)

Bah bravo en tout cas, même si il y a eu des erreurs (dailleurs on va apprendre de tes erreurs) au moins t'as eu le courage d'essayer, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt pas mal pour une première fois ;p

 

C'est vrai qu'avant meme de lire tes commentaires j'ai eu l'impression que les kappamaki n'était pas assez serrés ^^

 

J'attend avec impatiente la prochaine vague ^^"

 

Fais gaffe par contre au niveau de la fraicheur et des morceaux de thon que tu choisiras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, sa m'encouraeg à recommencer pour corriger mes erreurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

une autre recette

 

Okonomiyaki

 

Okonomiyaki.jpg

 

 

 

Type de plat : Spécialitée japonaise.

 

Difficulté :abordable (marmiton)

 

Prix : budget modéré (coût moyen)

 

Nombre de personnes : Pour deux personnes

 

Temps de préparation : euh...20minutes

 

Ingrédients :

-> 100g de farine à okonomiyaki*

-> 1 oeuf

-> 100ml d'eau

-> 1 tranche de fromage type toastinette

-> quelques fines tranches de porc

-> quelques feuilles de chou chinois

-> sauce pour okonomiyaki

-> mayonnaise (moi je n'en met pas)

-> flocons de bonite séchée

-> de l'huile pour la poele.

 

 

 

 

*pour la farine spéciale, Il doit être possible de la faire soi-même avec de la farine, du dashi, de la levure et des flocons de pomme de terre.

 

 

Accompagnement : Saké a volonté

 

Recette :

Faire revenir les lamelles de porc dans la poêle avec un peu d'huile. Couper en petits morceaux. Réserver.

Emincer le chou chinois. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, l'oeuf et l'eau pour obtenir une consistance homogène. Ajouter le porc, le chou et le fromage coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Ne pas s'inquiéter si cela donne l'impression qu'il y a trop de garniture et pas assez de pâte, c'est normal !

Verser la moitié de la pâte dans la poêle qui a servi à cuire le porc (pas besoin de rajouter d'huile). Faire cuire le premier côté à feu un peu vif au début, moyen ensuite. Retourner et cuire l'autre côté. Procéder de même avec le reste de pâte.

Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés (Negikake). Ensuite, les amateurs ajouteront de la mayonnaise et une couche supplémentaire de "Sauce Okonomi" ou encore des algues spéciales avant de le déguster

 

Trucs et astuces :

 

« okonomi » peut etre traduit par « comme il vous plaira » et « yaki » par « grillé ».

 

C'est a dire que cette recette est « adaptable » a volonté. On peut en effet varier les ingrédients (porc, poulpe, calamar, crevette, fromage). Normalement, le plat se prépare en couches successives sur un "Tepan" mais je doute que vous en ayez un ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Personne pour relancer ce topic?Les recettes japonaises c'est pourtant intéressant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...