Aller au contenu

[Quelques informations sur le Japon] Arts martiaux japonais


Ice-Q
 Share

Messages recommandés

Aïkido

Iaido

Judo

Ju Jitsu

Karaté

Shotokan-ryu

Kendo

Kenpo

Kyudo

Ninjutsu

Sumo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien simpa tout ça pushi,... mais c'est un peu vide... tu t'es pas foulé pour le coup. Tu pourrais au moin donner des informations sur le genre de chaque arts marttials.... comme:

"L'Aïkido:

Bien que les techniques de cet art soit basées sur la défence, ce sport n'en reste pas moin dangeureu; car certains coup peuvent endomager serieusement des parties du corp, ou même donner la mort à l'attaquant... etc, etc..."

(j'en ai fais durant une dixene d'années... mais c'était pas trop mon truc...)

 

Enfin quelque chose de plus complet quoi, dans quels catégories sont ces arts, avec quelques noms de techniques, etc... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu participes, mais pas pour le simple fait de poster un topic. C'est beau les copier coller mais comme disait Chester je crois, ça ne nous fais pas du tout avancé. Le but c'est que tu écrive toi même, pas que tu pompe ça ailleurs. Au pire personalise les articles que tu trouves, mais poste pas en bloc pour le plaisir quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GOMEN GOMEN, c'est que je n'avais pas eu le temps de terminer mon article!

 

 

Aïkido

 

 

Créé à la fin des années 40, un art martial adapté au monde moderne.

 

Le fondateur de l'AIKIDO, Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d'arts martiaux du Japon de l'époque (écoles de JUJITSU, d'escrime traditionnelle).

L'arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très importantdans l'élaboration de cet art.

 

A côté de ce retour aux sources de l'esprit traditionnel du samouraï, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa à partir de 1948 l'enseignement d'une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France.

 

 

 

DES TECHNIQUES EFFICACES EFFECTUEES SANS HEURT ET VISANT A CANALISER, A CONTROLER L'ADVERSAIRE

 

Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaire(s), armé(s) ou non.

Techniques au sabre, au bâton

Techniques de concentration, de respiration

Toutes les techniques visent au contrôle de l'adversaire, l'amenant à une chute et/ou une immobilisation.

Il s'agit de canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l'adversaire, de les utiliser sans rentrer en opposition avec eux.

 

 

 

L'AÏKIDO, UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS

 

La recherche de l'aïkidoka est celle de l'équilibre optimum de l'individu par rapport à lui-même, et par rapport à son environnement.Chacun peut se conformer à ses possibilités physiques, le but étant précisément de mieux les connaître.Une telle pratique est donc accessible à tous, homme ou femme, de l'âge tendre à l'âge mûr.

 

 

Iaido

 

Le iaïdo est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Tout comme pour les autres budo, cette école se focalise plus sur l'harmonie des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), que sur l'efficacité technique. Les frappes de l'iaï sont considérées comme très rapide car la force que nécessite le retrait du sabre tout le long de son fourreau augmente la vitesse.

Bien que le iaïdo se fût développé au Japon durant le XVIè siècle, le iaïdo est devenu une part de l’héritage culturel du monde.

Il diffère beaucoup des autres Arts martiaux utilisant une arme. Car il exprime l'idée d'éviter des conflits inutiles autant que possible en se rappelant «Le Sabre de vie».

Aujourd'hui, le sabre est en paix, mais son âme est vivace. Malgré tous les systèmes d'éducation, le iaïdo actuel permet de croire en soi et d'élaborer des idéaux pour avancer sur la voie difficile de notre société.

 

 

Judo

 

 

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

 

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

 

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

 

En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l’impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

(j'en ai fait 6ans quand j'étais petit! J'aimais bien ce sport mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'attaque puisque c'est basé sur la défense!)

 

 

Ju Jitsu

 

Le JUJITSU est un art martial élaboré au Japon à l'époque féodale. Son Historique est relativement difficile à établir. En effet, outre son ancienneté, les nombreuses écoles (RYU) qui enseignaient cet art, conservaient précieusement leurs techniques secrètes.

A cette époque, le combat à mains nues était l'apanage des paysans qui n'étaient pas autorisés à posséder des armes. Pourtant, c'est la caste des samouraïs qui développa le JUJITSU. Pour ces guerriers, le bushido (code moral) imposait l'égalité des armes entre deux combattants. Ainsi, si un guerrier se trouvait désarmé pendant le combat, son adversaire se devait d'abandonner son arme. C'est pour pouvoir combattre à mains nues et ne pas se trouver faillible que les samouraïs développèrent ces techniques efficaces de combat à mains nues.

 

 

 

 

Karaté

 

 

Le karaté-do est un art de combat à mains nues. Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le Do, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d’entraînement, mais aussi envers soi-même.

Issu de pratiques utilisées en Extrême-Orient notamment dans le bouddhisme zen. De nombreuses écoles avec leurs spécificités sont aujourd’hui représentées sur les cinq continents et pratiquées par des millions de personnes dans le monde. Sur le territoire français, elles sont réunies au sein de la F.F.Karaté.

 

 

Shotokan-ryu

 

C'est un sport de combat du même style que le karaté. C'est presque la même chose à quelques différences près.

 

 

 

Kendo

 

Art martial du maniement du sabre (ken). Il se pratique aujourd'hui avec un shinai (sabre en bambou), les combattants portent des protections. Le sabre mesure 1,20 m de long. L'armure (bogu) se compose d'une protection faciale (men), du plastron (do), de gants épais (kote), d'une protection des hanches et du bas-ventre (tare). Le kendoka porte sous l'armure une "jupe" (hakama) qui dissimule les pieds.

 

Les principales techniques d'attaque sont les suivantes :

- coup vertical en direction du front (o-shomen)

- coup oblique en direction de la tempe gauche (hidari-men)

- coup oblique en direction de la tempe droite (migi-men)

- coup descendant sur le côté droit du plastron (migi-do)

- coup descendant sur le côté gauche du plastron (gyaku-do)

- coup sur le poignet droit (kote)

- coup sur le poignet gauche (hidari-kote)

- coup d'estoc à la gorge (tsuki)

L'entraînement consacre une grande part au travail du kiaï (cri violent), ce cri ayant pour but d'effrayer ou de déconcentrer l'adversaire. Un combat (shiai) se dispute en trois points et dure trois à cinq minutes. Le vainqueur est le premier combattant ayant marqué deux points. Le but du kendo va bien au-delà de la maîtrise du sabre : il vise à procurer force de caractère, équilibre entre le corps et l'esprit, l'harmonie de l'esprit sain dans un corps sain.

 

 

 

 

Kenpo

 

Le terme Nam Long Hô Kenpô a désigné le tout premier dojo français de Kenpô ; il désignait également le système qui s’est tout naturellement développé dans ce dojo au fil des années, à partir de multiples influences. L’école réunit actuellement 10 clubs en France métropolitaine et les Dom Tom : Nice, Saint Martin du Var, Revel, Castelnaudary, Damiatte, Tahiti, Montpellier, Vandargues, Cannes. Elle est également présente en Suisse à Genève et, au Maroc avec près d’une trentaine de clubs.

 

L’école fut créée en 1984 par son professeur actuel, Eric La Rocca. Ce dernier diplômé d’état enseigne une forme sino-vietnamienne de Kenpô, le Nam Long Hô Kenpô, qui signifie : "la voie du poing du dragon et du tigre du Sud". Cette école propose un programme technique très varié aussi bien en combat à main nues qu’avec armes : coups de poings, mais aussi projections et combat au sol. L’étude des armes traditionnelles fait partie du programme officiel. Le sabre, les fléaux à deux ou trois branches, le bâton long, les bâtons courts, les divers couteaux, la chaîne, et bien d’autres armes sont enseignées.

 

Il existe des compétitions techniques, ainsi que des rencontres "combats" avec le bâton long, les bâtons courts, le fléau à deux branches, le sabre, ou interarmes. Cette dernière forme d’assauts permet des confrontations où les combattants s’affrontent avec l’arme de leur choix, tout en leur laissant l’opportunité de se servir de leurs armes naturelles. Un équipement adapté protége les combattants qui peuvent en toute sécurité, appliquer les techniques étudiées. La forme de combat à mains nues a été mise en place pour permettre d’utiliser l’ensemble des techniques étudiées, tout en préservant l’intégrité physique des sportifs. Ce règlement a été pensé en partant du principe que la pratique sportive des arts martiaux dit modernes, influence la pratique technique des clubs. En effet, tout ce qui est proscrit dans la pratique sportive des sports de combat est rarement étudié dans les clubs. Une progression logique a été instaurée des enfants aux adultes confirmés en passant par les adolescents et les adultes débutants. Les règlements des compétitions de Kenpô sont étudiés en fonction de l’âge et du niveau des combattants.

 

Les jeunes effectuent des combats très techniques avec des protections anatomiques, tandis que les adultes combattent à frappes réelles, sans protection, hormis la coquille. Les poings, les mains, les coudes, les genoux, la tête, les tibias, les pieds, tout est utilisé pour vaincre son adversaire. Les saisies, les projections, les pressions, les strangulations, les clefs sont aussi au programme. L’école Nam Long Hô Kenpô est affiliée à la Commission Nationale Kenpô et à la fédération francophone de kenpo.

 

 

ninjutsu

 

 

Le ninjutsu — du japonais nin, furtivité, persévérance, patience, endurance et jutsu, technique — est l'art des ninja, ces guerriers-espion du Japon féodal que la tradition représente vêtus de tuniques sombres et d'une cagoule. De nos jours le ninjutsu est souvent assimilé au Bujinkan et a ses derivés (Jinenkan, Genbukan) qui comportent les enseignements de neuf écoles, chacune spécialisée dans un domaine bien précis et dont seulement trois se réclament du ninjutsu (gyokushin ryu, togakure ryu et kumogakure ryu). Ces écoles sont actuellement sous la responsabilité de Masaaki Hatsumi, qui vit à Tokyo et a plus de 70 ans

 

 

Sumo

 

 

Le sumo est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon, même si le base-ball et le football le détrônent, notamment chez les jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Merci pour toute ces informations !!!! :mwhaha:

Grace a toi je vais pouvoir choisir qu'elle sport je vais faire maintenant :knifeevil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Moi je fais de la boxe anglaise depuis tout petit mais j'ai toujours voulu essayer le ninjutsu, malheureusement y'a pas de sa ou j'habite =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...