Aller au contenu

Kanon 2006


Takuo
 Share

Messages recommandés

Kanon%202006.png?psid=1

 

Synopsis :

 

Ne cherchez pas, il s'agit d'un remake plus long et esthétiquement plus soigné de la série Kanon parue au Japon en 2002 et le synopsis est identique à cette dernière. Yuuichi avait pour habitude de passer ses vacances chez sa tante Akiko et sa cousine Nayuki. Yuuichi emménage finalement dans cette ville où il n'est pas repassé depuis sept ans. Il va retrouver sa cousine, sa tante. Il va surtout rencontrer Ayu, Mai, Shiori et Makoto. Des souvenirs d'enfance vont lui revenir en mémoire. Mais pas le genre de souvenirs qui vous rendent heureux. Plutôt ces souvenirs qui vous font regretter tant de choses.

 

Source : Animeka

 

Mon Avis :

 

Alors... Par où commencer... Déjà, j'ai bien vérifié partout ( du moins dans cette section ) et aucun topic sur Kanon. O_O

Enfin, je me trompe peut être et dans ce cas, je vous prie de bien m'excuser. En attendant, je vous fait part de mon avis sur cet anime simplement sublime qu'est Kanon. Déjà à commencer par le titre, qui, comme vous le savez certainement tous est le titre d'une oeuvre connue de Pachelbel ( Canon ), et donc, tout comme cette composition musicale, l'anime garde le même rythme du début à la fin et on ne s'en lasse pourtant pas, on prends même énormément de plaisir à suivre cette série malgré la vitesse d'avancement des choses que beaucoup trouve trop lente et trop molle. Dans l'oeuvre musicale, plus la musique avance, plus il y a d'instruments qui rentrent en scène, c'est la même chose pour Kanon, plus l'histoire avance, plus d'évènements aussi tristes que joyeuses surviennent.

 

La première fois que j'ai lu le synopsis de Kanon, j'ai été plus ou moins perplexe : "Hmm, encore une série avec un gars entouré de jolies filles" me suis-je dit. Je n'attendais pas grand chose de cette série, mais j'ai tout de même voulu essayer ( en partie à cause ( ou plutôt grâce ^^ ) au studio ). Et j'ai été agréablement surpris. L'histoire en elle même pourrait, aux yeux de certains paraître plus que banale jusqu'à se dire que ce n'est qu'un anime de type harem étant donné le nombres de filles autour d'un seul homme. Toutefois, contrairement à d'autres série du même type, le héros n'est pas un gros pervers comme on si l'habitude de voir et les formes ne sont pas mises en valeur. Quel bonheur !

 

Quant à la structure de l'histoire, on voit clairement que le début est une sorte d'introduction. On nous familiarise entre autres avec tout les protagonistes. Par la suite, on observe qu'elle se divise en plusieurs axes concentrés sur un personnage, peut être même un peu trop car certains sont "trop" délaissé ( cf. axe de Makoto, on avait l'habitude de voir notre petite Ayu... >< ). Ca peut être considéré comme un point faible de la série mais personnellement, je ne trouve pas. Contrairement à d'autres séries divisées en plusieurs axes, Kanon prends son temps pour développer chaque personnage et ainsi comprendre sa psychologie. Ce n'est ni trop vite, ni trop lent, c'est à son rythme. Bien que les amateurs du genre puissent éprouver une certaine lassitude dû aux répétition ou à la vitesse de déroulement, dès lors où ce sentiment s'instaure, on s'aperçoit que l'axe de tel personnage se termine, ainsi on est jamais lassé trop longtemps.

 

Les personnages sont terriblement ( selon moi ) attachants, à tel point que l'on a pas envie de voir la fin de l'anime. Bien que l'on retrouve pas mal de clichés sans pour autant poussé à l'extrême. Pour revenir à ce que j'ai dit quelques lignes plus haut, le personnage de Yuuichi n'est pas celui d'un pervers, d'un idiot finit ou d'un génie taciturne. Il est simplement... Simple. C'est ce qui fait sa force. Pourquoi ? Personnellement parce que l'on a trop souvent l'habitude de voir les "mêmes" héros à chaque fois. Yuuichi n'est certes, pas un personnage innovateur, il est simple et efficace.

Concernant les filles de la série, elles ont toutes un caractère bien à elles, certaines peuvent paraître énervantes au premier abord, vous savez, le genre de filles qu'on a envie de claquer, ( ^^ ) mais au fond on a envie de les prendre entre nos bras. Chaleureuses, rayonnantes, mignonnes, on éprouve d'agréables moments à les regarder évoluer, on ressentira de la tristesse à leur égard et également de la joie. L'émotion ressentit en ressortira plus forte tellement attachantes sont ces filles.

Concernant leur relation avec Yuuichi, la plupart ont un lien avec lui, ce qui pimente les évènements, on a envie de visionner la suite, voir quelle relation entretenaient-ils. De l'amour ? De l'amitié ? Finalement on s'en moque, on a juste envie de continuer à contempler.

 

La bande-son, quant a elle est absolument magnifique... Beaucoup de poésie et de mélancolie a travers de musiques simples et douces répondant parfaitement au background. On ne peut que par la suite se procurer l'OST.

Un détail que sûrement beaucoup ont dû remarquer, quand Yuuichi rentre dans un café on entend que la musique de fond est Canon, quand on le remarque on est alors amusé d'une certaine façon. Quelques épisodes plus tard, il revient dans ce café avec Sayuri qui lui fait remarquer en ajoutant des informations complémentaires. On peut alors se dire que l'auteur aurait fait exprès d'insister sur ça et nous pouvons ainsi comparer Kanon à Canon comme je l'ai fait au tout début.

 

Enfin, un des gros point fort de ce remake réside dans l'animation. Une réalisation quasi-parfaite comportant des effets spéciaux digne des studios qui le réalisent. Le chara-design est semblable à celui d'Air TV ou plus récent, à Clannad ( normal me direz-vous ), il en va de même pour les décors. De la neige à tout bout de champs, du blanc partout, on pourrait presque croire que c'est le paradis sur terre...

Rien qu'avec ce point on peut se permettre de dire que cette série en vaut la peine d'être vue, mais en plus de ça, comme citer plus haut, de magnifiques compositions viennent s'ajouter donnant encore plus de charme et de poésie à l'oeuvre. C'est beau, c'est bien, que demander de plus ?

 

En conclusion, Kanon est, pour moi un must-see. L'histoire a certes rien d'originale, une magie est tout de même présente, on se demande toujours pourquoi, et on ne sait jamais... On aime, c'est tout. =)

Une vraie perle de l'animation japonaise ! Gros coup de coeur !

J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à partager mon avis sur cette série que j'ai fortement apprécier... =)</div>

Video Coup de <3 :

 

http://www.youtube.c...h?v=tyEUuCMTgqI

 

Petit Mot de la Fin :

 

Pfiouu... Enfin terminer... ><

Modifié par evangelina
problèmes d'hébergement d'images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette très bonne présentation ^^

Perso j'ai tout jsute commencé la série, j'ai regardé le premier mais j'aime bien, c'est tout mignon ^^

En plus la série a vraiment l'air d'être du même accabit que Air TV, surtout si tu dis qu'il y a des cycles sur d'autres personnages, si tu as vu Air, c'est du même genre avec les histoires par exemple, de Minagi et Mitsuru (que j'ai presque trouvé plus triste que celle de l'héroïne ;_:P

 

Je vais continuer sur ma lancée alors =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne présentation (tu pourrais publier des articles sur o-a ^^) qui m'a donné envie de vori la série (surtout que ca fait pas mal de temps que je me tate)

Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série differe quand même d'Air Tv. Air Tv est déjà beaucoup plus triste, je dirais que c'est le plus triste entre Kanon Clannad et Air. Je trouve que cet animé est super, il est très structuré, dans les trois que j'ai cité, c'est celui où j'ai senti le plus le schéma narratif. Mais bon ça veut pas dire que c'est saccadé non plus.

Les "péripéties" sont vraiment prenante, le chara-design est super, l'animation tout autant. Personnellement je n'ai rien à redire sur cet animé qui est l'un de mes préférés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme Shisaï j'ai commencer récemment, je doit être à l'épisode 4, et comment dire j'ai l'impression de mater clannad en moins axer lycée. Pour le moment c'est plutôt fun, je donnerais mon avis quand j'en aurais fait le tours !

 

Edit du 15/01/09 :

 

Bon je me retrouve à la moiter de la série et je commence à me faire une petite opinions :

 

Bon forcement en regardant les épisodes je pense fort mais vraiment très fort à clannad !

Même si la série laisse moins place à la rigolade que ce dernier, (ce qui est dommage à mon gouts) mais en regardant de près on sent que Clannad à pompée méchant sur Kanon en y ajoutant de la légerter.

 

En effet les bribes de souvenir qui réapparaisse à tout les épisodes sont super chiant (mais utiles) surtout pour une personne qui à la mémoire courte, déjà que je galère avec Kara no Kyoukai >.<

 

Bon ce n'est qu'un détails mais il n'y pas que pour sa que j'ai moins apréciez, quand on compard l'arc de fukko (clannad) et l'arc de makoto (Kanon) bon, globalement c'est là même chose, mais pour kanon j'ai été beaucoup moins toucher ! En effet la mise en scène est vraiment légère, style le perso est triste, point final, il prends sa limite à la légère, comparée au couple de clannad qui fondais en larmes, Kanon nous montre un héros légèrement dénouée de sentiment (du moins il ne sont pas forcément montrer comme il le faut)

 

Pour conclure c'est avis est totalement pourris et il ne faut absolument pas en prendre compte, j'était partie dans l'optique avant même de commencer la série que Kanon=Clannad donc forcement....

Mais bon sa reste tout de même une série de qualité avec là quel je prend plaisir à regarder ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Réponse à Maru, de ça :

 

Sisi ! Kanon est, certes, triste ( Avec Makoto surtout ^^ sur la colline quand elle .... haaa !!!! spoil xD ) car c'est quand même en genre dramatique, mais je pense que Air l'est un peu plus vu la tournure de la fin ...et puis Air c'est une
Bad end , contrairement à Kanon qui est une fausse bad end ^^

 

C'est aussi triste avec Mai et Sayuri é.è

Et je le sens très mal poru Shiori là ._.

 

Mais la fin de Air bizarrement, ça m'a pas tant touché que ça, car c'est de l'ordre même des choses je trouve, et puis j'ai trouvé plus triste l'histoire de Minagi et Michiru, les 2 soeurs dont une est un souvenir, que celle des 2 soeurs ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post mais j'ai vu la fin, alors faut que je commente =o

 

Je maintiens que c'est triste. Pinaise le 23, c'était inhumain quand on a revu tous les souvenirs d'Ayu avec la chanson et puis après Nayuki qui doit qu'il faut être fort, ect T.T

Triste mais très joli ^^

 

C'est pourquoi je pense que la série aurait du s'arrêter au 23, et je pensais d'ailleurs qu'elle allait s'arrêter là, laissant en suspens Akiko et Shiori.

Bon après c'est vrai que ça m'aurait attristé de pas savoir le voeud de Ayu mais je trouve que la fin actuelle ... Je sais pas, elle fait pas naturelle, on dirait vraiment qu'ils l'ont ajouté après parce que ça faisait trop triste sinon.

Là c'est trop happy end pour moi ._.

D'ailleurs, ça devient même presque incohérent puisque Yuichi, en retrouvant le serre-tête de Ayu, ce dit qu'il s'était crée une illusion pour cacher la vérité or tous le monde peut voir Ayu. Ce serait possible alors qu'elle est en même temps dans le coma ? O.o

Ok Kanon reste une série fantastique mais avec sa propre logique quand même :/

La thèse du dernier passage d'un petit ange était beaucoup plus belle ^^

 

Oh et sinon, un truc que j'ai pas bien saisi : pourquoi la voisine de Keichi ressemble trait pour trait à Makoto, à les mêmes goûts, bref en est le double ? J'avoue que j'ai pas compri le rapport entre elle et leur Makoto O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ADORÉ cette serie, ca reste mon animes coup de coeur.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire ( j'ai beaucoup aimé clannad et Air TV aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement un coup de <3 Yuki ^^, d'ailleurs tout les projet des studio Visual Keys le sont :)

 

Hohohow attention je passe en mode 110 de QI pour répondre !

 

Sortait le traducteur chinois !

 

La seul hypothèse que je vois est que Makoto Renard a prit l'apparence de la vrai Makato car il me semble que dans ces flashback, au moment ou Yuchi avait rencontrer Makoto renard, il y avait aussi la vrai makoto ... tu me suis la ? Donc je pense que tout simplement Makoto renard, quitte à prendre forme humaine, elle aurai choisi inconsciemment une des rare personnes qu'elle a vu avec Yuichi à cette époque là... faut rester dans la logique qu'elle n'allait pas prendre l'apparence des ses parents, que yuichi connait physiquement, or la vrai makoto, il la oublier, c'est plus crédible .

 

Bon voila j'ai essayé d'expliquer comme je pouvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Kanon powaaa

Dans mes favoris aussi.

 

Histoire vraiment bien. Personnages attachants. Chara-design sympa à regarder, vraiment bien.

Un anime émouvant je trouve. Anime superbe !

 

J'ai même réaliser un AMV dessus, sur les passage tristes. C'est me débuts mais depuis je me suis amélioré en tant que clippeur =).

 

Par contre, je sais pas si c'est moi, mais je ne vois pas les images du premier post T_T

Modifié par Naru'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toi, ça doit être l'hébergeur des images qui a dû avoir un souci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Gros coup de coeur pour cet animé,qui ressemble à Clannad (le rêve) et Da Capo (la magie - l'illusion).

 

L'animé peut facilement se découper en plusieurs arcs : arc Makoto, arc Mai, arc Ayu-Nayuki. Tous les arcs sont intéressants,l'animé est vraiment très agréable à suivre.

L'animé comporte des scènes humoristiques mais aussi des passages très émouvants (j'ai été très ému par la fin de l'arc Makoto). Le "uguu" m'a bien fait rire ^^

 

La fin est à peu près cohérente mais à condition d'être un peu familier aux animés traitant du thème de l'illusion.

Pour répondre à Shisaï,ces explications devraient t'aider à y voir plus clair :

 

 

Makoto : En réalité, Makoto n'est pas un être humain, mais une renarde que Yuichi a trouvée dix ans avant le début de Kanon. Yuichi a trouvé Makoto, alors une jeune renarde, blessée sur la colline Monomi, l'a ramenée à la maison et l'a gardée avec lui jusqu'à la fin de l'été. Un jour, Yuichi raconte à la renarde qu'il est attiré par une fille plus âgée que lui nommée Makoto Sawatari, le nom que prend Makoto dans Kanon. À la fin de l'été, Yuichi ramène la renarde sur la colline, la relâche et s'en va en courant, ce qui rend la renarde furieuse contre lui. Son désir de revoir Yuichi est si fort qu'il lui est accordé au prix de ses souvenirs et même de sa vie.

 

Ayu : Sept ans avant le début de l'histoire, Ayu est tombée d'un arbre et s'est cogné la tête, le dernier jour où Yuichi était en ville. Il croit d'abord qu'elle en est morte, mais Akiko lui révèle qu'elle est à l'hôpital, dans le coma depuis sept ans. L'Ayu que Yuichi rencontre en ville est en fait une projection astrale. Dans son épilogue, elle sort du coma et se fait couper les cheveux trop courts par erreur chez le coiffeur, ce qui fait remarquer à Yuichi qu'elle ressemblait à un garçon autrefois.

 

 

Le chara design est bon,les OST sont sublimes,l'opening est sympa.

 

Evaluation de l'animé : Excellent

 

 

Opening :

 

 

Extrait :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...