Aller au contenu

Persona 3


Ness
 Share

Messages recommandés

1269507750.jpg

 

Histoire :

 

Dans le monde de Persona 3, il existe une période de temps connue sous le nom de Dark Hour, une heure "cachée" qui se manifeste chaque nuit à minuit précise. Durant cette Dark Hour, les personnes normales se retrouvent enfermées dans des objets à l'apparence de cercueil par un procédé appelé Transmogrification et n'ont aucune conscience du monde qui les entoure alors. C'est pourquoi les gens ne sont pas au courant de son existence. Seuls les Shadows, résidants originaux de la Dark Hour, et quelques "élus" peuvent agir au cours de cette heure cachée. La tâche revient donc aux élus, appelés Persona-User, de combattre les Shadows qui s'en prennent aux humains.

 

L'histoire commence lorsque le personnage principal (vous) revient à Port Island, 10 ans après la mort de ses parents. Fraîchement transféré au lycée Gekkoukan, il fait la connaissance de ses nouveaux camarades de classe, mais également de ses camarades de dortoir dont le premier contact s'avère fort "particulier". Laissant ceci de côté, il commence sa nouvelle vie en ignorant ce qui l'attendait.

En effet, quelque jours plus tard, le dortoir est soudain attaqué durant la nuit par une étrange créature au cours de la Dark Hour. Une camarade de dortoir vient réveiller notre héros et après une vaine tentative pour s'échapper, les voilà tous deux face à la créature qui n'est autre qu'un Shadow. N'écoutant que son instinct, le héros ramasse l'arme que sa camarade avait fait tomber et après avoir pressé sur la détente, invoque pour la première fois sa PERSONA.

A partir de cet instant, vous rejoignez vos camarades de dortoir, tous membres du SEES (un club extra-scolaire servant de couverture), afin de combattre contre les Shadows et de venir à bout de leur "nid", la tour de Tartarus, qui s'avère être nul autre que votre lycée.

 

 

Mon avis

 

C'était pour moi une époque troublée en tant que gamer. Le dernier Final Fantasy m'avait laissé sur ma faim (ce devait être le XII, je crois) et aucun nouveau jeu ne me semblait intéressant. C'est alors que je commandai ce jeu dont j'avais longuement entendu parler dans des magazines de jeux vidéos. J'ignorais alors qu'au moment où je placerais la galette dans ma console que ma vie allait changer à ce point.

Après une scène d'introduction au son de "Burn my Dread", je me suis lancé dans ce nouvel univers sans savoir que je n'allais pas en décrocher. Que ce soit le design manga, l'histoire principale, le charisme des personnages, les quêtes annexes, le design des Personas, le système de combat, etc... Tout m'a séduit dans ce jeu.

 

L'intrigue peut se séparer en deux phases bien précises :

La nuit : Vous combattez les Shadows dans la tour de Tartarus qui compte plusieurs centaines d'étages que vous devrez tous visiter. En tant que seul membre de l'équipe à pouvoir utiliser plusieurs Personas, vous aurez la possibilité d'en récupérer après les combats, puis de les fusionner afin d'en obtenir de plus fortes encore. Là encore, plus d'une centaine de Personas existent. De quoi vous donner des envie de "collectionnite aigue" telle que vous n'en aviez plus connue depuis Pokémon.

Le jour : Vous vous rendez à l'école et augmentez votre taux d'intelligence, de courage et de charme afin de faire de nouvelles rencontres. Rencontres ô combien importantes, puisque chacune d'entre elles est en lien directe avec vos Personas. Chacun de ces liens sociaux (Social Link) se présente sous la forme d'une arcane de tarot, elle-même représentative d'une "famille" de Personas. Plus le lien avec vos camarades augmente, plus vos Personas gagnent en expérience, jusqu'à débloquer une Persona ultime pour chaque arcane. Mieux, vous aurez la possibilité de séduire vos petites camarades (comme une simulation amoureuse, quoi).

 

Bref, pour résumer ce (magnifique) jeu, on dira : RPG + manga + mythologie + collection de monstre + jeu de simulation + exploration = PERSONA 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour ma part j'ai vraiment adoré ce jeu, autant pour le scénario bien ficelé

la trahison d'Ikutski, fallait la prévoir celle-là o.O
, les personnages, très humains avec les petits enregistrements leur donnant plein de profondeur, ou encore le gameplay très original et agréable à parcourir.

Les doublages anglais sont aussi très bien réalisées, Aegis par exemple est impressionnante, même si Funka me tape un peu sur le système, je dois l'avouer :):

 

Actuellement, il me reste encore le CD de FES à faire, qui, vu l'opening, semble bien détonner avec la fin du jeu, c'est du bonheur en perspective :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le volet FES de Persona 3, le disque est composé de deux parties : The Journey et The Answer.

 

The Journey est en fait l'histoire normale de Persona 3 + quelques rajouts, tel que scènes supplémentaires, possibilité de passer plus de temps avec les membres du SEES (notamment grâce à Koromaru), nouvelles Personas et un nouveau Social Link (qui n'est autre que celui d'Aigis :) )

The Answer raconte quant à lui les évènements après The Journey, quelque temps après la bataille finale. La scène d'into en jète pas mal, c'est vrai, et soulève pas mal de questions qu'on ne pourra comprendre qu'à la fin.

 

Je donnerais juste deux conseils à ceux qui se lancent dans la partie The Answer de FES :

1 - Il n'y a pas de Compendium dans The Answer. Donc impossible de transférer les données sur les Personas acquises (que ce soit durant The Journey ou The Answer). On ne dispose que de douze places pour nos Personas et pas une de plus. Inutile donc de compléter au max le Compendium durant The Journey en se disant que comme ça, The Answer sera plus facile. (Je l'avoue, c'est ce que j'ai fait et je m'en suis mordu les doigts)

2 - Ne mettez pas Metis (la nouvelle venue) de côté : Durant une partie de l'aventure, elle sera votre unique alliée. Donc, si vous voulez éviter de passer trop de temps à lui faire du level-up, ne la laissez pas trop tomber. (Je le ré-avoue, c'est ce que j'ai fait et ça m'a fait "perdre" pas mal de temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai apprèciè tout les personna pour leurs ambiances et des personnages soignès au niveau de leurs personnalitès dans la lignè d' un lucifer call aussi bon :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils Ness, je le savais déjà pour le Compendium, d'ailleurs ça me fait penser que ça doit quand même être super dur, voire impossible d'avoir tous les socials links à 10 O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 11 months later...

Level up ~ ♫

 

Un topic qui selon moi devrait fonctionner et non être laissé à l’abandon. Persona 3 est un jeu que tout le monde doit au moins connaître, rien que pour voir le genre de jeu originel qui l'est. Je ne dirai pas grand chose de plus, Ness a franchement tout dit, on voit qu'il est fan. /o/

 

RPG + manga + mythologie + collection de monstre + jeu de simulation + exploration = PERSONA 3

Il manque Musique! Le jeu possède de superbes musiques que l'on a pas l'habitude d'entendre dans les jeux vidéos, et pourtant, elles donnent juste un superbe effet et un style propre à l'univers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les musiques sont excellentes et s'écoutent d'ailleurs très bien pour les non-initiés :)

Va falloir que je fasse FES un jour moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...