Aller au contenu

Machinarium


Mononoke
 Share

Messages recommandés

machinariumtitulka.jpg

 

Machinarium est un jeu vidéo indépendant d'aventure en point & click, développé par le studio tchèque Amanita Design. Sorti le 16 octobre 2009 pour Mac OS X, Windows et Linux, Machinarium est conçu avec Adobe Flash.

L'objectif de Machinarium est de résoudre une série de puzzles et de casse-têtes en point & click. Le joueur doit trouver des objets et parfois les combiner entre eux afin de résoudre l'énigme.

 

 

Ce jeu est tout simplement un petit bijou, c'est pour ça que je tiens à vous le faire découvrir.

 

Le jeu débute par un petit robot, jeté à la casse pour des raisons encore inconnues. 1Ère mission : récupérer les quelques membres de votre corps perdu en cours de route. Après quelques clics pour les récupérer, vous avez entre les mains un robot tout neuf, capable de s'étirer ou de se faire tout petit ( très utile pour attraper des objets en hauteur par exemple).

La prise en main est très facile et très confortable, vous n'utiliserez que le clic gauche de votre souris ( déplacements, interaction avec un objet, ramasser un objet etc etc)

 

L'une des originalité du jeu réside dans le fait qu'il n'y a aucun dialogue. La narration repose uniquement sur quelques flash-back dans des bulles animées qui expliquent progressivement le scénario. ( A noter : ne touchez plus à la souris pendant quelques minutes et vous aurez le droit à des petits flash-back adorables du robot avec sa petite amie ^^ ).

 

Graphiquement , ce jeu est un vrai régal pour les yeux étant donné que tout est fait à la main. C'est un monde de robot, fait de métal et de rouages d'où les couleurs très... métalliques :/ Et pourtant le jeu reste très coloré, époustouflant de beauté.

 

machinariumpc007.jpgmachinariumpc008.jpg

 

Toutes les énigmes restent abordables, même si certaines sont plus difficiles que d'autres ( dans le genre difficile, l'espèce de puissance 5 que vous jouez contre un robot avec une IA redoutable reste la plus marquante à mon goût ) mais toutes restent logiques. Si vous bloquez, vous avez 2 systèmes d'aide. Le 1er vous donnera un indice par une petite bulle animée apparaissant au dessus du personnage. Le 2ème est accessible après un mini jeu de shoot'em up ( et oui, ça se mérite ! ) et vous donne accès à une planche de BD vous indiquant en détail comment résoudre l'énigme.

 

Ce qui m'amène à la durée de vie. Tout dépend de votre façon de jouer, comme dans tous point&click. Si vous ne craquez pas et ne touchez pas aux indices ou à la solution, et bien mes chers amis, vous allez galérer comme moi j'ai pu galérer ^^ et cela rallonge considérablement la durée de vie si courte ( Mais son prix est peu élevé et soyons indulgent face à un jeu indépendant).

 

Musicalement, ça reste dans le même esprit, superbe. Au lieu de blablater pour essayer de vous convaincre, regardez plutôt cette vidéo :

 

( J'adore sa façon de danser ^^ )

 

Un jeu que je ne peux que vous conseiller !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu est dev en flash et il arrive que tout se mette à bugger, notamment en fullscreen.

Vraiment dommage, niveau ergonomie c'est vraiment pas le top.

 

Ceci dit le jeu est très joli, couleurs très agréables, le travail à la main en jète.

Ca me rappel un jeu que des étudiants de l'ENJMIN ont fait l'année dernière. Un tetris géant en un peu plus complexe avec un scena, ... les textures étant toutes faites a la main comme machinarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu est dev en flash et il arrive que tout se mette à bugger, notamment en fullscreen.

Vraiment dommage, niveau ergonomie c'est vraiment pas le top.

 

 

Ah bon ? Perso j'ai eu aucuns soucis. Au tout début, il avait du mal à fonctionner mais il a suffit de changer une option ( clique droit, paramètres et désactiver l'accélération matérielle sur l'écran même du jeu.) Si tu vas sur le net, tu verras que c'est un problème récurrent mais qui se règle aussi simplement ^^ Après ça, j'ai plus jamais eu de soucis.

 

Mais au delà de ça, ravie que ça te plaise ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu est dev en flash et il arrive que tout se mette à bugger, notamment en fullscreen.

Vraiment dommage, niveau ergonomie c'est vraiment pas le top.

 

 

J'ai pas rencontré de souci en full screen non plus pour ma part.

 

Un superbe jeu d'énigme qui mériterait à être plus connu, très bonne ambiance et casse-têtes sympathiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...