Aller au contenu

le Saint Patrick


zera
 Share

Messages recommandés

yooo mina puisque c'est le Saint patrick!! et beaucoup d'entre vous le passe en famille ou entre ami(e)s sans oublier collé a leur pc, se soir j'ai eu l'idée de partager avec vous quelque Mythe irlandaise. ça vous interesse rejoint le sujet et fais part de tes connaissances.

 

 

bon je vais allonger les choses, mais d'après mes recherches et les murmures, ils disent que les Mythes ne sont pas des simples legendes raconter d'une géneration a une autre. mais ils disent que ces derniers sont tirés des fait réelle!!! a vous de jouez!!

 

 

bon alors, je commence par l'un des mythes irlandais

 

 

 

la Banshee:

 

La Banshee est un être issu des légendes de la mythologie irlandaise. Plus généralement, on en retrouve des écrits en Irlande, Écosse, ainsi qu'au Pays de Galles et en Bretagne. Terrifiante, cette créature féminine annoncerait par ses hurlements stridents une mort à venir.

 

La Banshee (Bean Si ou Bean Sidhe en gaélique irlandais) est avant tout décrite comme une femme blafarde, habillée d'une longue robe blanche fantômatique. Ses cheveux seraient alors coiffés en bataille, et ses cris (appelés keenings) seraient si déchirant qu'ils transpereraient toutes les âmes humaines.

 

Aussi, la Banshee est par définition un être en douleur, qui manifeste sa souffrance par de véritables cris inhumains. Ces hurlements seraient d'ailleurs d'une telle intensité, qu'ils blanchiraient les cheveux de celui qui les entends.

 

Dans les écrits, on dépeint ses cris comme un savant mélange de hurlements poussés par des enfants, de hurlement de loups, ainsi que des plaintes criées par les femmes en plein accouchement. Ajoutez à cela le cris de l'oie sauvage, et vous aurez alors une bonne idée de la cacophonie inssuportable d'un hurlement de Banshee !

 

La légende raconte que ces hurlements annonceraient alors pour celui qui l'entend, la mort prochaine d'un proche, ou de quelqu'un d'important. Beaucoup d'ailleurs l'assimilent à une figure voisine de la grande faucheuse, à ceci prêt que la Banshee ne fait qu'annoncer la mort : elle ne la provoque jamais.

 

La légende voudrait également que les grands familles irlandaises possèdent leur propre Banshee. Celle-ci n'annoncerait ainsi que les morts à venir des membres de la famille, et en aucun cas celle d'étrangers à ce cercle familial.

 

Les déformations culturelles auraient au fil du temps placées la légende de la Banshee au rang des mythes comme ceux des fées, des sorcières ou encore des leprechauns. On en trouve d'ailleurs différentes interprétations suivant le pays où vous vous trouvez. Certains la décrivent comme une très belle femme, tandis que d'autres la dépeignent comme un vieille dame âgée, très maigre et enlaidie par la douleur.

 

Et vous ? Y croyez-vous ? :lovu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me semble que Saint Patrick est aussi le saint patron des automobilistes.

Quelques superstitieux ont des pièces à l'effigie de ce saint dans leur voiture afin d'assurer leur retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet, mais à mon avis tu devrais changer le titre du sujet (que j'ai corrigé au passage °°) pour plutôt indiquer que tu parles des mythes.

Pour la Banshee, ça me fait aussi penser au mythe de la Dame Blanche, qui est plus connu en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci shishi-chan!!!

 

 

bon demain je vous publie le deuxième mythe !!

 

 

et oui y en a pas un seul mais pour ceux qui connaisse des mythes de leur pays qui ressemble a celui des irlandais , partagez vos connaissences avec les O-A!!

 

merci !!

LA BANSHEE!! hahahahaaaa :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant étant d'origine plutot celtique je pense mettre un topic sur la trop peu célèbre famille des dieux gaulois (par toutatis )saviez vous qu'épona (hiiii zelda!mon ponney!)est le nom de la divinité protectrice des equidés et des cavalier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le site ou j'ai pu voir les differentes divinités gauloise j'ai remarquer que c'etait totalement different des divinité monoprotectrice romain ou greques

Ainsi j'ai pu compter pas loin de 5divinité guerisseuse ayant elles meme different roles

si je me souvien bien le roi des dieux s'appel LUG (a verrifier) il est le dieu de la lumiere de la guerre et de la medecine...enfin je crois ^^¨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, se soir on va passer a la 2éme légende! bon je pense que vous connaissez Nick-quazy-sans-tête de Harry Potter!!! bon je pense que cette légende et cousine avec notre fameux Nick!

 

 

Le Dullahan:

 

Le Dullahan est une créature appartenant au folklore irlandais. Il s’agit d’une fée espiègle, qui, semblable à une faucheuse, sonne la mort des humains par sa seule venue. Personnage aussi morbide que macabre, ce petit être malicieux se promènerait même parfois sans sa tête !

 

Description du Dullahan

Le Dullahan est être connu pour sa malice, et ses jeux macabres. Ce dernier peut en effet retirer sa tête à loisir, et s’en servir au cours de jeux de balles et autres activités macabres. (Le Dullahan est d’ailleurs sovent représenté avec sa tête placée sous le bras, et a inspiré de nombreux films, comme celui de Sleepy Hollow de Tim Burton). De manière générale, le Dullahan se reconnait tout particulièrement à ses yeux incandescents, ainsi qu’à son sourire tordu en un affreux sourire.

Le Dullahan a pour habitude de se déplacer à cheval. Pour faire avancer l’animal, celui-ci utilise un fouet, constitué d’une colonne vertébrale d’être humain, qu’il aime faire claquer dans les airs. De temps à autre le Dullahan se déplace également en cariole, constituée d’os, de fémurs, et de crânes…

Le rôle du Dullahan est plutôt morbide : lorsque celui-ci arrête son cheval, un être humain doit mourir. Il lui suffit pour cela de stopper sa monture, et de murmurer le nom de sa victime pour que la personne concernée s’écroule aussitôt.

Leurs Principales Faiblesses

 

Le Dullahan n'est pas sans failles !

Bien qu’il n’existe aucun moyen d’éviter la mort causée par un Dullahan, ces créatures possèdent quelques faiblesses qu’il est bon de connaître. Le Dullahan est par nature un être discret, qui n’aime guère être observé. Prudence donc si jamais vous espionnez un Dullahan : celui-ci, en guise de vengeance, pourrait bien vous asperger d’un bol de sang (signe annonciateur d’une mort à venir), ou encore vous lancer son fouet en os dans les yeux ! (Un rien douloureux !).

Pour parer à ce genre d’attaque, sachez que le Dullahan craint particulièrement l’or : ce matériau suffit à lui seul à les repousser ! Une technique certes un peu chère, mais qui marche !

 

3.jpg

 

 

 

 

 

bonne lecture et faites gaffe a vos tête!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non mais j'imagine que Nick-quasi-sans tête a été créé en s'inspirant d'un fait réel (historique) ou d'une légende. Mais le dallahan me rappelle un conte de Hitshcock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel sujet sans parler de la saint patrick ?!

Bref voila le résumé wikipédia :

 

La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête chrétienne (catholique) qui célèbre' date=' le 17 mars, saint Patrick (°395 - +461), le saint patron de l'Irlande.

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).[/quote']

 

et justement c'est jeudi prochain que cette fête aura encore lieu ^^

 

Préparez vous à encore sortir votre joli costume vert XD et faire la tournée des pubs à bière hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le saint patron des voyageurs est Saint Christophe :o (j'ai fait une petite erreur de prénom lol)

 

Du coup voila mon tribu à ce topic.

 

 

Selon une tradition très populaire, de sources variées et popularisée par la Légende dorée de Jacques de Voragine, Réprouvé était un Chananéen d’allure terrible tant il était imposant. Il eut l’idée de se mettre au service du plus grand prince du monde et se présenta donc à un roi très puissant. Un jour, un jongleur évoqua le diable devant le roi très chrétien qui se signa aussitôt. Réprouvé, fort étonné, demanda au roi le sens de ce geste. Celui-ci avoua, après bien des hésitations, sa peur devant le diable. Réprouvé, qui ne concevait de se mettre au service que du plus puissant quitta donc le roi pour trouver le diable.

 

Dans le désert, il s’approcha d’un groupe de soldats parmi lesquels s’en trouvait un particulièrement féroce qui lui demanda où il allait. Lorsque Réprouvé répondit, le soldat lui dit : « Je suis celui que tu cherches ». Marchant ensemble, il fut étonné de voir le diable s’enfuir devant une croix. Réprouvé, qui l’avait suivi, lui demanda la raison de sa peur. Après bien des hésitations, le diable avoua craindre la croix. À ces mots, Réprouvé le quitta et partit à la recherche du Christ pour se mettre à son service.

 

Il finit par rencontrer un ermite qui lui expliqua les principes de la foi en Jésus-Christ. Il lui dit :

 

« Ce roi désirera que tu jeûnes souvent ».

« Cela m’est impossible », répondit le géant. L’ermite ajouta :

« Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières ». Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence. L’ermite lui dit alors :

« Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».

 

Réprouvé accepta. Il se construisit une petite maison au bord du fleuve et chaque jour, aidé d’une perche, il faisait traverser les voyageurs. Un jour, longtemps après, il entendit la voix d’un petit enfant qui lui demandait de le faire traverser. Il sortit mais ne vit personne. Rentré chez lui, il entendit une seconde fois l’appel de l’enfant. Dehors il ne trouva personne. Ce n’est qu’au troisième appel que le géant vit le petit enfant qui attendait sur la berge. Il le prit sur ses épaules et commença donc la traversée. Mais, à mesure qu’ils progressaient, l’enfant devenait de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant, tant et si bien qu’il eut le plus grand mal à rejoindre la berge opposée. Une fois l’enfant déposé il lui dit :

 

« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j'avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j'aurais eu plus lourd à porter. » L'enfant lui répondit :

« Ne t'en étonne pas, Christophe, tu n'as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu'il a fleuri et porté des fruits. »

 

L’enfant disparut miraculeusement. Christophe fit ainsi que l’enfant le lui avait dit et trouva le matin des feuilles et des dattes sur le bâton.

Bas-relief de Saint-Christophe, près d'un passage de fleuve

 

Christophe partit alors pour Samos, en Lycie où, ne comprenant pas la langue, il tomba en prières afin que Dieu l’éclaire – ce qu’il obtint. Il alla à la rencontre des chrétiens qui, dans la ville, essayaient de convertir la population. Un des juges de la ville y trouva l’occasion de le frapper au visage. Il ficha son bâton dans le sol avec l’espoir d’un nouveau miracle… qui eut lieu en effet : ainsi huit mille hommes devinrent croyants. Le roi de la région, exaspéré, envoya deux cents soldats pour l’arrêter. Mais, sitôt qu’ils le virent en prière, ils hésitèrent. Le roi envoya à nouveau deux cents autres hommes qui à leur tour prièrent avec Christophe. Les ayant convertis, il accepta de les suivre chez le roi. Le roi eut grand peur en le voyant mais lui demanda son nom. Christophe répondit :

 

« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ». Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? pourquoi ne pas se rallier à ses dieux ? Christophe lui répondit :

« C'est à bon droit que tu t'appelles Dagnus (damné ? danger ? dague ?), parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable ; et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes ». Le roi lui proposa un marché : soit il sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait. Christophe refusa et fut jeté en prison. Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent – Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant demandèrent à être converties. Le roi entra dans une grande colère et leur ordonna de sacrifier. Elles acceptèrent à la condition que les places soient nettoyées et que tous les habitants soient au temple. Quand il fut fait ainsi et devant chacun, elles dénouèrent leur ceinture, les passèrent au cou des idoles et les firent tomber. Sur ordre du roi, elles furent suppliciées avant qu’il ne s’en prenne à Christophe lui-même qui résista à toutes les tortures. Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil. Christophe lui dit :

« C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ». Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil. Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

emmmm !! je voie !!

 

 

 

merci Ice-Q de nous avoir parler de saint patrik, ainsi pour mage rauze son histoir miraculeuse !!!

 

 

bon alors qui a d'autre connaissance sur les légende des irlandais ??

 

 

bonne lecture et faites gaffe a vos têtes!!! :hinhin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...