Aller au contenu

Des recettes pour un bentô


Mei-Huan
 Share

Messages recommandés

Coucou :hello:

Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager une des recettes de bentô qu'il y a sur mon agenda :hero: , ça a l'air tellement bon !

 

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

Le Bentô Teriyaki

 

 

1.Saumon teriyaki

 

73465_1M.jpg

 

Ingrédients:

1 pavé de saumon coupé en tranches

3 c. à s. de sauce soja

2 c. à s. de mirin

1 c. à s. de sucre

 

Préparation:

Mélangerla sauce soja, le mirin et le sucre dans une casserole sur feu doux. Faire réduire et quand le mélange commence à s'aipaissir, retirer du feu et laisser refroidir. Faire mariner le saumon dans cette sauce eu moins 1/2 heure eu réfrégirateur. Cuire le saumon égoutté dans une poêle pendant environ 1 minute de chaque côté. Arroser de sauce et faire cuire encore une minute.

 

 

2.Navet au sake

 

mini_482873navetausake.jpg

 

Ingrédients:

2 navets épluchés et coupés en dés

1 c. à s. de saké

1 c. à s. de sauce soja

1/2 c. à s. d'huile d'olive

2 brins de coriandre ciselés

 

Préparation:

Saisir les navets à feu vif dans un wok huilé pendant 5 minutes.Ajouter le saké et la sauce soja puis cuire encore 5 minutes en remuant de temps en temps pour faire évaporer presque tout le liquide. Décorer de coriandre ciselée.

 

 

3.Tartelette à la clémentine

 

mini-tartelettes-a-la-creme-de-clementine-_32296.jpg

 

Ingrédients:

1 pâte sablée étalée

le jus et le zeste de 2 clémentines (+1 pour la déco)

30g de sucre

1 oeuf battu

1 c. à s. de Maïzena

 

Préparation:

Couper dans la pâte étalée des cercles de la taille des moules à tartelettes, les mettre dans leur moule et cuire au four à 180°C pendant environ 15 minutes. Mettre le jus et le zeste des clémentines dans une casserole. Verser le sucre, la Maïzena et l'oeuf battu. Remuer et commencer à chauffer à feu doux. Lorsque le mélange commence à s'aipaissir, retier du feu et verser sur les fonds de tarte cuits. Laisser refroidir 30 minutes au réfrégirateur. Décorer les tartelettes d'un quartier de clémentine retiré de sa peau.

 

 

4.Salade & vinaigrette solide au balsamique

 

Pour 12 assaisonnements: Porte 2 c. à s. d'au à ébullition, ajouter 1/2 c. à s. d'agar-agar (gélifiant à base d'algue) et bien remuer pendant 30 secondes. Retirer du feu. Ajouter 4 c. à s. de vinaigre (balsamique, de vin, de framboise, ou de riz), 4 c. à s. d'huile (olive, sésame ou colza)et 4 c. à s. de sauce soja. Verser dans des moules à glaçons. Mettre au frigo pour solififier les vinaigrettes.

Ces vinaigrettes se conservent dans un récipient hermétique au moins deux semaines.

 

 

5.Riz cuit à la paillette d'algue

 

Pour la cuisson du riz voir la recette du bentô 4 couleurs en allant au 5 fevrier.

 

*va au 5 février*

 

Bentô 4 couleurs.... Ah ! Riz blanc cuit !

Riz blanc cuit

Rincer 200g de riz rond blanc jusqu'a ce que l'eau soit limpide. Le mettre dans une casserole avec 30 cl d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu au minimum. Laisser cuire 15 minutes. Tout en laissant couvert, retirer du feu et laisser reposer encore 10 minutes. Pour le riz vinaigré, faire chauffer 2 c. à s. de vinaigre de riz avec 1 c. à s. de sucre et 1/2 c. à s. de sel. Lorsque le sucre est dissout, le mélanger au riz cuit.

₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪₪

 

:desp: excusez-moi pour l'image du navet au sake... J'en avais pas trouvé... Ah en fait j'ai trouvé du navet à la coriandre, ça ressemble un peu plus au résultat final :

navets_4.jpg

 

Je n'ai pas fait la recette mais je suis tentée de les faire séparément :sosweet:

Itagakimasu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hmm en toute honnêteté sa ne me met pas vraiment l'eau a la bouche... x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...