Aller au contenu

Birdy


Yomigues
 Share

Messages recommandés

birdy.jpg

 

Histoire

 

"Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais : Birdy entame un long séjour à l'hôpital et ne sort plus de son mutisme.

Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau.

Son ami Al, qui a perdu son visage dans cette guerre, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à s'évader..."

 

Source: wikipédia.

 

 

Mon avis

 

 

birdy2-300x228.jpg

 

L'un des premiers rôles de Nicolas Cage et probablement l'un des meilleurs. Autant vous prévenir tout de suite, Birdy est un film à Twist,

Twist que je n'ai vraiment pas apprécié parce que je suis resté sur ma faim. Est-ce que cela fait de Birdy un mauvais film ?

Non loin de là même, principalement à cause du tendem Cage/Modine.

 

Ce long métrage n'est pas sans rappeler "Vol au dessus d'un nid de coucou" puisque se déroulant dans un hôpital psychiatrique.

Birdy qui est à la fois le titre du film et le nom du meilleur ami de Al (incarné par Nicolas Cage) qui est maintenu enfermé dans la cellule

d'un hôpital psychiatrique. Le traumatisme de la guerre a causé chez lui un brusque changement dans son comportement: Al le devine très vite, son meilleur copain se prend pour un oiseau.

 

Birdy.jpg

 

Convoqué dans cet hôpital afin de susciter une réaction chez son ami, Al évoquera tout au long de son monologue (puisque Birdy reste muet)

son adolescence et sa rencontre avec Birdy. Cette évocation est l'occasion pour le réalisateur de nous montrer une série de flashback sur l'amitié qui lie ces deux jeunes hommes.

La blessure au visage de Al

et le traumatisme de Birdy qui rappellent le thème sous-jaccent, à savoir la guerre du Viêt Nam,

ne semblent être que des prétextes propices à explorer le passé de nos héros.

 

quiz96_ronde578_vraagB_08042010073656_birdy.jpg

 

On se plaît donc à découvrir une relation assez classique entre les deux ados (le dur à cuir et casse-cou, Al; de l'autre côté, le timide et passionné d'ornithologie par Birdy) brillamment portée à l'écran par ces deux têtes d'affiche que sont Cage et Modine. L'interprétation tout en justesse des acteurs et la mise en scène de Alan Parker permette au long métrage de nosu fournir un trvail remarquable.

 

En parlant de Modine, il est réellement impressionnant

dans son interprétation de schizophrène, de même que Cage retranscrit très bien le désarroi et le desespoir que l'on peut ressentir face à cette maladie.

S'il n'est pas le plus grand film de tous les temps, Birdy reste riche en émotions et ne vous laissera pas de marbre.

 

18902067.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...