Aller au contenu

La série Castlevania, une épopée


Syfer
 Share

Messages recommandés

Bien le bonjours amis gamers. Alors j'ai regardé sur les 8 pages du forum pour voir si il y avait déjà un sujet sur Castlevania et je n'en ai pas vu. Si il en existe déjà un, je demande la clémence de la cours ! Si c'est le cas, les modos n'auront qu'à effacer mon topic ^^

 

Alors Castlevania, qu'est ce que c'est ? Ben un jeu baka, t'as de ces questions pff !

 

Castlevania est un jeu développé par Konami (ah Konami un de mes 3 studio de jeux préférés) reprenant beaucoup de point de la littérature de Brame Stocker sur le mythe de Dracula. Le jeu est d'abord sortie sur Nes et y a déjà connu un très fort succès non seulement pour son gameplay très efficace et simple consistant à manipuler en arme principal un fouet (le vampire killer) et une arme secondaire (couteau, eau bénite, croix et hachette) qui offrait différente propriété. Le jeu s'est aussi et surtout distingué pour ses musiques tout simplement sublime. Que je me fasse bien comprendre, c'était du jamais vu pour une console 8bit, de pouvoir faire passer tant d'émotion par une musique. Mais on y reviendra pour différent opus de série si on en a l'occasion, car chaque jeu à marqué une génération pour son ost (en bien ou en mal).

 

Il y a eu ensuite sur SNES le mythique castlevania 4 qui est en fait un remake du 1er castevania sur NES. On avait d'ailleurs l'occasion d'observer la puissance de la machine avec le mode set avec des effets de rotation dans tous les sens. Il est d'ailleurs pour un génération, le meilleur jeu de la SNES, cela venant surtout du fait qu'il était l'un des tout premier jeu de la SNES.

 

Un autre grand Castevania, surtout grand du fait de sa relative méconnaissance, c'est Rondo of Blood sortit sur mégadrive sur support MegaCD. Pour beaucoup de rétrogamers, ce castlevania dispose de la meilleur ost de la série. La prouesse de se jeu est qu'il dispose d'un gameplay basé sur 2 personnages différent (richter belmont avec un gameplay extrêmement rigide, utilisant le fouet et Maria qui utilise un gameplay plus souple et intuitif avec double saute, la possibilité de courir et des attaques doubles, mais aussi dû au fait que le jeu était graphiquement sublime (il faut le voir pour le croire que l'on est sur 8bit).

 

Bien sur, comment ne pas parler de Castlevania Symphony of the Night, qui est pour moi le Castlevania qui révolutionna la manière de jouer au jeu de plate forme/action. Vous dirigez Alucard, fils de Dracula, pénétrant dans le Castlevania pour tuer votre père, rien que ça. Le jeu n'est ici plus du tout linéaire. Vous vous baladez à votre guise dans le château, tuant monstres et bosses, récoltant des items et des armes, ainsi que toutes sortes de pouvoir. Hey vous êtes le fils de Dracula après tout. le jeu se rapproche d'ailleurs beaucoup plus d'un RPG que d'un jeu de plate forme. Dois je vous faire l'affront de vous dire que ce jeu dispose d'une ost renversante ? ^^ De plus, le jeu dispose de plusieurs fin suivant comment vous arpentez le château. Juste génialissime.

 

Il y a eu ensuite une vague de jeux en 3D, sur N64 et PS2. Tous très bon, mais je ne vais pas en parler parce qu'il y a vraiment trop à dire et ça sera plus fun dans discuter tous ensemble car ces jeux en créer la polémique à l'époque de leur sortie ^^

 

Avec la GBA, on a eut une foultitude de castlevania reprenant les principes de Symphony of the Night très pour trait avec quelques différences ici et là, mais globalement, on peut dire que se sont des Symphony of the Night like lol. Alors ils sont tous excellent, mais je vous avoue qu'au bout du 5e castlevania sur GBA, je ne pouvais plus les voir en peinture tellement c'était la même chose. La seule raison que je les faisais était l'histoire qui était vraiment prenante.

 

Le dernier né des Castlevania se nomme Lords Of Shadow sorti sur Next Gen et il est assurément le Castlevania qui défraya la chronique. Il a été à la fois ovationné et traité de tous les noms. La raison vient du fait principalement qu'il s'agit d'une Reboot, c'est à dire que l'on reprend les bases de l'histoire d'un jeu, mais qu'on en change les origine pour créer une nouvelle trame. Je vais être clair, LOS est tout simplement mon jeu préféré de la Next Gen et pourtant, il a des défauts, mes tellement de défauts qu'on pourrait en faire un gruyère XD Et pourtant, le jeu m'a tout simplement mis sur le cul avec 3 baffes dans la gueule. Vous incarnez Gabriel Belmont et déjà ici, point de Dracula et non, vous allez jouer à Underworld, dans un monde peuplé de vampires et de Lycans, mais aussi vous balader (enfin suivre l'autoroute) dans un univers très folklorique emprunté à l'Irlande, la Roumanie et bien d'autre culture. L'ost n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait dans le passé. Ici on est dans du grand spéctacle avec des combats titanesques, entre haine amour et vengeance. Je n'ai qu'un mot "fabuleux". Bien sur j'adore ce jeu pour des raisons personnelles et je comprends que d'autres puisse le trouver moyen, mais c'est un jeu qui m'a réconcilié avec la série Castlevania, alors qu'il n'a plus rien à voir avec un SOTN et c'est tant mieux.

 

Voila, vous avez maintenant le droit de poster vos avis sur les jeux Castlevania que vous aimez ou au contraire que vous détestez :knifeevil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque je jouais beaucoup aux volets sur GBA, et je dois dire qu'en effet malgré la difficulté je prenais énormément de plaisir à y jouer, l'histoire était vraiment trè prenante ! Depuis j'ai pas retouché à un seul castelvania mais je dois dire que ce reboot me tente bien et que tu m'as pas mal donné envie d'y jouer tout de même, prochain investissement peut-être :knifeevil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai une présentation de Lords Of Shadow si tu veux :knifeevil:

Mais je vais surement en faire un test vidéo que je posterai sur Youtube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petit je jouais à celui sur Super Nintendo, j'avais adoré. Un bon jeu d'aventure, avec une difficulté parfois assez élevé, j'avais du mal parfois (bon j'avais 7 ou 8 ans à l'époque donc bon...) et puis à l'époque, on trouvait ça trop bien fait ! J'aimerai bien y rejouer sur la SNESS de mon colloc' tiens, mais bon faut chercher dans les petits magasins d'occasions s'il existe encore une bonne vieille cartouche de Castlevania sur SNESS <3

 

Nan je suis d'accord c'est une très bonne référence dans le domaine du jeu vidéo, surtout en terme d'action/aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Cela m'a paru bizarre que personne ne parle de Castlevania harmony of Despair donc je vais le faire,

 

Castlevania Harmony of Despair sur PS3 et 360, est un jeu 2D disponible sur le Playstation Store et Xbox Live ( pour pas très cher du tout ),

Les personnages disponibles sont l'un des points les plus interessant du jeu :

 

Soma Cruz ( Castlevania Aria/Dawn of Sorrow )

Shanoa ( Castlevania Order of Ecclesia )

Jonathan Morris ( Castlevania Portrait of Ruin )

Charlotte Aulin ( Castlevania Portrait of Ruin )

Alucard ( Castlevania Symphony of the Night )

 

ensuite viens les personnages DLC a acheté pour 2-3 euro sur le PSS ( Playstation Store ), ne possèdant pas de Xbox 360 je suis pas au courant des prix de ceux ci :

 

Julius Belmont ( Castlevania Aria/Dawn of Sorrow )*

Yoko Belnades ( Castlevania Aria/Dawn of Sorrow )*

Richter Belmont ( Castlevania Rondo of Blood )

Maria Renard ( Castlevania Rondo of Blood )

Simon Belmont ( Castlevania )

Getsu Fuma ( Getsu Fūma Den )

 

*NOTE : Julius et Yoko sont déja disponible sur la version PS3

 

Il y a 6 chapitres disponible de base et 5 à acheté sur le network

 

c'est chapitres propose d'affronté des boss des Castlevania des persos disponibles,

 

Le jeu se joue en Solo ou bien à 4 en local et à 6 en ligne !

à chaque chapitres vous avez un chateau avec un boss, et 30 minutes pour tout finir, bien entendu vous avez des coffres avec des contenus aléatoires,des monstres , et bien sur il faut faire un certains chemin pour actionner un interrupteur qui vous permet d'acceder aux boss, a la fin d'un niveau pour le terminé et complèter la mission il faut ouvrir un coffre "doré", pour le trouvé il y a pas 36 solutions : tuer le boss et il apparaitra, donc comme je disais pour complèter la mission il faut ouvrir le coffre sans quoi la mission resteras inachevé, ceci dit , ça peut vous laissé le temps d'allé chercher les autres coffres , il y a plusieurs types de coffre : les coffre en bois contenant divers objet, coffre bleu contenant une eau de vie pour réssucité un allié mort, des coffre rouge contenant des pièce d'or ,des coffre vert contenant de l'équipement et bien sur le coffre doré pour avoir soit des Ames de boss ( Soma ), des glyphes ( Shanoa ) etc ... et des équipements aussi ^^

 

Voila pour moi ^^

 

Je vous propose une astuce du jeu qui permet de jouer avec les voix japonnaise sur PS3 :

 

Lors du choix du perso, on peut choisir différente couleur de personnage, a cette écran, appuyez sur R2 et maintenant le , puis appuyez sur X, vous entendrez une voix japonnaise vous confirmant que vous jouer donc en VO

 

Voila ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le seul Castlevania que j'avais fait à l'époque (et ça doit bien faire plus de 10 ans) c'était "Symphony of the Night" sur Playstation. Même si ça fait une paye que j'y ai pas retouché , je me souviens encore de la sublime bande-son qui donnait une identité propre au titre et les voix anglaises des personnages n'étaient pas en reste et rythmaient bien les cinématiques laissant une brève pause entre quelques combats. Le jeu est très immersif , mais aussi un peu trop facile car la difficulté reste un peu basse. Il y a quelques boss qui donnent du fil à retordre par moment cela dit. Mais d'un autre coté ça rend le soft accessible et c'est pas pour me déplaire car comme premier Castlevania digne de ce nom il m'a bien scotché au pad le bougre ! ^^

Alucard est la quintessence même du héros sombre et charismatique et c'est avec grand plaisir que je l'ai contrôlé dans des niveau 2D aussi jolis et variés. Les magies sont bien réalisées si l'on tient compte de l'époque mais il y a quelques ralentissements à déplorer lorsque l'action devient intense. Mais bon rien de vraiment entravant.

 

En conclusion ce jeu est une perle dans le genre Action-RPG/Plateforme. Je suis bien content que ce soit mon premier de la série , et je pense c'est une pioche idéale pour se faire la main dans la saga Castlevania. Castlevania Symphony of the Night (ou Castlevania SotN pour les intimes) demeure un agréable souvenir et ce topic me l'a un peu rappelé.

 

Merci pour ce sujet intéressant Syfer :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...