Aller au contenu

Les OST d'animé : ça spoile ou pas ?


Byakko
 Share

Messages recommandés

Depuis quelques temps , j'écoute pas mal d'OST (Original Sound Track) d'animés en tout genre pour voir ce qui me plaît niveau musique japanimation. D'ailleurs , j'aime bien me faire ma playlist comprenant des pistes d'animés qui me donnent des frissons ou me transmettent diverses émotions du moment qu'elles me plaisent. Et ce , peu importe si ça fait partie d'un animé que j'ai vu ou non.

 

Peut-être que certains auront du mal à croire que le simple fait d'écouter une ou plusieures musiques d'un animé qu'ils n'ont pas vu et/ou ne connaissent pas , donne justement envie de découvrir l'anime. Pour moi c'est possible qu'un animé soit découvert par son OST. Il m'est arrivé de connaître certains animés parce que leurs musiques m'ont incité à vouloir les regarder. J'ai rarement été déçu. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être déçu (par l'animé j'entends).

 

Et je pense qu'il doit y en avoir parmi vous qui ont découvert des animés en écoutant préalablement leur bande-son. Enfin je me dis que pourquoi pas ? Bien que la plupart du temps , c'est l'inverse : c'est l'animé qui nous fait découvrir ses musiques.

 

Alors clarifions un peu tout ça. Le but de ce topic est que vous me disiez si selon vous (avec un minimum d'argumentation si possible ce serait bien) si écouter les musiques d'un animé avant de le regarder est spoilant.

Si oui , comment ? En écoutant une piste ? Ou en écoutant plusieures à la suite ? Ou en les écoutant toutes ?

 

Pour moi y'a spoil si je m'écoute carrément toute la bande-son de l'animé que je n'ai pas encore vu. C'est pourquoi je tiens à préciser une chose. Je n'écoute jamais "intégralement" l'OST d'un animé que je ne connais pas ou que je n'ai pas encore vu. Même si les musiques me plaisent beaucoup car les écouter toutes ça spoile pour moi. J'écoute donc seulement une partie de la bande sonore (comprenez par là quelques musiques en entier) tout en zappant celles qui ne me plaisent pas à première vue et sans chercher trop loin non plus dans l'OST. Pourquoi ? Parce que je suis de ceux qui pensent que les styles musicaux d'un animé évoluent (y compris dans une seule saison si celui-ci se compose de plusieures saisons ). C'est pourquoi si certaines pistes écoutées nous plaisent et donnent envie de découvrir l'animé , eh bien il faut garder un certain suspense. Un effet de surprise en somme. Donc ne pas écouter toute la bande-son. Mais cela reste un avis personnel.

 

Il y en a peut-être qui verront cela comme du spoil. Genre j'écoute les musiques , ça me donne envie de mater l'animé et au moment où je les écoute "dans l'animé" je me sens spoilé (un peu , beaucoup , je ne sais pas... ça dépend des gens , on a tous notre point de vue...) simplement parce que je les ai déjà entendues avant de voir l'animé. Pour d'autres ce ne sera que du détail ou ils n'y verront qu'un spoil mineur. Et pour d'autres encore ça ne fera ni chaud ni froid.

Bon , la je me suis un peu étendu sur le sujet en faisant part de mes expériences. Mais vu que c'est le post initial , je pense qu'il convient de faire un message complet qui témoigne de l'expérience personnelle mais aussi qui présente plusieures manières d'aborder la question. Cela vous permettra de repondre du mieux que vous le pourrez.

 

 

Donc pour en venir au fait , la question principale qui résume un peu tout ça c'est :

Est-ce que vous vous sentez spoilé(e) si vous écoutez les musiques d'un animé avant de le découvrir ?

Peut-on comparer cette notion de spoil du point de vue musical à des images , des vidéos et des informations à l'écrit d'un animé ?

N'hésitez pas non plus à lancer un débat si besoin. Ça peut toujours être intéressant. :)

Modifié par Byakko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum réflexion intéressante ... Ca m'est effectivement arrivé de découvrir des animes ou plutôt d'avoir envie de les découvrir après avoir écouté un morceau, un générique, ... Mais de là à parler de spoil je ne saurais dire. Certes ça peut gâcher par exemple l'effet de surprise dans une scène qui va s'annoncer triste ou dramatique, si on connait déjà la musique et que cette dernière commence normalement pour finir sur un air dramatique ou triste et qu'on le sait, on se doute que la scène en cours va avoir un dénouement triste/dramatique.

 

Maintenant personnellement cela ne m'est jamais arrivé, mais je trouve le questionnement intéressant et j'aimerais bien avoir d'autres avis là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la réponse est plutôt non. Je pense qu'un OST donne plus une ambiance de réellement spoilé, car on retrouve dans la majorité des OST des thèmes similaires : une musique triste, une enjouée, une badine, une dynamique, etc.

On ne peut pas deviner à l'avance avec quelles fréquence elles seront utilisées donc c'est difficile de mesurer quelle est la thématique précise de l'anime. Par contre on devine bien un unviers, je suis d'accord. On sait en écoutant l'OST de Baccano c'est jazzy, dynamique, mafioso et en parallèle, celui de Higurashi no naku koro ni, alterne très bien les thèmes enfantins aux musiques oppressantes et sombres

 

Peut-être que certains auront du mal à croire que le simple fait d'écouter une ou plusieures musiques d'un animé qu'ils n'ont pas vu et/ou ne connaissent pas , donne justement envie de découvrir l'anime. Pour moi c'est possible qu'un animé soit découvert par son OST. Il m'est arrivé de connaître certains animés parce que leurs musiques m'ont incité à vouloir les regarder. J'ai rarement été déçu

 

Ca m'a arrivé aussi, par exemple pour le jeu Koudelka. Je me suis aussi prise des douches froides, genre avec Mai hime, qui a un très joli thème Ensei mais qui l'utilise pour tout et rien (surtout rien d'ailleurs).

 

Par contre, un élément qui m'a spoilé à plusieurs reprises c'est le titre de la musique. Je remercie par exemple le "Kira's Father Death" pour être aussi explicite ...

J'ai cependant déjà vu des initiatives très intéressantes sur le nom des musiques. Par exemple, Katanagatari a un thème musical "His wish is to die", qu'on entend au sujet d'un personnage à propos duquel on ne sait pas s'il est réellement ou pas. Le titre de la musique permet de le confirmer. Dans la même lignée, la musique "Her wish is to die too" est très intéressante, mais je risque de spoiler gravement si je m'attarde sur celle-ci.

D'ailleurs, pour conclure sur Katanagatari parce qu'il le vaut bien et que je suis déjà hors-sujet de toute façon, l'OST de cet anime est suprenant car majoritairement mélancolique, alors que le série ne l'est pas du tout au premier visionnage et qu'on n'y fait pas réellement attention au tout départ. Je me demande si inconsciemment ça ne marque tout de même pas ce genre de message. A voir mais j'arrête de parler de cette série, je retournerais dans le topic concerné pour continuer ma digression ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais plutôt qu'écouter les OST est de l'anti-spoil.

Kécécé cette bête-là ?

Tout simplement que si écouter un OST ne peut pas me pousser à regarder une série, s'il est trop pourri ou si je n'accroche pas, ça me poussera justement à NE PAS regarder ladite série.

 

Et je ne pense pas que je sois le seul dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un peu pareil que tout le monde à ce niveau là. Je ne pense pas qu'un OST puisse vraiment spoiler contrairement à un opening. Je préfère avant de regarder une série voir les opening pour me faire une idée du design et de l'ambiance de la série au risque de voir des spoils. L'OST me donnera envie d'en savoir plus, bon parfois il est vrai qu'il y a aussi des titres de musiques qui peuvent spoiler.

 

Mais en général je pense que la réponse est plutôt non, et comme ça ne m'est jamais arrive je serais plus dans cette optique. Là ou comme je l'ai dit un générique ou même un trailer peut facilement spoiler un anime. La musique sera plus là pour donner envie de voir avec des images ce que ça donne. En tout cas j'écoute toujours l'OST d'un anime que s'il m'a plu dans l'anime en question ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant d'opening spoilant, par ma part, la palme va à celui de Chaos Head °°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes vos remarques , surtout dans le sens où elles sont différentes pour pousser plus à la réflexion. Je n'avais pas pris en compte le fait qu'un titre d'une piste pouvait spoiler à lui tout seul si on écoutait la musique plus tard dans l'animé en question , surtout si le titre est une phrase ou qu'il est long. Parce qu'un titre ça peut aussi être parlant et si on le retient entièrement et qu'on arrive à la scène ou à la période de l'anime où il fait référence , effectivement , ça peut spoiler.

 

Dans mon cas je ne fais pas vraiment attention au titre de la piste , disons que je retiens plus en mémoire la musique en elle-même que son titre. Le titre je le retiens juste pour mémoriser son morceau si tant est qu'il me plaît mais il ne va pas me rester dans la tête lettre pour lettre. Et si j'aime je le garde dans ma playlist comme dit plus haut. Disons surtout que tant que ce n'est pas écrit en français mais plutôt en anglais ou en japonais il n'y a pas de risque que je me fasse spoiler par un titre musical. Bien que je comprends l'anglais mais je le retiens moins que le français.

 

 

@ Frey : Je ne pense pas qu'un opening d'anime qui dure en moyenne 1 min 30 spoile tant que ça. Du moins... s'il s'agit d'une première saison ou d'une saison unique. Pour les autres saisons en revanche c'est possible , et surtout logique pour apporter du sens au générique. Après pour les endings , je pense la même chose... 'fin c'est un avis qui n'engage que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anglais ça me suffit en tout cas pour être spoilé en beauté par une piste. Je ne peux pas donner d'exemple car je n'ai plus les idées en tête mais je sais que ça m'est déjà arrivé. Par exemple tu peux avoir une piste qui se réfère à un évènement en particulier, ça se vérifie mieux je pense quand tu regardes l'ost d'un film d'anime ^^

 

Pour les génériques là j'ai un exemple, Shisai en a donné un mais j'ai également les opening de Fairy Tail qui spoilent énormément sur les évènements à venir. Au début d'un arc par exemple (ça se voit dans Bleach aussi) tu auras déjà mis en avant des détails qui spoilent, des combats à venir, personnages à venir, retour d'un perso. Bref il y a une ribambelle de chose qui peuvent spoiler dans un opening.

 

D'autre par contre évoluent au fil des épisodes pour éviter le spoil justement ce que je préfère ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...