Aller au contenu

Le Cuirassé Potemkine


Yomigues
 Share

Messages recommandés

220px-Vintage_Potemkin.jpg

 

 

Synopsis

 

"Le film se décompose en cinq parties :

"Les hommes et les asticots" (Люди и черви) : les marins protestent contre le fait de manger de la viande pourrie.

"Drame sur le pont" (Драма на тендре) : les marins et leur chef Vakulinchuk se révoltent. Ce dernier meurt assassiné.

"Un homme mort en appelle à la justice" (Мёртвый взывает) : le corps de Vakulinchuk est porté par la foule du peuple d'Odessa venue acclamer les marins comme des héros.

"L'escalier d'Odessa" (Одесская лестница) : les soldats de la garde tsariste massacrent la population d'Odessa. Dans un escalier qui semble interminable.

"Rendez-vous avec l'escadron" (Встреча с эскадрой) : l'escadron qui a pour tâche de stopper la révolte du Potemkine refuse les ordres et rejoint les insurgés.

L’événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905, en janvier, est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés. Le 14 juin de la même année s'ensuit la révolte du cuirassée Potemkine. Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L’une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l’équipage à consommer de la viande pourrie, alors qu’eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l’équipage (scène de la vaisselle « Dieu, donne-moi mon pain quotidien »)."

 

Source: Wikipédia

 

cuirasse-potemkine-1925-21-g.jpg

 

Mon avis

 

Très bon film de 1926 et qui, si j'ai bien compris, est le premier à avoir pour "héros" le peuple, le premier à traiter d'une révolution... On ne s'ennuie pas une seule seconde devant cette histoire vraie poignante, celle d'hommes qui se sont rebellés face à leur supérieur Tsar. Le conflit éclate alors qu'une partie des marins se refusent de contiuer à manger de la viande avariée. Face à ce refus, le capitaine fait recouvrir d'une bache certains marins et s'apprête à les faire fusiller.

 

Presque tout l'équipage s’insurge alors face à cet acte inhumain pour prendre le pouvoir sur le navire. Plus de détails sur l'histoire ici. Le film est tombé dans le domaine public, vous pouvez donc le voir légalement en streaming :mef:. Il dure à peine plus d'une heure et se regarde très facilement, le long métrage allant directement au coeur de l'histoire. Ça bouge tout le temps, les musiques sont excellentes, bref gros coup de coeur pour cette oeuvre majeure du 7ème art ! Un véritable hymne à l'un des droits fondamentales de l'Homme avec un grand H, la liberté. A voir absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...