Aller au contenu

Avis et conseils concernant les colocations


Syel
 Share

Messages recommandés

Alors voilà, il se peut que l'année prochaine je doive faire une colocation. Mais j'avoue avoir quelques apprioris sur le sujet, c'est pourquoi je demande des avis et des conseils.

 

Voici les choses que j'aimerais savoir :

- Avez-vous fait une colocation ? Ou me parlez vous d'expérience d'un proche ?

- Connaissiez-vous vos colocataires à l'avance (amis, connaissance) ou vous êtes vous rencontré peu de temps avant ?

- Ressenti général de la colocation.

- Avez-vous des conseils à me donner pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises, ou faciliter la vie au sein d'une colocation ?

 

Si vous souhaitez rajouter des informations, allez y XD

 

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment je suis un peu dans la même situation que toi. je pars loin de chez moi pour continuer mes études et je cherche aussi une colocation. J'ai pas mal chercher sur le bon coin et autres et je vais visiter des appart' et rencontrer certains futurs coloc' potentiels la semaine prochaine. C'est assez stressant parce que c'est difficile de savoir à l'avance si tu vas bien t'entendre avec la ou les personnes.

Après niveau arnaques il suffit de bien faire attention, de demander à voir les quittances de loyers et d'être sûre que tu seras bien sur le bail et pas en sous location. Pendant les visites il faut poser un max de questions surtout concernant les charges (surtout la taxe d'habitation qui est souvent oubliée mais qui coûte cher dans les grande villes) pour pas avoir de surprises !

Sinon je connais pas mal de personnes qui sont en coloc' et ça s'est toujours plus ou moins bien passé.

Voilou je te tiendrai au courant si ça t'intéresse et je vais suivre ce topic de près ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais un peu de tout ce que tu as dit mais tu confirmes et ajoutes deux ou trois choses que j'aurai pu oublier.

 

Il y a une une chose importante que j'ai pas dit : je suis actuellement à 700 km de Grenoble (la ou je vais aller). Donc pour faire des visites, ça va être tendu, idem pour rencontrer mes futurs coloc' ^^" d'où mes questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à 900km de Bordeaux ! Ce que j'ai fait c'est que j'ai contacté pas mal de gens qui sont un peu dans la même situation que moi et d'autres qui sont déja en coloc' et qui cherchent quelqu'un pour remplacer un qui s'en va. Donc j'ai commencé à pas mal papoter avec chacun et pour certains tu te rends vite compte qu'au final y'a peu de chance que ça fonctionne et d'autres avec qui te te dis que ça pourrait le faire.

De toute façon tu seras bien obligée d'y aller au moins une fois donc essaie de rencontrer les gens avec qui tu penses que ça peut vraiment le faire et idem pour les appart', t'essaies de faire une pré sélection. En tout cas c'est la grosse galère j'ai l'impression de faire que ça de mes journées, appeler pour des visites et c'est très chiant, j'ai hâte de trouver !

Bonne chance en tout cas ! Mais t'inquiète ça va le faire :facepalm:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à 900km de Bordeaux ! Ce que j'ai fait c'est que j'ai contacté pas mal de gens qui sont un peu dans la même situation que moi et d'autres qui sont déja en coloc' et qui cherchent quelqu'un pour remplacer un qui s'en va. Donc j'ai commencé à pas mal papoter avec chacun et pour certains tu te rends vite compte qu'au final y'a peu de chance que ça fonctionne et d'autres avec qui te te dis que ça pourrait le faire.

De toute façon tu seras bien obligée d'y aller au moins une fois donc essaie de rencontrer les gens avec qui tu penses que ça peut vraiment le faire et idem pour les appart', t'essaies de faire une pré sélection. En tout cas c'est la grosse galère j'ai l'impression de faire que ça de mes journées, appeler pour des visites et c'est très chiant, j'ai hâte de trouver !

Bonne chance en tout cas ! Mais t'inquiète ça va le faire :facepalm:

 

Je suis pas toute seuuuuule ! Te savoir dans la même situation me rassure et en même temps je me dis : la pauvre. Je sais pas encore si je vais devoir trouver une colocation, à la base j'avais fait une demande au CROUS, mais ce truc, c'est de la merde ! (quand tu sais pas comment ça fonctionne ... je me suis -apparemment- faite avoir) Lundi, je devrais être fixée et à partir de la, je vais trainer sur les sites de colocations, appeler et je vais bien voir ... Je sais pas trop comment je pourrais faire pour aller là bas, rencontrer les gens et visiter les apparts mais si je peux, je le fais !

 

On se tient au courant ! J'aimerais savoir comment ça se passe pour toi

Bon courage o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo o/

 

Pas dit que ce soit faisable avec mon planning :/ , mais si ça peut te rendre service pour caler une journée de visites de dodoter à Lyon (et qu'on arrive à trouver une date entre mes vacances et mes déplacements pros) tu me dis :facepalm:

 

 

Sinon sur des "conseils", personnellement je n'ai jamais été concernée mais j'ai des personnes de mon entourage/famille qui pratiquent/ont pratiqué.

 

J'ai surtout remarqué que c'est souvent une mauvaise idée de se mettre en coloc' avec des gens qu'on connaît déjà car c'est une très bonne façon de s'engueuler et de se fâcher, donc plutôt à éviter (même si ça marche parfois).

 

Pour des aspects pratiques, il faut impérativement que chacun ait sa chambre, hors de question d'en avoir un dans le séjour, c'est bien trop contraignant, même si ça peut sembler coûter moins cher, car dans ce cas il n'y a plus que ta chambre de disponible comme espace de vie.

 

Je mets un +1 à Nel pour être sur le bail si tu ne veux pas te retrouver à la porte. En revanche c'est la contrainte de s'engager à payer tout ou partie d'un éventuel colocataire vacant.

Par ailleurs, je recommande une assurance habitation spéciale pour les colocations si tu veux être tranquille de ce côté là (ne surtout pas partager une seule assurance habitation).

 

Bonne chasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en colocation avec Doom, mais notre cas ne peut pas s'appliquer à vous car nous nous connaissions et étions amis proches avant de se mettre en colocation.

 

Par contre une de mes amies très proches s'est mise en colocation avec 6 garçons et deux des thésards qui sont dans le même laboratoire que moi ont choisi la colocation.

Seulement, il faut savoir que :

 

1- Quand tu es en colocation, il faut que chaque colocataire soit déclaré dans le bail, d'après la loi, si je ne me trompe pas, les colocataires sont solidaires en terme de loyer et de charges, il faudra donc veiller à ce que vos colocs soient du genre sérieux et solvables.

2- Comme tu es déclarée sur le bail, tu peux faire une demande d'APL (aide personnalisée au logement) qui te soit propre (chaque coloc fait sa propre demande et en fonction de son revenu, du loyer à payer et de sa situation étudiant ou salarié il touchera sa propre APL)

3- Il faut s'informer sur les charges totales (gaz, chauffage, électricité, internet, taxe locative, téléphone) et fixer dès le départ les modalités de paiement.

4- Il faut tout planifier d'avance même la répartition des tâches ménagères. Mes ami fonctionnement par un système de roulement par semaine genre cette semaine X s'occuper de la vaisselle, Y passe l'aspirateur (fréquence déjà fixée). Pour les chambres, c'est privé chacun fait son ménage. D'autres préfèrent jouer mode solo, je nettoie ce que j'ai sali au fur et à mesure. Faut aussi prévoir si vous voulez fonctionner en mode budget commun (déconseillé sir vous êtes plus que 3 et que vous n'êtes pas assez intimes) ou en solo pour la cuisine et les produits d'hygiène personnelle. Les produits de nettoyage seront par contre prévus dans un budget commun.

5- Faut faire attention s'il y a déjà une personne qui a prévu de partir au cours de la colocation (de l'année). Il faut vérifier que vous avez déjà quelqu'un pour la remplacer et si vous avez l'obligation de payer sa part de loyer quand elle ne sera plus là. Vérifiez le contrat même si vous arrivez en cours de colocation et lisez tous les mini-détails.

 

L'idéal est de franchement tout aborder avec vos futurs colocataires. Mes amis se sont mis mis e colocation avec des gens qu'ils ne connaissaient pas mais ça marche bien (colocations trouvées sur le bon coin). Je vous conseille surtout de fixer des règles de vie dès le départ, même si elles sont strictes, c'est pas grave et aussi de faire super gaffe à l'appart loué en colocation (est-ce bien isolé ou pas car sinon les factures de chauffage font flamber, est-ce bien propre pas humide et toussa) et de tout noter, même une mini griffure sur le mur, dans votre état de lieux sinon vous serez amenés vos colocs et vous à réparer des choses que vous avez pas cassé, sachant que chaque coloc doit remplir l'état des lieux surtout quand il y en a qui partent ou arrivent au cours de la colocation.

 

Arriver au cours de la colocation n'est pas grave si on fait attention à ce que le bail comporte notre nom, à faire notre état de lieux scrupuleusement (pour ne pas être tenu responsable des dégradations causées par les anciens colocataires) à faire la demande d'APL, à ce que notre nom soit bien mis sur le boite postale.

 

Voilà si vous voulez je peux poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit à mes amis pour qu'ils vous renseignent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4- Il faut tout planifier d'avance même la répartition des tâches ménagères. Mes ami fonctionnement par un système de roulement par semaine genre cette semaine X s'occuper de la vaisselle, Y passe l'aspirateur (fréquence déjà fixée). Pour les chambres, c'est privé chacun fait son ménage. D'autres préfèrent jouer mode solo, je nettoie ce que j'ai sali au fur et à mesure. Faut aussi prévoir si vous voulez fonctionner en mode budget commun (déconseillé sir vous êtes plus que 3 et que vous n'êtes pas assez intimes) ou en solo pour la cuisine et les produits d'hygiène personnelle. Les produits de nettoyage seront par contre prévus dans un budget commun

 

D'expérience, ce point là est souvent sous-estimé mais il est important.

Je me souviens que pour une collocation d’étudiant, je me suis dit, l'organisation, on verra plus tard mais c'est un tort.

Il est important de s'assurer que chacun participe au tâches ménagères... sinon, tu risques de vivre ce que j'ai vécu dans cette colloc : tu fais tout le ménage parce que l'autre / les autres se moquent du bordel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais tout le ménage parce que l'autre / les autres se moquent du bordel...

 

:) moi je parie sur le fait que t'es un maniaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) moi je parie sur le fait que t'es un maniaque

 

Je l'étais peut être un peu plus que maintenant. Mais en tout cas, c'est important d'être en phase avec les autres à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...