Aller au contenu

Senkô no Night Raid (2010) [écrit par Firo]


spiro
 Share

Messages recommandés

100911111433478983.png

Senkô no Night Raid

Année de production : 2010

Studio : A-1 Pictures

Genres : Aventures – Thriller

Auteurs : JUN MATSUMOTO/AKIMINE KAMIJO

Type, volumes & durée : série TV, 13 EPS, 24mins

 

 

HISTOIRE :

 

Dans la Chine du début des années 1930, quatre espions à la solde de l’agence japonaise Sakurai Kikan agissent en secret pour empêcher les agissements des services secrets chinois. Doués de pouvoirs surnaturels, ils peuvent se téléporter, communiquer entre eux par télépathie, ou encore porter leur vision au-delà du commun des mortels. Des facultés bien utiles, qu’ils mettent à profit pour sauver des otages ou récupérer des renseignements, mais qui ne peuvent pas leur éviter d’affronter les démons de leurs souvenir. Le passé retrouvera d’ailleurs le parfum du présent pour Yukina Sonogi, qui retrouvera son frère depuis longtemps disparu, dans d’étranges circonstances…

 

 

Mon avis :

 

Après l’adaptation de Black Butler, l’équipe du studio A-1 Pictures affiche avec Senkô no Night Raid sa volonté d’offrir un anime de genre. Outre la présence dans le staff du réalisateur de Persona – Trinity Soul, ce titre a été construit autour d’un scénario étoffé, basé sur une vérité historique. L’histoire a en effet été ancrée dans la réalité de l’histoire. Outre les allusions directes aux différents partis en place en Chine et au Japon, l’anime revient sur les relations passées entre les deux nations. La tension était alors à son paroxysme, d’autant plus que le reste du monde se voyait submergé par la force des partis néo-fascistes. C’est dans ce contexte difficile que des individus ayant une acuité exceptionnelle agissent pour le compte des services secrets japonais. Infiltrés sur le territoire chinois, ceux-ci se font à la fois les acteurs et les témoins de l’Histoire en marche.

 

Le scénario a été construit de sorte que l’intrigue avance de manière très progressive. Les épisodes sont généralement indépendants, même s’ils s’inscrivent tous plus ou moins dans la trame générale. Ceux-ci s’attardent aussi parfois sur le quotidien des quatre agents de Sakurai Kikan, ce qui fait parfois perdre de vue l’essentiel ; mais c’est aussi ce qui permet de voir les personnages de Senkô no Night Raid comme des êtres normaux, dans un souci de vraisemblance sans doute. Bien que dotés de pouvoirs surnaturels, leur utilisation est limitée dans le temps. Et ils sont obligés de composer avec cette donnée pour mener à bien leurs différentes missions. Celles-ci les forcent souvent à replonger dans leurs passés respectifs, ce qui confère à l’ensemble une dimension humaine hautement appréciable. Une manière de montrer aussi que l’Histoire ne se ferait pas sans l’Homme…

 

Dans cette optique presque réaliste, le chara design de Akimine Kamijô fait mouche. Les traits sont fins et agréables… Dommage seulement que l’animation soit franchement irrégulière. Entre le manque de fluidité sur certaines scènes d’actions, voire sur de simples déplacements, et quelques plans ratés, il y a de quoi rester sur sa faim. Un point parfaitement regrettable, car l’anime est d’une bonne facture générale. Mais il subsiste une impression de bouclage de dernière minute, sensible également dans les dialogues des personnages (lorsque ceux-ci exposent leurs théories et leurs analyses quant au but et aux motifs de leurs missions). Le comble pour un récit d’espionnage, qui devrait être le plus détaillé possible…

 

Passés ces quelques défauts trop récurrents dans la production actuelle, il reste que Senkô no Night Raid propose un scénario riche, au background bien travaillé. L’imbrication des destinées individuelles et collectives apporte encore plus de valeur à ce titre, qu’il faut tout de même regarder avec beaucoup d’attention, sous peine de louper un ou deux éléments-clés nécessaires à la parfaite compréhension de l’histoire…

 

 

EDIT : écrit par Firo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...