Aller au contenu

[Jeux-Vidéo] Final Fantasy XV


Takichiro
 Share

Messages recommandés

FINAL FANTASY XV

 

 

Hé oui !

Via ce trailer, Square Enix, nous apprend donc que le Versus XIII devient tout simplement Final Fantasy XV.

Dans la foulée nous apprenons également que Sony perds l'exclusivité du jeux; le jeux paraîtras donc sur PS4 et XboxOne.

 

Et vous aurez remarqué grâce à ce trailer que le combat "tour à tour" à était abandonnée ( :( ); pour un système de combat style A-RPG. (Adieu nous bon vieux RPG...)

Voici ce qu'a déclaré Shinji Hashimoto, brand director chez Square Enix :

 

 

shinji_hashimoto.jpg

Shini Hashimoto

 

 

 

"Comme vous le savez, chaque épisode de Final Fantasy a des mécaniques de jeu différentes. A chaque fois, la team de développement opte pour le système le plus approprié et dans le cas de Final Fantasy XV, nous avons un système orienté action, ce qui ne signifie pas qu'il en sera de même pour l'épisode suivant. Nous sommes impatients d'avoir le retour des joueurs afin de savoir s'ils apprécient ledit système."

 

Il rajoute également :

 

"Je pense qu'il y a un avenir pour les action-RPG et au tour par tour. Ce n'est pas que nous n'avons pas réfléchi à l'avenir du RPG au tour par tour mais un système orienté action convenait mieux à Final Fantasy XV. J'ai demandé à l'équipe de développement d'être flexible en termes de difficulté et je veux être bien sûr que les fans ne soient pas déçus. Je veux que vous compreniez que Final Fantasy évolue tout le temps, que la série cherche à se lancer des défis et ce que nous avons fait avec Final Fantasy XV est un changement positif."

 

 

La biographie des 5 personnages principaux

 

 

final-fantasy-xv-playstation-4-ps4-1372079777-018.jpg

 

 

 

Noctis Lucis Caelum :

Le personnage principal est l'héritier du trône du Royaume de Lucis, un destin qui ne lui plaît pas vraiment. Bien qu'il soit fidèle à ses compagnons, il est plutôt de nature rebelle. Toutefois, un mystère entoure sa vie puisqu'il possède un étrange pouvoir : il peut ressentir la mort des gens.

 

Gladiolus Amicitia :

Comme tous les membres de la Maison Amicitia, Gladiolus protège fermement le trône de Lucia, et donc Noctis. Cela dit, cette protection dépasse les limites de ses fonctions puisque le chevalier est aussi le meilleur ami de Noctis, presque comme un frère.

 

Ignis Scientia :

Sorte de "voix de la raison", Ignis est le conseiller du futur-roi Noctis, fort de son éducation classique. Il est souvent là pour surveiller le protagoniste principal et l'aider à se sociabiliser malgré son côté plutôt "direct".

 

Prompto Argentum :

Ami avec Noctis depuis l'école, le beau gosse Prompto s'avère être un fervent défenseur de la cause, bien qu'il n'ait aucune affiliation directe avec la royauté.

 

Cor Leonis :

Commandant des armées de Lucis, Cor Leonis a une vie entièrement dédiée au combat. Bien qu'il ne soit pas vraiment en accord avec Noctis, son honneur l'oblige à veiller sur le groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A la suite de l'E3, Square-Enix a diffusé une vidéo de gameplay de Final Fantasy XV :

 

 

Cela confirme ce qui à était vu lors du trailer de l'E3, et promet un dynamisme exacerbé, où la coopération entre les membres de l'équipe sera de mise afin de sortir des situations les plus périlleuses.

La modélisation des personnages nous laisse d'alleurs bouche bée, nous sommes à des années lumières de ce qui avait été présenté il y a plus de deux ans.

Pour apprécier tous ces détails et éléments spécifiques du gameplay, il faudra sans aucun doute visionner à de nombreuses reprises le trailer en question, dont la conclusion laisse entrevoir des phases sous-marines à l'instar de Final Fantasy X où Tidus et sa clique prenaient plaisir à faire quelques brasses.

 

Le jeu est prévu pour 2014 (avec toute la réserve du monde) sur PS4 et Xbox One.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FF%20XV-18.jpg

L'idée de retrouver nos invocations préférées prend une dimension très excitante quand l'on sait que Nomura est aux manettes !

 

 

FF%20XV-10.jpg

A ceux qui s'inquiètent de l'orientation du jeu, Nomura promet que le dépaysement sera permanent avec certains environnements médiévaux.

 

 

FF%20XV-5.jpg

Nomura ne semble pas prêt à annoncer la moindre date de sortie, mais Square Enix semble avoir une idée très précise du moment où nous pourrons goûter à cette quinzième fantaisie finale.

 

 

Pour offrir à FF XV une dimension cinématographique, Nomura a fait appel aux studios Visual Works pour ce qui a trait à la gestion de la caméra. Celle-ci sera gérée par l'IA et suivra vos faits et gestes avec un réalisme saisissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va s'en dire que pour ma part, c'est LE JEU qui justifiera à lui seul l'achat d'une Playstation 4 ou d'une Xbox One. Il est cependant dommage que cet opus Final Fantasy attendu comme le messie depuis quelques années par les inconditionnels de la fameuse licence sorte sur des machines puissantes de la prochaine génération de consoles. Ce qui implique d'économiser pour se procurer le jeu car de toute évidence, ces bécanes vont coûter les yeux de la tête.

 

Concernant le jeu en lui-même, je dois avouer que je suis resté sidéré par le rendu graphique et l'animation ultra fluide, autant au niveau des cinématiques que des phases in game. Et ce trailer, j'ai dû le regarder une bonne vingtaine de fois à tout casser. D'emblée, on retrouve des monstres typiques qui ont fait la renommée de la série comme les Ekarissor (les colosses bleus brandissant une lourde épée) et les Béhémoth (ces bêtes féroces violettes au gabarit impressionnant ressemblant à des tigres avec des cornes). D'autant qu'on retrouve des phases de jeu en milieu aquatique, ce qui n'est pas sans rappeller Final Fantasy X. Ce qui, ma foi, n'est pas plus mal pour diversifier un peu les phases d'exploration. L'ambiance baigne dans un milieu urbain qui s'apparente un peu aux villes de notre époque. C'est assez bluffant de réalisme sur le plan graphique, on a l'impression d'assister à un film d'animation tout le long mais représenté ponctuellement sous un angle de vue de jeu d'action ou Beat'em All. En effet, le jeu est un Action-RPG puisque toutes les actions du joueurs, des alliés et des ennemis s'effectuent en temps réel. Il n'y a pas le moindre temps de pause pour souffler. L'ATB semble être inexistant dans cet épisode.

 

Personnellement, j'ai toujours été partisan du traditionnel système ATB présent dans la majorité des FF numérotés (du semi-tour par tour en quelque sorte), mais j'aime bien aussi les A-RPG, surtout si c'est technique et que cela laisse la part belle à un minimum de stratégie et d'organisation. L'animation est limpide et vachement dynamique, assez réaliste aussi avec une certaine gestion de la physique. De toute évidence, la série s'améliore graphiquement à chaque volet qui sort mais, parallèlement, elle innove tellement sur les mécaniques de jeu qu'elle s'éloigne sensiblement de ses racines. Tout ce qui caractérise la franchise depuis 1987 s'est perdu dans les profondeurs des opus parus ces dernières années. Cela a commencé avec Final Fantasy XIII qui a marqué un tournant décisif dans la saga en optant pour un gameplay touchant un plus grand public en général (et pas forcément pour compter plus de fans dans le public Squaresoft/Square-Enix). Résultat, la compagnie tente de satisfaire plus de joueurs (en particulier les gens étrangers au monde des FF) pour tenter plus de bénéfices sur les ventes, mais qu'arrive-t-il en même temps ? Les dernières productions sont loin de faire l'unanimité chez les adorateurs de la saga FF et baissent dans leur estime, pour une certaine majorité des fans du moins.

 

Avec Final Fantasy XII, c'était aussi un peu le cas du grand changement pour la série, mais dans une moindre mesure. Le gameplay changeait radicalement malgré la présence de l'ATB (un semblant de MMORPG avec une grande liberté pour voyager, des quêtes annexes à foison avec des environnements vastes au détriment du scénario qui passe au second plan malgré qu'il représente une ambiance et un univers raffinés).

 

Et pour Final Fantasy X (on régresse dans le temps), on avait affaire à du CTB. Du tour par tour mais mâtiné à des idées fort séduisantes et rendant les combats particulièrement stratégiques. Le véritable changement dans la série a peut-être commencé par-là (absence de la map, progression plus dirigiste, doublages intégrés aux personnages, le background religieux...).

 

Alors, je m'écarte un peu du sujet, mais tout ça pour dire qu'au cours de cette dernière décennie, la franchise a perdu peu à peu, au fil du temps, l'essence qui la caractérisait. Pour ma part, l'âge d'or des Final Fantasy se situe à l'ère PSOne/Playstation avec la trilogie des FF en 3D (si je puis dire) FFVII / FFVIII / FFIX. Mais je suis également un fan invétéré des premiers Final Fantasy en 2D. C'était le bon vieux temps pour moi. Un scénario bien ficelé, des personnages charismatiques, touchants et dotés de fortes personnalités, un système de combat basé sur l'ATB mais incluant toujours plus de nouvelles subtilités à chaque opus pour offrir de la substance au jeu, des quêtes optionnelles par paquets, des voyages en aéronef vers la moitié ou 3/4 du jeu accompli avec énormément de choses à faire et un grand sens de liberté, pleins de mini-jeux divertissants, un boss caché hyper puissant...). Bref, pour moi c'est tout ça ce qui fait un vrai Final Fantasy. Et j'espère qu'on retrouvera un peu de tout ça dans FFXV.

 

Je suis un amoureux de la saga et les changements progressifs dans le temps m'affectent, surtout en ce qui concerne les dernières productions (remakes, portages, prequels, spin off, cross over,...). Et je dois dire que j'ai été un peu déçu par les dernières productions SE de ces dernières années. C'est pourquoi j'attends beaucoup de ce Final Fantasy XV. Et ce, même si FFXV opte pour un système de combat axé action, ce qui tranche pas mal avec ce qui déjà été vu jusqu'alors.

 

Et c'est là que j'en reviens au jeu dont traite principalement le sujet. J'ai délaissé un peu la saga car elle a un peu baissé dans mon estime mais je place beaucoup d'espoirs dans cet épisode. Déjà, l'univers sombre me fait de l'oeil. Il me fait vaguement penser à celui de FFVII, à savoir la légendaire métropole de Midgar, ce qui est déjà un bon point. Une ambiance un peu mafia dirons-nous comme on pouvait le percevoir dans FFVII avec les Turks. Je ne sais pas pour vous mais moi ça me l'évoque un peu en tout cas. Les personnages masculins paraissent d'ailleurs moins androgynes que dans les opus antérieurs, avec un regard plus dur je dirais. Étrange d'ailleurs, étant donné que ça a toujours été le fer de lance de la série (depuis les épisodes en 3D, j'entends) ce type de personnages masculins aux airs efféminés, mais ce n'est pas plus mal. Ils gardent cependant encore une petite touche de personnages de type "hermaphrodite" pour certains. Les environnements sont vastes, apparemment destructibles, certains en ruine à l'image de paysages post-apocalyptiques. Il y a du changement. On n'a pas encore vu de chocobos, les fidèles autruches des FF qui permettent de voyager rapidement et de s'esquiver des combats, mais j'imagine que c'est prévu au programme. Le jeu a l'air vraiment riche et le projet ambitieux. Sinon que dire ? Les personnages sont très beaux, Noctis a vraiment de la classe. Sa manière de se battre, sa gestuelle et ses déplacements instantanés me charment au plus haut point. C'est le jeu qui, je pense, me fera renouer avec l'esprit FF, même s'il s'est perdu d'une certaine manière. Cet univers de FFXV a quelque chose d'attrayant et reflète en moi comme un sentiment de retour aux sources. Bref, c'est un jeu que j'attends de pied ferme.

 

PS: Merci pour ce topic et ces infos croustillantes Takichiro. Au fait, tes images provenant du site Final Fantasy Dream ne sont pas visibles car elles sont protégées par leurs droits d'auteur. Tu devrais les héberger pour pallier à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Final Fantasy a toujours été une source de difficultés en ce qui me concerne. Je n'ai pour ainsi dire joué à aucun opus (allez, ne soyons pas vache : j'ai très légèrement touché à FF Tactics). Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir du monde autour de moi pour me les conseiller ou pour m'inciter à y jouer. Je suis même certain de disposer du VIII quelque part chez moi, traînant à côté de ma Playstation. Alors pourquoi n'avoir jamais tenté d'y jouer ? Simple : la peur de la déception.

 

Tout le monde présente cette série comme étant tout bonnement mythique. Et au fur et à mesure que j'entendais ce genre d'opinion, j'ai fini par le croire. Mais je me suis aussi posé la question : et si j'essayais et que ça ne me plaisais pas ? Rude déception, pas vrai ? Il faut dire que moi et les RPGs, c'est tout ou rien : soit j'accroche du début à la fin sans une seconde de répits (Shining Force, Persona, Rudora No Hihou), soit je me traîne et abandonne aux alentour du premier tiers du jeu (Fire Emblem, EarthBound, FF Tactics justement). J'ai donc toujours hésité.

 

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cet épisode XV sera mon premier FF. Pourquoi ? Je ne suis pas sûr... Les personnages ont l'air très classes, mais ce n'est pas le premier FF où on voit ça. Le scénario (ou plutôt le peu d'intrigue qu'on a pu entrapercevoir) semble sympathique, mais là encore ce n'est pas nouveau. Graphiquement, même observation. C'est beau. Les autres FF l'étaient aussi. Le sont toujours, d'ailleurs.

Peut être s'agit-il de l'ambiance... Peut-être s'agit-il du style de combat, rythmé et frénétique... Peut-être est-ce certain choix de gameplay, comme la téléportation ou les séquences suspendue au dessus du vide... Je ne sais pas ce que c'est, mais je sais une chose : ce jeu me fait envie. Et même si au final je suis déçu, j'ai tout de même envie d'y jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'inverse !

Je ne veux pas y jouer.

 

Je suis adepte du "C'était mieux avant..." (avec l'accent paysan siouplait).

Depuis que Sqaresoft à fusioné avec Enix, afin de devenir Square-Enix, aucun Final Fantasy m'a fait rêver !!!!

A croire qu'ils ont perdu leur talent au coin d'une rue et impossible de remettre la main dessus !

(Mis à part pour Dragon Quest VIII   et Crisis Core : Final Fantasy )

 

Je me refait régulièrement les Final Fantasy de la PS1 et de temps en temps le X mais après... PoOuUaAh ! Nom d'un gu !

C'est pas sa on va dire...

Evidemment je les ais tous acheté; fan de 1er heure oblige; mais déception sur déception...

Le X-2 : de la daube; le XII : de la daube; oh et quelle surprise !! Le XIII : de la daube !

Je suis actuellement entrain de faire le XIII-2 donc je ne peut me permettre de le juger pour l'instant.

 

Enfin bref ! Quand ils ont annoncé le Versus XIII avec une map-monde, des combats au tour par tour (à l'ancienne quoi !) et bien ma réaction à était : T__T :fete

IL ME FAUT CE JEU !!!!

 

Mais voilà... E3 2013 et voilà comment j'ai imagé Square-Enix : :knifeevil:

tusors! Carton rouge direct !! Ils ont tout faux selon moi (mais mon avis on s'en fout, surtout les actionnaires qui veulent de l'argent et non faire plaisir à un petit gamer).

 

C'est pour cela que je suis tout sauf prêt à lâcher ma manette de PS1 et PS2, même si le câble de la manette m'énerve sérieusement dans mon petit appartement.

 

PS : mais malgré cela je compte bien l'acheter ce XV (arh quand on est fan !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...