Professeur Sensei

Chromebook

Messages recommandés

Juste un petit sujet pour faire un peu de prévention ! Que mon histoire soit utile aux futures acheteurs de Chromebook :

 

Donc étant un gros névrosé de l'écriture ("une idée de vidéo pour la chaine, une idée de roman, une idée de sujet pour OA" ! ! !), j'ai récemment décidé de faire l'acquisition d'un ordinateur portable, tout petit, tout mimi, qui me suivrait partout, avec lequel je vivrais des aventures magiques et romantiques et si on s’entend bien, pourquoi pas le ramener chez moi et .... hum.... désolé.

Donc, après avoir flâné sur un site quelconque à la recherche de l'ordinateur parfait, j'ai finit par trouver un Chromebook à 180€ !

Génial, me dis-je. Je n'ai besoin que de faire du traitement de texte et éventuellement de naviguer sur internet. Pas de jeux dessus, ni de téléchargement d'Animés de mon site préféré (<3<3<3) ! Les RAM au minimum, la capacité de stockage on s'en fiche, de même que la carte graphique et le processeur. Tout ce que je lui demande c'est de me laisser créer des fichier en .odt pour mes écrits et d'ouvrir une page internet.

J'étais heureux... vraiment... jusqu'à ce que je le démarre.

En fait, un Chromebook n'a pas de bureau sur lequel on peut créer des fichiers. TOUT, absolument TOUT, se fait via le navigateur Chrome. Ce qui fait que je ne pouvais ni vraiment gérer de dossiers, ni vraiment créer de fichiers, ni même ouvrir mes fichiers déjà existant sur ma clef USB (le .odt n'étant pas géré de base par cet ordi).

En vrai, à ce moment, j'ai rigolé. Parce que je pensais même pas qu'un truc inutile (à mon sens) à ce point pouvais exister. J'ai même appelé @Doc Kelso pour qu'on rigole ensemble.

Et cela à été confirmé plus tard après avoir cherché comment installer un autre système d'exploitation : des dizaines de liens expliquant comment faire passer son Chromebook sous une distribution Linux. Même ces mecs en rigolaient en lançant des "Vous vous décider enfin à rendre votre Chromebook utile ? Voici la démarche à suivre :"...

Bref, tout va bien maintenant. Ordi partitionné pour me donner accès à un vrai bureau pouvant gérer tout type de fichiers normalement, comme un ordi standard.

Je sais qu'en définitive, c'est de ma faute cette "erreur", car j'aurais dû prendre plus de temps à chercher les particularités des Chromebook avant d'en acheter un, mais je ne pensais sérieusement pas que ce genre de distribution existaient.

Bref, si ça peut être utile à quelqu'un sur le forum, c'est déjà pas mal.

A défaut, vous pouvez vous moquer de moi =3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne pensais pas qu'on pouvais faire pire qu'une tablette, mais Google l'a fait !

Il y a 3 heures, rrominet a dit :

Il avance bien au moins sous ubuntu ?

C'est une version plus light qu'Ubuntu : Xubuntu. C'est prévu pour tourner sur les plus petites config de l'univers, donc un Chromebook ne lui fait pas peur ^^
Après si tu veux parler plutôt de la compatibilité, alors là effectivement il y a quelques petits désagréments. Selon ton Chromebook il y a des chances pour que tu ne puisses pas toucher au BIOS et donc que tu ne peux empêcher Chrome de se lancer au démarrage. Du coup Xubuntu est en fait simplement « émulé » via Chrome en ligne de commande. En gros quand tu allumes ton Chromebook tu dois lancer manuellement Xubuntu, il ne démarre pas automatiquement. Mais une fois lancé ça roule du tonnerre !

*0*

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien