OnigiriSama

Blade Runner 2049

Messages recommandés

blade-runner-2049-image.thumb.jpg.0ed7159aee0328506ba61db5ef03833c.jpg

 

 

Amateurs et amatrices de science fiction, fans du premier Blade Runner, groupies de Ryan Gosling, Jared Letho ou Harrison Ford, adeptes du cinéma de Villeneuve, cinéphiles, ou tout simplement cinema-friendly.

Si un ou plusieurs de ces attributs vous désigne, alors n'hésitez plus une seule seconde et ruez vous à une des séances de Blade Runner 2049.

Personnellement, je suis un amateur de SF, fan du premier Blade Runner et adepte du cinéma de Villeneuve. Autant vous dire que cette séance fut pour moi quasi orgasmique.

Blade Runner, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un film réalisé par Ridley Scott au début des années 80. Adapté librement d'un roman de K. Dick intitulé "Les Androides rêvent ils de moutons électriques?", ce film nous narre l'histoire de Rick Deckard (interprété par Harrison Ford), un officier d'une police spéciale appelée les Blade Runner, chargés de traquer et tuer une bande de Replicant (androides construits à des fins d'esclavagisme) devenue rebelle. L'histoire se passe en 2019 dans une Los Angeles dystopique, en proie à la surpopulation, à la pollution et au crime.

Blade Runner 2049, quant à lui, et comme son nom l'indique, se passe toujours dans la même ville, mais 30 ans après. Cette fois, on suit les aventures de l'agent K, un personnage à la fois Replicant et Blade Runner, chargé de traquer et éliminer ses [plus ou moins] semblables.

C'est un film qui peut aisément se regarder sans avoir vu le premier. D'ailleurs, au sortir de la séance, je me suis même demandé si on avait réellement besoin du premier, tant 2049 le dépasse, selon moi, en tous points. Une photographie irréprochable, des jeux de lumière à couper le souffle, une Los Angeles plus anxiogène que jamais, des thématiques profondes, un jeu d'acteur parfait pour certains, juste pour d'autres, mais jamais mauvais. Enfin bref, un quasi chef d'oeuvre.

Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre, si ce n'est que je n'étais pas sorti d'une séance de ciné dans un tel état depuis longtemps! Vivifié, en état de choc, il m'a fallu attendre 3 jours pour pouvoir en parler avec des potes, le temps que tout se remette en place dans ma tête.

Des revival de films à succès de ce calibre, je crois qu'il n'en existe pas d'autres.

 

N'hésitez donc pas à aller le voir. Et pour ceux qui l'ont déjà vu, hésitez pas à venir en parler. Maintenant que j'en suis capable, je serais ravi qu'on échange nos points de vue et avis!

Modifié par OnigiriSama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut, j'aimerai venir placer un petit coup de griffes quand même, c'est trop parfait à mon goût ici x)

Non, plus sérieusement, j'aimerai vous replacer dans le contexte, ni moi, ni mes parents ont vu les premiers Blade Runner, nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, à l'exception fait de la bande-annonce, qui nous annonçait néanmoins un programme assez mouvementé et riche en action, et quelle déception! Nous avons tous été très surpris de voir un film assez lent, tant dans les mouvements lents des cinématiques que dans les quelques scène d'actions ne dépassant pas les 5 minutes. Ainsi, j'ai été réellement déçu de voir un film avec si peu d'action, et je dois bien avouer que sur 3 heures, je me suis fait un peu chier. 

Après, l'histoire est très belle, le fond est là, intéressant, le film joue sur l'émotion ainsi que des graphismes juste bluffant, mais je pense que je ne m'attendais pas à un film du genre, et j'en veux énormément à la bande annonce assez mensongère pour le coup.

Modifié par Neckow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est sûr qu'y aller en s'attendant à un film d'action, ça conditionne. Le premier n'en est déjà pas un, et Villeneuve est réputé pour rythmer ses films avec seulement quelques scènes d'action bourrées de tension. (Pas une seule scène d'action dans Premier Contact, qui est également un excellent film de SF). Il fait des anti-blockbuster, et ça c'est cool!

Lent, je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas vu les 2h40 passer du-tout. Par l'alternance de moments calmes et plus rythmés, mon attention n'a pas eu une seule fois le temps de se dissiper. Un peu comme lors d'un bon cours, avec des temps d'écoute et d'activité. D'ailleurs, j'étais fatigué avant d'aller voir la séance, et en sortant j'ai pu m'endormir qu'à 3h du matin. J'étais dans un état d'éveil digne de celui qu'on obtient (je présume) après un rail de cocaine!

Je n'ai pas vu la bande annonce, car je savais déjà à quoi m'attendre (Blade Runner + Villeneuve, on peut s'imaginer la chose du moment qu'on connait les deux).

C'est un film avec pas mal de contemplation, de méta.

C'est toujours le risque des bandes annonce, elles ne sont malheureusement pas faites par les réalisateurs, mais par des équipes de com' qui veulent juste rentabiliser la distrib'. Si Villeneuve avait fait sa propre B-A, ça aurait été à base de K qui marche dans la brume, de pluie qui coule sur les vitres etc. XD

Modifié par OnigiriSama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut.... BR c'est pas du tout un film d'action à la base.

Je trouve dommage que vous n'ayez d'ailleurs pas vu le premier, cela me semble essentiel à la bonne compréhension de l'intrigue du second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm... Je sais pas si c'est nécessaire. J'y suis allé avec un pote qui ne l'avait pas vu, et il a été tout aussi époustouflé que moi! Je l'avais juste prévenu que ce serait pas un film d'action, et quand il m'avait demandé combien de temps il durait je lui avais répondu "je sais pas, environ 2h" en connaissance de cause. Au final quand il a vu l'heure en sortant de la séance il était en état de choc xD.

Pour le rapport au premier, en ayant vu le 1 on est en droit de se demander si il a vraiment besoin d'une suite. Bah en sortant du 2049 je me suis dit l'inverse "Est ce qu'on a vraiment besoin du premier après une telle claque?"

Et pourtant, dieu sait ô combien je voue un culte à celui de Ridley Scott!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant