Aller au contenu

mon auteur.... Christian Jacq


tarask le rouge
 Share

Messages recommandés

Je vais faire une petite description de cet auteur

 

Christian Jacq est, d'abord, égyptologue donc il écrit des traitées d'égyptologie..de livre de documentation et d'autres trucs dont on a rien à faire.... Par contre, il écrit aussi des romans sur l'égypte. Ses romans sont bien écrits et sont du genre historique et/ou fantastique. Pratiquement tous ses romans ont une partie en relation avec les dieux egyptiens mais ça reste assez subjectif et mystérieux.

 

L'auteur a déjà fait plusieurs séries de romans comme les Ramses, La place de vérite, la reine liberte et d'autres...

 

Par exempe, La reine liberté raconte la vie d'une princesse de Thèbe qui se bat de toute ses forces pour reconstituer l'égypte envahit par les Nubiens au Sud et les hiksos au Nord, seul Thèbe à survecu à l'invasion et seulement parce que les hiksos ne semblent pas avoir envie de venir. Elle va devoir aller dans les villes ennemies pour connaitre la position des dernier gouverneur égyptien qui ont survecu à l'invasion, créer une armée dans le secret, détruire les partisans aux hiksos sans qu'il n'y est aucune fuite dans sa propre ville, lever les sortilèges de l'infame empereur hiksos et encore beaucoup d'autres choses.

 

Je vous recommande cette auteur.....(pour dire, ça m'a plu autant que lire Harry Potter ou le Seigneur des anneaux sauf que là il y a une bonne dizaine de séries et que cela va de -3000 ans à nos jours (voir le futur avec les mini-histoires du livre "a l'ombre d'un palmes"(oui, on dit nouvelle mais je crois qu'une nouvelle fait moins de 20 pages alors que certaines histoire en font bien cinquante.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais te sembler méchant... :P Mais s'il te plait, essaye de rédiger correctement!

Entre l'orthographe et la syntaxe, on ne comprend quasiment rien... Bref, fais un peu plus attention, j'ai corrigé vite fait, mais il reste encore bcp de choses...Surtout concernant la tournure de tes phrases, sans avoir la plume d'Hugo, il y a un minimun pour que ce soit (plus) compréhensible! :P

 

Je vais faire une petite description de cet auteur

 

Christian Jacq est, d'abord, égyptologue donc il écrit des trait(qu'est-ce?) d'égyptologie..des livres de documentation et d'autres trucs que l'on(dont on) a rien à faire(pas tout le monde).... Par contre, il écrit aussi des romans sur l'égypte. Ses romans sont bien créés(écrits?) et partent entre un roman historique et fantastique(partir entre un? tu veux dire qu'ils voyagent? XD). Pratiquement tous ses romans ont une partie en relation avec les dieux egyptiens mais çà(ça) reste assez subjectif et mystérieux.

 

L'auteur à(a) déjà fait plusieurs séries de romans comme les Ramses, La place de vérité, la reine liberté et d'autres...

 

Par exemple, La reine liberté raconte la vie d'une princesse de Thèbes qui se bat de toutes ses forces pour reconstituer l'égypte envahit par les Nubiens au Sud et les hiksos au Nord, seul Thèbes à(a) survécu à l'invasion seulement car les hiksos ne semblent pas avoir envie de venir. Elle va devoir aller dans les villes ennemies pour connaitre la position des derniers gouverneurs égyptiens qui ont survécu à l'invasion, créer une armée dans le secret, détruire les partisans aux(des) hiksos sans qu'il n'y est aucune fuite dans sa propre ville, lever les sortilèges des l'infâme empereur hiksos et encore beaucoup d'autres choses.

 

Je vous recommande cette(cet) auteur.....(pour dire, çà(ça) m'a plut(plu) autant que lire Harry Potter ou le Seigneur des anneaux sauf que là il y a une bonne dizaine de séries et que cela va de -3000 ans à de nos jours (voir le future(futur) avec les mini-histoires(je crois que ça s'appelle des "nouvelles"...) du livre "a l'ombre d'un palmes" ("Que la vie est douce à l'ombre des palmes"))

Modifié par SuperSushi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naaan,

:P Supersushi est entrain de basculer de l'autre côté du miroir. On sent la vocation professorale le rattraper. A quand "Senseï Sushi" ?

Cela dit, c'est vrai que c'est plus agréable de lire un français correct, surtout dans le rayon littérature ...

 

Par contre, il faut toujours récompenser l'effort, alors merci Tarask pour le sujet. Cela me donne une occasion d'écrire un petit peu, ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait.

 

J'ai bien lu quelques bricoles de C. Jacq :

  • L'Affaire Toutankhamon
  • La Reine Soleil
  • Le Voyage Initiatique ou les 33 Degrés de la Sagesse

 

__wow__.gif J'avais adoré les 2 premiers, ils m'avaient littéralement transportée dans l'univers des pyramides, rythmant pour quelques heures mon tempo sur celui de Thèbes, des grands prêtres d'Amon, des crues du Nil... Magique. Et à recommander d'autant plus que l'auteur est vraiment une très grosse tête. Voici un lien reprenant sa bio et sa bibliographie.

 

Par contre, le dernier a occasionné un divorce. :P J'avoue être sujette à de brusques antipathies et là, il y a eu rupture. Je n'ai rien contre la franc-maçonnerie, mais à chacun ses délires. Considérer que l'Egypte antique recèle en son sein toute sagesse et que tout ce qui est venu derrière lui doit tout. Mvouais ;) . Chaque civilisation porte en elle sa sagesse et sa beauté tout comme chaque individu porte en lui sa vérité et sa beauté. Tout vouloir réduire à une civilisation morte depuis plus de 2000 ans me laisse perplexe voir hargneuse.

 

Je n'en dirai pas plus, n'ayant pas poussé davantage mes recherches sur la question. Si quelqu'un en sait plus, je le lirai avec plaisir.

 

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour la syntaxe j'ai écrit se sujet à la va vite et je me suis pas relu....(désolé) je corrige un peu ^^

moralité quand on ecrit au clavier, il faut toujours se relire (en plus je suis faché avec les "s" et ça c'est pas de ma faute (enfin si, mais c'est pas de ma faute quand même))

 

Pour Oboro,

nous devons quand même au égyptien l'idée du paradis et du jugement après la mort, ils ont aussi inventé l'aspirine

En plus, à première vue, on ne connait pas trop les origines de la Franc Maçonnerie et puis c'est son délire qu'il reprend dans deux ou trois romans comme avec "le procès de la momie" et "le moine et le vénérable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa les échanges. :P

 

Tarask, je ne remets pas en question le talent de Christian Jacq, pas plus d'ailleurs que ses connaissances concernant l'Egypte. C'est vraiment un spécialiste de la question et un conteur éblouissant. J'ai littéralement voyagé à travers ses romans.

 

Quant à l'Egypte, elle a clairement été le foyer d'une civilisation incomparable. Il faudrait être stupide pour ne pas le voir. Ce que je ne digère pas, c'est un certain folklore initiatique qui considère l'Egypte ancienne comme source exclusive de toute connaissance. J'ai fureté, à une époque, dans ces groupes pseudo-initiatiques. Et je t'assure que tout leur tralala m'a fait fuir en courant. J'y suis allergique. Mais bon, certains y trouvent leur compte, ça les regarde, comme mon point de vue m'appartient et ne saurait se discuter. C'est un point de vue personnel et donc très subjectif.

 

Voilà. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Je suis assez d'accord avec toi Oboro... Je suis moi aussi très friand des romans de Christian Jacq, depuis pas mal d'années. Je ne comprend pas comment on peut affirmer telle ou telle civilisation comme étant source exclusive de qqchose. Et oui...la mixité, y'a que ça de vrai! XD Les échanges entre civilisations sont indéniables, et ne pourraient donc justifier une quelconque "exclusivité" de la sagesse, ou de la science, ou que sais-je d'autre encore...

Même en Egypte antique, on érigeait pas de "murs" entre les civilisations... alors le faire aujourd'hui, c'est un peu gros non?

(Bah voui, les Lagides (Ptolémée and Co) étaient bel et bien des Pharaons, mais aussi des grecs! (Ptolémée Ier Soter est un Satrape d'Alexandre le Grand)

 

Enfin, voila quoi...Nous sommes le fruit de rapports complexes entre bon nombres de civilisations, elles-même souvent issues d'un brassage de sous-cultures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis aussi d'accord sur ce point, je voulais seulement dire que l'egypte a été en relation avec bon nombre de civilisation et donc dire que certaines choses plus ou moins obscure (et je peut vous dire que pour moi il y a rien de plus obscure que la franc-maçonnerie) peuvent avoir certaines racines egyptiennes, n'est pas dénoué de sens en sachant que l'on est en face d'une civilisation qui a duré plus de 5 000 ans et donc a pus inspiré ou influencé d'autre civilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'adore Christian Jacq il me fait voyager quoique j'émets quelques réserves sur les libertés qu'il prend avec certaines vérités historiques (ne l'utilisez pas pour réviser vos cours d'histoire sur l'Égypte pharaonique)

Je suis en train de collectionner ces livres. Il a un talent de conteur si incroyable qu'en l'espace d'un instant tu te retrouves propulsé dans l'histoire, tu vis, tu respires avec les personnages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

J'avais lu les Ramses et La pierre de lumière au collège, ça m'avait captivé. *.*

Ensuite, j'avais pas forcément la maturité nécessaire pour comprendre toutes les subtilités du roman. Mais le style d'écriture est assez accessible, même au lecteur occasionnel.

 

Si jamais vous avez d'autres titres que vous trouvez très bons, je suis preneur '^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...