Aller au contenu

Total War (série 2000-2011)


spiro
 Share

Messages recommandés

933954_77137_front.jpg

 

Si je dois citer ma série préféré, je pense que Total War surgira dans ma tête. C'est une série que j'ai découvert avec shogun il y a un paquet d'année et aujourd'hui j'ai tous les autres qui ont suivi, sauf le tout dernier Napoléon. The Creative Assembly est un studio majeur de la stratégie, il s'est rapidement hissé au top sans que la concurrence n'arrive à l'atteindre ne serait-ce qu'un peu.

 

Comment ?

 

De pas son concept, il allie phase de stratégie au tour par tour et phase de bataille en temps réel. Si Total War en est là aujourdhui c'est grâce au jumelage de la stratégie et du STR, une phase de stratégie au tour par tour que l'on comparera au plateau de jeu Risk! qui est en quelque sorte la "carte du monde" coupée en régions qui sont contrôlées par des factions (pays). A ce niveau là vous contrôlez une faction et vous devez faire en sorte de survire aux autres et pour cela différents moyens sont à votre disposition. Le plus simple est la voie militaire, vous créez des armées et vous les déplacez aux endroits que je dirais stratégiques, près des frontières ou bien dans une de vos cités pour éviter de vous faire envahir. Bien évidemment il ne faut pas se contenter que de ça, il faut également améliorer vos villes et vos technologies pour avoir de meilleurs unités, défenses et avoir une économie florissante. Mais il existe d'autres moyens moins évident pour assoir son autorité sur ses voisins, comme la diplomatie (pas toujours au top)et l'espionnage. Bref, lors de cette phase vous dirigez votre empire comme vous l'entendez. La phase STR intervient quand deux armées ennemies se rencontrent, un page de bataille s'ouvre, vous pouvez la simuler et ainsi s'est l'ordinateur qui fait les calcules (à déconseiller pour éviter les grosses pertes) ou vous faites la batailles vous même sur une carte en 3D où plusieurs milliers d'hommes peuvent être affichés. Vous positionnez vos unités comme vous l'entendez et vous lancez l'attaque. Ce sera à vous d'allier les deux afin de contrôler le plus grand empire jamais existé...

 

 

shogun-total-war-gold-edition_6796819_6796819_6796819_6796819-6796819.jpg

 

Shogun : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : Electronic Arts

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 06/2000

 

Mon avis :

 

Comme son nom l'indique Shongun : Total War nous emmène au Japon du moyen-âge. Époque tristement célèbre du "Sengoku jidaï" ou vous y incarnez un des huit seigneurs de guerre disponible pour devenir le shogun. Je ne vais pas en dire beaucoup plus car le jeu se fait vieux, puis un 2 de cette version est en préparation donc on s'attardera plus sur celui-là.

 

 

e0415ff8f0b64bdd7d0ed9c4bd87f7de-Medieval__Total_War.jpg

 

Medieval : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : Activision

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 09/2002

 

Mon avis :

 

Medieval : Total War reprend assez bêtement le principe du précédent avec quelques changements comme le fait qu'on se retrouve en Europe avec les tensions de l'époque qu'on lui connaît et ses châteaux forts. Contrairement au précédent qui a créé la surprise celui-ci se veut moins innovant, enfin le système marche toujours très bien.

 

 

rome_total_war_box.jpg

 

Rome : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : Activision

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 10/2004

 

Mon avis :

 

En voici un sans doute un peu plus connu. Ici on se trouve dans la Rome antique et le nombre de factions jouables est assez impressionnant (Carthage, les 3 factions romaines, la Gaule, L'Égypte, Germanie, Grèce, ...). C'est un des total war que j'ai le plus apprécié, il faut dire que c'est une époque que j'aime bien alors pouvoir jouer les romains et monter ton empire et tout juste énorme. Un regret, il y a peu voir pas du tout de nouveauté, enfin le concept est déjà bien pensé don cil n'est pas forcément facile de l'améliorer. D'un point de vue graphisme il y a peu de changement car le moteur graphique est le même, il y a juste la carte de la campagne qui se voit nettement améliorer.

 

 

img46e47b7ded923.jpg

 

Medieval 2 : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : SEGA

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 11/2006

 

Mon avis :

 

Pour moi c'est le Total War le mieux réussi, extrêmement complet et souffrant de peu de défaut. Les graphismes se voient nettement amélioré, les phases de combats sont de toutes beautés tant soit peu que tu puisses mettre les options graphique à fond, mais vu tout ce que pouvait afficher le moteur c'était plutôt bien optimisé. Il ne faut pas oublier qu'il pouvait afficher plusieurs milliers d'hommes, je suis allé jusqu'à plus de 9000 hommes. Les cadavres ne s'effacent pas et restent jusqu'à la fin de la bataille, la végétation est présente, on peut voir l'herbe et les fleurs ^^ et le zoom est très impressionnant. Le détail des unités est fou de réalisme. Bref de ce point de vue là c'est une tuerie. Pour ce qui est de la stratégie pur et dur. On a le droit à quelques nouveautés, comme le système de château ou de cité, l'un étant pour les armés et l'autre plus pour l'économie. Il ne faut pas oublier la religion très présente dans ce jeu avec les croisades etc... sans compter que prendre une région ou la religion est différente ne sera pas facile à garder, la population étant très révolté ^^. Et c'est aussi le début de la colonisation et à cette effet nous avons le droit à un petit bout de l'Amérique. On regrettera juste ce que l'on attend depuis un moment c'est-à-dire un mode campagne en multijoueurs, des batailles navales en temps réel et une diplomatie un peu plus poussée et cohérente (même si beaucoup d'effort a été réalisé).

 

 

32372-empire-total-war-pc.jpg

 

Empire : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : SEGA

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 03/2009

 

Mon avis :

 

Un des derniers total war sortie et en toute logique nous voilà plongé dans le "siècle des lumières". On peut dire que ce total war est un peu l'aboutissement de tous les autres, tout ce qui manquait est là, le mode campagne en mode multijoueurs et les batailles navales sont le parfait exemple. Ensuite un des grands principes changent, on avait l'habitude d'avoir des unités de corps à corps et là elles disparaissent (en partie) au profit des armes à feu. Le côté stratégique s'en voit renforcé, les armes à feu, les canons, la cavalerie etc... beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais j'ai été déçu, graphiquement c'est jolie mais je reste plus éblouis par medieval 2 que par celui-ci et je ne parle pas de toutes ces unités qui se ressemblent, on change la couleur et hop c'est bon. C'est vrai qu'à cette époque il y avait l'uniforme est qu'ils étaient tous assez similaire, mais bon voilà c'est faire un pas en arrière quand même. Ensuite ils ont changé le principe de régions, maintenant la France n'est contrôlé que par une ville centrale (Paris) contrairement à avant ou il y avait au moins 4 régions pour la France. Enfin cela peut-être vu comme un point fort, mais j'ai trouvé ça déroutant au début. Les batailles navales sont là est c'est foutrement bien fait, mais c'est vite lassant car c'est très lent. Et je rajouterais le peu de factions disponibles et en plus pour la plupart elles sont inintéressantes.

Un gros point positif cependant, c'est la carte qui devient toujours plus grande avec l'arrivé de l'Inde et d'une partie de l'Amérique.

 

 

napoleon_total_war_cover.jpg

 

Napoléon : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : SEGA

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 02/2010

 

Mon avis :

 

Je vais être assez rapide car je ne 'ai pas acheté. Tout d'abord je dirais que si j'avais apprécié le précédent je l'aurais pris les yeux fermés, mais vu que ça n'a pas été le cas je me suis abstenu, enfin je le ferais un jour ou l'autre une fois que le prix aura baissé. Pour moi ce jeu est un foutage de gueule, comment vendre un simple stand-alone au prix fort. Napoléon n'apporte rien de plus au précèdent, même époque, même graphique, voilà que dire de plus, c'est le même jeu estampillé Napoléon. Le seul apport de ce jeu est la campagne de Napoléon, enfin quand on sait que l'intérêt du jeu réside dans la campagne solo j'ai envie de dire osef...

 

shogun2tw_52330_4611.png

 

Shogun 2 : Total War

Développeur : The Creative Assembly

Éditeur : SEGA

Type : Stratégie/Wargame

Sortie française : 2011

Mon avis :

 

Il n'est pas encore sortie donc il me sera difficile de dire un avis ^^. Mais je peux déjà dire que j'attends en toute logique ce jeu, déjà pour l'époque et le lieu, le Japon. Puis avec ce volet les développeurs inspirent à un retour à leurs origines, donc j'espère que ce sera une grande réussite, mais je ne me fait pas trop de bile...

Vous pouvez en attendant regarder ces magnifiques vidéos qui vous donneront certainement envie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...