Aller au contenu

Gothic III


spiro
 Share

Messages recommandés

Gothic3pc.jpg

 

Gothic III est un jeu de Piranha Bytes édité par JoWooD sortie en octobre 2006.

C'est un RPG et il avait pour concurrent direct, le grand, le beau, le magnifique The Elder Scroll IV : Oblivion qui est sortie la même année (mars 2006). On a bel et bien opposé ces deux mastodontes du RPG occidental, cependant possédaient-ils les mêmes armes ?

 

Non ! Ils appartiennent à deux écoles différentes.

 

Synopsis :

 

"Myrtana, un monde en proie au chaos : vaincu par la déferlante des orcs venus des noires contrées du nord, le roi Rhobar défend désespérément Vengard, ancienne citadelle des humains, aux côtés des derniers hommes qui lui sont restés fidèles. Partout aux alentours, le monde a sombré dans le chaos : les rebelles résistent tant bien que mal à l'envahisseur, tandis que les hashishin du sud collaborent ouvertement avec les orcs.

les rumeurs colportant l'arrivée, dans ces contrées, d'un héros sans nom venu de Khorinis sont à la fois porteuses d'espoir et de trouble. De quel côté se rangera-t-il ? Qui subira son courroux, et qui obtiendra ses faveurs ? Une seule chose est sûre : ses choix scelleront à tout jamais le destin de Myrtana..."

 

 

Gothic 3 :

 

Comme tout bon RPG occidental qui se respecte vous évoluez dans un univers relativement ouvert où vous accomplissez diverses quêtes. Ces quêtes font avancer la trame ainsi qu'évoluer votre personnage qui pourra augmenter ses compétences et capacités. Il aura également un impact sur le déroulement de la trame avec les décisions que vous prendrez face à une situation.

 

Les développeurs ont un parti pris, celui d'imposer le héros. En effet celui-ci n'est pas de nom et il vous sera impossible de choisir sa race ou encore de vous amusez avec un édteur de personnage. On vous impose un pov' mec tout pourri et puis c'est tout. Pour ma part je trouve ça pas plus mal.

L'amélioration des compétences à aussu un côté particulier, votre héros monte de niveau en gagnant de l'expérience à l'aide de quêtes accomplies ou par l'affrontement d'ennemies/bêtes. Une fois que le niveau monte, vous gagnez des points de compétences. Cependant pour utiliser ces compétences il vous faut aller trouver/voir un maître/dieu d'une discipline pour augmenter vos compétences dans cette même discipline. je précise que rare sont ceux qui le font gratuitement ^^.

Par exemple, un guerrier pourra vous faire augmenter votre force ou vous apprendre le maniement de certaines armes en échange de quelques points de compétences et d'argent.

Il faut donc particulièrement faire attention à ses choix de compétences, car l'argent ne coule pas à flot et les points de compétences sont à proportion de la monté de niveau (qui n'est pas super rapide). Et les compétences sont extrêment nombreuses, allant de simple capacité de base comme la force, la dextérité, l'intelligence..., mais également sur le maniement des armes, lance, épée, arc...ou encore des compétences utiles comme le crochetage, le vol, l'alchimie,...

 

On peut aussi mettre le côté hardcore de gothic III en avant. Ici il n'y a pas de marqueur sur la carte pour vous indiquer une quête ou un pnj. Il y a bien une carte, mais celle-ci indique juste les villes... d'ailleurs vous n'aurez le droit comme indacation qu'à des, "au nord de tel ville"... Vous passerez du temps à trouver tel ou tel zone. De plus le monde est parfaitement ouvert, vous pouvez aller ou bon vous semble, maintenant c'est à vos risques et périls.

Sachant que dans ce jeu les bêtes sauvages sont une vrai horreur. Vous n'êtes qu'un homme et en tant que tel vous êtes vulnérable, affronter plus d'un loup à la fois est véritablement dangereux. Il vous faudra souvent fuir, notamment en début de partie. les sangliers aussi sont particulièrement aggréssifs.

 

Les graphismes sont aussi à prendre en compte, ils sont une vrai merveille et aujourd'hui encore il n'ont pas encore trop vieilli. Les villages/villes sont très soignées et emprunt de réalisme.

 

gothic3_nik1.jpggothic3_screenshot.jpggth3pc057.jpg

 

 

Malheureusement Gothic III est doté de nombreux défauts et bugs. Le premier et non des moindre est son système graphique, en effet celui-ci fonctionne comme du streaming. En gros quand vous avancer vers une distination, il enregistre les inforamations à venir à l'avance. Oui bon où est le défaut ? Au premier abord c'est plutôt une qualité car il n'y a aucun chargement pendant le jeu, la carte est entièrement ouverte et ce sans chargement (hormis celui du début d epartie, normal). Mais le soucis d'un tel système est que pour l'époque il fallait un monstre de guerre pour le faire marcher correctement et à fond. Et même avec toutes les ressources nécessaire, un simple demi-tour vous faisez ramer, car il ne traite que ce qu'il a devant lui...

l'autre défaut et ses nombreux bugs, le jeu en possédait des tas... Il y a eu de nombreux patch officiels et même non-officiels, mais il faut dire qu'il restait particulièrement buggé. Des retours Windows, des problèmes de sauvegardes (sans oublier les patchs qui ne prenaient pas en compte les sauvergardes antérieurs T_T), les bugs de collisions, des pnj qui disparaissent... enfin la liste est longue.

 

Mais même avec tous ses bugs, j'ai adoré ce jeu qui est pour moi celui qui se rapproche le plus du RPG tel que je le conçois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...