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MAGIC : Tutorial


tarask le rouge
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Bonjour (ou bonsoir suivant le lieu et le moment ou vous verrez ce sujet ^^)

 

Après qu'on jeune otaku ait voulu connaitre les règles de MAGIC, j'ai décidé de faire ce petit topic...

 

Irui : il faut dire aussi que l'idée nous trottais un peu dans la tête :angou

 

.... "fait comme si il n'y avait pas eu interruption" donc voila je vais vous expliquer un peu ce qu'est MAGIC et coment y jouer

 

Kazouya ; en fait on ne vous présentera que les bases parce que c'est très long de tout décrire x_x

 

... Bon on peut commencer ?

 

les autres : "oui on est tout ouie" :note

 

logo_magic_the_gathering.jpg

Sommaire :

 

I.présentation (c juste au dessous ^^)

II. Notion de base

A. Matériels

 

B. Description d'une carte

- Nom de la carte

- Cout de mana

-Type et Sous Type

-+Les Permanents

---> Les terrains

---> Les Créatures

---> Les PlanesWalkers

---> Les Enchantements et artefacts

---> le Multi-Type

---> les carte légendaires

-+ les Non-Permanents

---> Les rituels

---> Les éphèmères

-+ cas particulier : Les sorts tribaux

(la suite est en construction) :mef: hé je bosse et je joue aussi me faut du temps

- Edition et Rareté

- boit de dialogue

- nom d'artiste

C. Zone du jeu

D.Déroulement d'une partie

E. Cas particulier : La pile

F. Certain mot-clé connus

 

 

 

I. Présentation :

 

D'abord il faut savoir que MAGIC (dont le nom complet est MAGIC : The Gathering) a été créé en 1992 ( Sakura : Ouah !! :o c vieuuuuuuux) il peut être considéré comme l'ancêtre de Yu-Gi-Ho et des cartes Pokemon dont certaine règles ont été emprunté '-'.

 

alors qu'elles sont les particularités de MAGIC ?

 

D'abord l'immensité de possibilité qu'offre le jeu '-') avec plus de 15000 cartes avant d'avoir fait le tour des combinaison possibles il y a du chemin

 

Ensuite, son ancienneté qui a créé 2 choses, un panel de joueur de tout ages (quand je suis allez en boutique des gamin de 10 ans jouaient avec des mec de 30 ans XD (Ramdo : AgentX ça peut t'interresser ça :mef: )) et un Univers ma fois assez intéressant.

 

Asula : Tarask que veut tu dire par un Univers ? c'est un jeu de carte pas un anime '-')

 

Justement !! la grande différence entre MAGIC est les autres jeux de cartes du même genre c'est que MAGIC se base sur un univers qu'il a lui même créé et qui est donc plus cohérent et profond que les autres jeu de cartes qui se base sur une série télé ou un jeu...

 

Voici d'ailleurs la storyline du jeu (Irui : enfin les principes) : L'Univers est divisé par 'plan', chaque plan est un monde unique pratiquement entièrement clos aux autres (Kazouya : en gros ça fait un peu Kingdom Heart quoi '-') seul une poigné de personne peuvent visiter ces mondes, on les appelle les Planeswalker ( Arpenteur en français bien que ce nom a été abandonné officiellement ). Vous êtes un planeswalker est voyagé avec une palette de sort... (diverse et très varié les sorts >.>)

 

Irui : Ok mais qu'est ce que ça change dans notre façon de jouer cette histoire tirées par les cheveux. ?

 

Et bien les créateurs de MAGIC essaie de faire ressortir ces "plan" avec les extensions ^^ ... en effet il y a une nouvelle edition de basse et 2 block par an( ~= 2 extensions principale ) a MAGIC '-' soit environ un millier de carte... ( Sakura : Tant que ça :o ).... bon non en fait on doit etre plus proche des 800 mais la n'est pas la question '-')....

 

C'est 2 extensions représente chacunes 1 monde bien particulier avec des mécanisme de jeu unique et un contexte plus ou moins simple et sont composé de une base et 2 extensions... la base représente le nom du block et possède de nombreuse carte... c'est la partie ou ont présente le monde... les 2 extensions sont moins fournies mais montre et raconte un changement notoire par rapport a la base... une sorte d'evolution du monde et donc, la aussi des mecanisme bien particulier '-'...

 

Un exemple : ... Le pack Ravnica : la citée des guildes , la premiere partie (la base) parle de Ravnica et des habitude des habitants (on peut s'en rendre compte sur les citations laissé sur les cartes) la première extension s'appelle "le pacte des guildes" et essaie de peindre une ville unit et la derniere extension s'appelant "Discorde" montrent les agissement et la haine qui se développe entre chaque guilde pour le pouvoir sur tout Ravnica... bien sur tout ça reste au secont plan mais cela reste intéressant a voir ^^.

 

( pour info Ravnica : La cité des Guilde est considéré comme assez culte pour les joueurs car le block montrait 10 guildes avec une facette du pouvoir et des systeme de jeu très efficaces. les dix guilde etait, Boros (les soldat) , Rackdos (les tueurs) , Dimir ( Les comploteurs et secret ) , Azorius ( la loi suprème) , Gruul ( les rejeté) , Golgari ( la mort et la vie) , Selesnya (solidarité + nature ) , Izzet ( la magie et la science) , Orzhov ( argent et religion), simic ( biologie et génétique)

 

http://www.magiccorp...de-ravnica.html

 

 

bon voila pour l'instant je vais rajouter un post demain pour l'explication des règles ^^"

Modifié par tarask le rouge

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C'est bizarre mais en te lisant, je n'ai pas l'impression que tu parles du Magic the Gathering que je connais.

Tu parles bien de ça ?

polar_kraken.jpg

Bon après, je me suis arrêté à l'extension Vision donc il a pu se passer des choses depuis ^^.

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Oui je parle bien de ce MAGIC : The Gathering ^^" mais pour ce qui est des planeswalker l'idée date du bloc spiral temporelle au moins ^^' mais ça reste très longtemps après l'extension 'Vision'

 

pour ce qui est de l'organisation interne a un bloc à premiere vue ça a l'air coherent puisque Vision faisait partie du bloc Mirage... après j'ai pas regardé les cartes pour savoir si c'était vrai mais pour les nouvelles extensions il y a une histoire associées...

 

Depuis Vision 16 blocs sont sorties... du coup, oui il a pu avoir des modifications assez importantes depuis l'époque où tu as joué ^^"

 

le style des cartes a été revue par exemple et un nouveau type de carte est arrivé (type : aprenteur ) (voir deux si on prend la partie casual)... je ferais un topo dessus ce soir ^^

 

je sais aussi que certaines règles ont changée... exemple, les blessures ne passent plus par la pile mais sont direct... ça implique certain changement dans le jeu ^^"...

Modifié par tarask le rouge

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Bon voila la suite tant attendue ^^

 

II. Notion de base.

 

A. materiel

 

Pour jouer a MAGIC il faut un minimum de truc... ça ce fait pas les main dans le poche ^^ d'abord il faut...

 

- 2 joueurs ou plus...

 

Ramdo : En même temps, ce point là tu aurais pu nous le laissé de coté >.>

 

- autant de jeu de carte magic que l'on appelle "deck" qui peuvent avoir été acheter ou créé de toute pièce

 

- De préférence un bout de papier et un crayon pour noter les point de vie et les compteur 'poison' (je reviendrais la dessus plus bas), mais dès dès a 20 faces ou plus peuvent être utilisé ^^

 

- un ensemble de dès, pièces, cartes MAGIC quelconque ou encore une fois du papier...

 

Irui : Ok pour les joueur et le jeu de carte mais pk le reste ?

 

je vais y venir ne vous inquiété pas ^^

 

Les joueurs :

 

Magic est un jeu multi joueur (Kazouya : c'est pas un solitaire quoi '-' ) dont la règle peut être modifié suivant le nombre de joueur auquel on joue ^^. Ces joueur font partie intégrante du jeu car on peut les viser et les enchanter ( chose qui a été ajouté très récemment)

 

Les decks :

 

les decks sont la partie vital du jeu, ce qui est normal. suivant le format auquel on décide de jouer il peut se présenter de formes différentes

 

classique : 60 cartes minimum avec au maximum 4 exemplaires d'une même carte peut importe l'édition (c'est-à-dire que si deux cartes ont une image différentes mais ont le même nom et le même effet ce sont 2 exemplaires de la même carte ^^ ). Cette limitation connait 2 exceptions les terrains de base (un type de carte que je détaillerais plus tard) et la carte des Rats implacables. Il y a aussi une reserve de 15 cartes qui peuvent être ajouté ou echanger avec les cartes du deck entre deux parties (utile pour s'adapter au jeu de l'adversaire)

 

Version Draft : ce format fut développé autour d'un certain type de tournoi dont le principe est de faire son deck sur place avec les carte que l'on nous donne... le deck a les même limitations que le classique sauf qu'il peut contenir au minimum 40 cartes ce qui le rend plus agressif que le classique ce qui compense le fait que l'on ait du faire avec les moyens du bord

 

L'EDH : EDH pour (Eldery Dragon Highlander si mes souvenirs sont bon ) est un format officieux à l'origine qui a été officialisé il y a 2 ans. Son concept est de choisir une créature légendaire (comme pour les terrain j'en parlerais plus tard) comme générale et de pouvoir l'appeler a n'importe quelle moment si on le peut (en gros c'est comme si on avait la carte en main dès le début du jeu). La deuxième caractéristique du format est que le jeu comporte 1 seul exemplaire de chaque carte ( terrain de base non-compris) et le deck doit contenir 100 carte ni plus ni moins.

 

 

Le crayon et papier (ou les dès) :

 

bon là pas trop besoin d'explication, Magic est aussi au jeu ou on doit prendre en compte de nombreuses donné dont son total de point de vie et il faut donc un moyen de le retenir... le papier est le plus simple mais les dès et autre chose marche aussi ^^

 

le dernier point

 

bon pourquoi il nous faut des pièces ou je ne sais quoi pour jouer à Magic ? c'est pas comme si on allait jouer a pile ou face '-'... et bien détrompez vous ça peut arriver mais ce n'est pas le véritable but ici... dans Magic, certaine carte peuvent avoir des effets qui vont rester permanent mais que la carte ne peu pas servir a visualiser... un exemple ? une carte peut produire deux créatures.. dans ce cas il faut un truc pour se rappeler qu'il y a bien une deuxième créature et pas une seule... dans le même esprit, une carte peut augmenter la puissance de plusieurs créature choisie par le joueur de façon définitive, il faut savoir qu'elle sont les créature avec l'augmentation...

 

les créatures ou autres objet normalement représenté par un "truc" sont appelées jeton (une créature jeton par exemple)

 

les 'trucs' servant a montrer un état spéciale (sur une créature par exemple) sont appelées Marqueur ( par exemple les marqueur poison qu'un joueur peut recevoir)

 

Sakura : Ouah tous ça a l'air assez complique non ? :o

 

ne vous inquiété pas il faut en fait jouer pour ce rendre compte qu'une partie des règle est en fait très intuitifs ^^... règle que je vais vous expliquer d'ailleurs ^^

Modifié par tarask le rouge

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B. description d'une carte

 

Voici enfin le vif du sujet ^^ les cartes *Q*

 

avant tout a quoi ressemble une carte magic ?.... et bien ça ressemeble a ça :d

 

 

nmintmint30.JPGIMG222263.jpg

 

bon il y a beaucoup d'infos sur une carte ^^ on va décortiquer tous ça ^^

 

Le nom de la carte

 

d'abord en haut nous avons le nom de la carte ici le 'titan primitif' (une bonne carte d'ailleurs ^^)

 

le cout de mana

 

ensuite viens ce que l'on appelle le cout de mana de la carte. C'est ce que vous devrez payer pour jouer la carte ^^ (ici 4 et 2 verts)

 

Irui : c'est quoi la mana ?

 

et bien c'est l'un des aspects clé du jeu ^^. un joueur peut produire un mana d'une certaine couleur qui s'ajoutera a sa réserve. Il peut ensuite utiliser le mana de sa réserve pour jouer une carte. En gros c'est l'énergie nécessaire pour lancer le sort. Cependant attention pendant que l'on joue la reserve ce vide completement à certains moments clés (ce sera décrit plus precisement dans la section "deroulement de la partie" ^^)

 

Sakura : tu parles aussi de couleur ?

 

en effet pour jouer une carte il ne suffit pas d'avoir assez de mana... il faut encore que celui ci soit de la bonne couleur.. il y a 5 couleurs dans MAGIC (les cinq présent sur le dos de la carte). elles sont associées à un terrain de base et tout un environnement ^^. En voici une petite description

 

 

le Blanc : est représenté par les terrains plaines (symbole : soleil). symbolise l'ordre, on y trouve généralement des soldats, des chevaliers, pretre et des anges a profusion ainsi que nombreuses créature a plume. On y trouve de nombreux sort de défense et quelque destruction massif lié a la puissance divine ( donc toujours lié aux anges ^^)

 

Le Bleu : est représenté par les terrains iles (symbole goute d'eau) , symbolise la science/sagesse/connaissance et la mer, on y trouve de nombreux sorciers, des sphinx, des krakens, des ondins (sirenes :d) et des poissons et crustacé en tout genres. C'est la couleur du controle ( des contres sort et des empecheur de jouer en rond '-') on y trouve aussi une partie meule... que j'expliquerais plus tard ^^

 

Le Noir : terrain marais (symbole : tête de mort)... C'est la couleur de la mort, on y trouve des créature cauchemardesque comme des Zombies, des Vampires et des démons.. on y trouve aussi de nombreux rats... les sorts sont surtout tourné vers la destruction des autres créatures ou à la défausse (c'est a dire que vous obliger un joueur a jeter une ou plusieurs carte :mef:)

 

Le Rouge : terrain montagne ( symbole : flamme)... la couleur du chaos... la pas besoin de jouer en finesse les créatures parlent d'elle même gobelins, dragons ou géant... le rouge est la pour faire des dégats et pas seulement sur le joueur ou les creature mais aussi sur les terrains... c'est un univers agressif au possible pronant la destruction de façon moins raffiné que le noir...

 

Le Vert : terrain forêt ( symbole : arbre ) ... la couleur de la vie... et ça se ressent entre les elfes, les guivres , les araignées, les loups, ours, singe et je ne sais quoi d'autre encore le vert est la couleur où il y a le plus de créature... et des grosses souvent... on y trouve aussi un profusion de sort pour augmenter ses créatures ou sa reserve de mana.... une exemple ? ici l'exemple typique )

 

voila pour la présentation du mana... revenons à notre exemple pour notre titan..

 

IMG222263.jpg

 

 

il nous faut 2 mana vert car il y a 2x le symbole... cependant que représente le 4... C'est en fait qu'il nous faut 4 mana incolores... ou de n'importe quel couleurs en fait... il faut donc en tout 6 mana dont 2 vert...

 

le fait que l'on doit depenser du mana vert pour jouer la carte donne la couleur de la carte... le titan est donc vert... si plus d'une couleur est présent dans le cout de mana on dit que la carte est multicolor... elle sera d'ailleurs doré...

 

on peut aussi avoir des symboles composé de deux couleur... dans ce cas on a le choix par exemple pour

 

145.jpg

 

 

dans ce cas le ghildmage d'izzet peut etre payé avec un mana rouge et un bleu ou 2 bleu ou 2 rouge

 

ce sont aussi des carte multicolor mais alors que les premiere sont appélé gold celle ci sont nommé hybride...

 

Le type et le sous type

 

reprenons notre cher titan :flamme

 

vous voyez inscrit "Créature : géant" ce sont le type est le sous-type de la carte... notre titan est une carte de type créature et de sous type géant... je vais vous faire un petit topo dessus en commencant par les différents types de carte

 

Les terrains :

 

273.jpg

 

les terrains sont la base de chaque deck car c'est avec eux que l'on produit le mana ^^... le sous type ici etant foret et avec le gros logo dessus, on se doute que la carte ci dessus produira 1 mana vert ^^ ... c la tete qu'on chaque terrain de base... voila les autres dans d'autre édition

 

233.jpgswamp2.jpg235.jpg240.jpg

 

 

le principe d'une carte terrain est simple... quand on l'engage (cela consiste a tourner la carte a 90° pour la voir ainsi de coté...) on ajoute un mana a sa reserve... du coup, il va sans dire qu'un terrain deja engager ne pourra pas produire de mana sauf si le terrain est spécial

 

il y a bien sur des terrain non base... comme

 

248.jpg ou 229.jpg

ici les deux terrains sont spéciaux mais le premier a les sous type : foret et plaine... alors que le deuxième non... dans cette exemple on mettra d'abord le premier terrain puisque cela evitera du coup que le deuxième arrive en jeu engagé ^^... dans le même esprit cela peut avoir de bonne chose d'avoir beaucoupe de foret et/ou de plaine avec les effets de certaine carte...

 

 

Ha oui je rappellerais ça plus tard mais on ne peut jouer qu'un terrain par tour... de nombreuses cartes permettent de contourner cette règle mais de base on aura 1 terrain au tour 1, 2 terrains au tour 2 et au plus 3 terrains au tour 3 (après cela depend essentiellement des cartes dans votre main)

 

 

Modifié par tarask le rouge

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ouais c'est long, mais ça m'a permis de connaitre la passion d'enfance de mon copain, qu'à jamais voulu m'expliquer aussi en détail :mejiko:

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bon on va contiuer à partir de des Types et sous type XD

 

 

Les Créatures :

 

Les créature sont le deuxième type de carte le plus important car il constitue votre ligne de défense et suivant le deck utilisé votre moyen d'attaque contre vos adversaires...

 

 

212.jpg091.jpg

 

comme vous le voyez, les créatures sont très différentes les une des autres XD mais tous ont les même points commun (autre que la couleur puisque ça c'etait un choix personnel)...

 

Elles ont d'abord un petit rectangle en bas à droite avec les valeur X/X .... (ici 4/7 et */*) le premier chiffre représente la force d'une créature et le deuxième représente l'endurance.

 

Pour faire simple, si le Vigile de Vitu-Ghazi blesse un joueur ou une créature, il donnera 4 blessures et ceci même si sa ou ses victime ne peuvent survivre qu'a deux de ces blessures... Au contraire, lui même peu subir 7 blessures...

 

Les blessures sur les créatures disparaissent pendant l'etape dit de nettoyage..

 

cas particulier : les */* sont des créature dont la force et l'endurance dépende de facteurs externe... le nombre de créature que l'on controle, le nombre de terrain, les cimetierres (c le cas de l'exemple) et même le nombre de carte que l'on a dans la main...

 

alors que font les créatures par rapport a d'autre carte ?... et bien ils peuvent attaquer et défendre... pour qu'une créature attaque vous devez la declarer comme attaquante lors des 'phase d'attaque' (on en parlera plus tard) et votre adversaire declare ses bloqueurs... les créatures qui ne sont pas bloquer inflige les dégats au joueur ou au planeswalker (type de carte dont je parlerai plus tard)...

 

a l'inverse les créatures bloqué inflige les dégats aux créatures qui le bloquent et inversement...

 

si une 3/4 est bloqué par une 4/2... les 2 créatures meurt et vont au cimetière...

si une 3/3 est bloqué par une 1/2 et une 2/2, le joueur de la 3/3 peut choisir quelle creature subira les blessures en premier, en gros il peut choisir si ce la 2/2 ou la 1/2 qui suivra sa créature au cimetière

 

petite précision, une créature engagé (c'est le fait d'avoir la carte a 90° par rapport a sa position normal) ne peu ni attaquer, ni bloquer. D'ailleurs, en attaquant, les créatures s'engagent... donc il les créature dont vous vous servez pour attaquer ne vous protégerons plus lors du tour de votre adveraire... Par contre il n'est pas besoin d'engager une créature pour bloquer... il y a cependant une exception les créature avec la vigilance qui ne sont pas obligé de s'engager pour attaquer... l'exemple si dessus fonctionne bien ^^

 

Autre chose important, les créatures lorsqu'elles sont jouer doivent attendre votre prochain tour de jeu avant de pouvoir attaquer sauf si elles ont la célérité (une capacité comme la vigilance) par contre elles peuvent défendre ^^

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Tu possèdes beaucoup de jeux de cartes de ce type ou similaires ? C'est le seul auquel tu aimes jouer ? :o

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Voila une bonne question :mwhaha:

 

 

bon je vais tacher de répondre simplement... non je ne possède pas d'autre jeu de carte similaire mais oui je les connais bien ^o^

 

je connais les regles de pokemon et de Yu-gi-ho ainsi qu'un très grand nombre de jeu de cartes traditionnelles...

 

 

voici la liste que j'ai essayé d'etre le plus exhaustive possible des différent jeu de carte que je connais

 

jeu de carte a la magic :

 

- Magic : the gathering

- Pokemon

- Yu-gi-ho

 

 

jeu de carte spécial :

 

tempete sur l'echequier un jeu de carte qui ce joue en meme temps qu'une partie d'echec assez marrant ^^

 

jeu de carte traditionnel :

 

Belotte

Manille

Manille découverte ( la manille pour 2 joueurs)

Tarot

Rami

Rami voleur

le 8 americain

le black jack

le poker

le nain jaune

le 51

la crapette

la dame de pique

l'ascenseur

le menteur

la bataille

la bataille corse

le tarot africain

le pouilleu (plusieurs versions)

le pouilleu massacreur

 

plus les jeux d'ordi comme le freecell, le solitaire :mef:

 

j'en ai surement oublié mais bon voila ce que je connait ^^"

 

il va sans dire que j'aime joué mais j'ai très peu jouer a pokemon et yu gi ho car je n'avais personne avec qui jouer... par contre je connais mieu les jeux traditionnelles car c'est une de mes grand mere qui ma tout appris (dommage elle ne connait pas le bridge (poker et blackjack appris sur le tas dans les jeux telephone)

 

je me rappelle aussi d'un autre jeu que je faisais a l'ecole :

 

le président ou je ne sais quoi mais je me rappelle plus trop du nom... mais encore assez bien des règles ^^...

Modifié par tarask le rouge

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Bon je vais m'attaquer a LA sorte de carte de MAGIC.... jusque la les vieux joueur comme Zorba pouvait se repérer... mais depuis le bloc Lorwin un nouveau type de carte a pris son envol dans le jeu...

 

Pourquoi la mettre maintenant ? 1. parce que j'en ai deja parler, 2. parce que c'est devenu en très peu de temps LE type de carte magnifique que l'on met dans ses deck a la fois pour faire joli et parce que la carte est utile....

 

de quelle type de carte je parle ? Je parle bien sur des

 

PlanesWalker (originallement Arpenteur en français)

 

vois les 5 premiers planeswalkers (ou arpenteurs comme je les appelle) de MAGIC :

121.jpg001.jpg213.jpg

071.jpg159.jpg

 

De bien belles cartes n'est-ce pas ? C'est l'une des raisons de l'essor de ce nouveau type, les cartes sont magnifiques... mais pas seulement... je vais décortiquer tous ça ^^

 

le type d'origine en français était arpenteur... comme vous le voyez sur les cartes plus récentes

 

097.jpg154.jpg135.jpg

 

 

le type retenu fut Planeswalker. Alors c'est bien beau tous ça mais comment joue t on avec un Planeswalker ?

 

bon d'abord sachez que vous pouvez jouer le planeswalker que lors de vos phases principales c'est-à-dire en même temps que les terrains et les créature ainsi que la majorité des type de cartes (pas toutes cependant j'y reviendrais plus tard)

 

vous payez le coût de mana et il arrive en jeu, à ce moment la, le planeswalker arrive avec X marqueur loyauté X correspondant chiffre en bas a gauche de la carte... par exemple, Ajani Crièredore arrivera avec 4 marqueurs alors que son homologue vengeur arrivera avec 3 marqueurs.

 

C'est ces marqueurs qui vont être important car ils permettent à la fois d'utiliser les compétences de la carte mais ils représentent aussi les point de vie du planeswalker. Je m'explique,

 

vous voyez les +1, -1, -7, +2.... représenter a droite des effets des planeswalker ? et bien c'est le cout en loyauté des effets.... reprenons ajani crinieredore (que je dédicace a notre tigre blanc préféré byakko :3)

 

001.jpg

en gros, ajani arrive avec 4 marqueurs sur lui, on peut ainsi utiliser sa premiere ou deuxieme competence, la première ajoute 1 marqueur loyauté à ajani par contre l'effet est assez faible, la deuxième capacité enlève un marqueur loyauté par contre son effet peut être très intéressant.

 

On ne peu utiliser la competence d'un planeswalker qu'un fois par tour et, a par au moment ou il arrive en jeu (où exceptionnellement le joueur peut lancer l'effet instantanement) cette effet ne peut pas être jouer en réponse a quelque chose (plus d'explication plus tard)

 

on a donc une carte qui peut soit se vider peu à peu sur un effet assez intéressant, soit augmenter le nombre de point de loyauté de la carte pour pouvoir enfin utiliser le final du planeswalker...

 

alors pourquoi je parlais des 'point de vie du planeswalker' lorsque je parlais des points de loyauté.... D'abord parce que si les point de loyauté arrive a 0 alors le planeswalker est détruit et part dans le cimetière. Deuxièmement, la principale nouveauté avec ce type, c'est que l'on peut l'attaquer...

 

En effet, logiquement lorsque l'on attaque avec des créatures c'est pour viser le joueur, mais avec les planeswalker, on peut choisir d'attaquer la carte plutot que le joueur, un planeswalker joue d'ailleur avec ça...

 

021.jpg

 

chaque blessures infligé à un planeswalker lui enlève autaut de point de loyauté... pour faire simple si Gideon ici présent a 8 marqueur loyauté si une 10/10 l'attaque et le blesse, il perdra ses 8 marqueurs et sera détruit. Dans la même optique tout les degats indirect (c'est-à-dire non provaqué par l'attaque d'une créature) qui peut toucher le joueur, peut être redirigé vers notre pauvre petit planeswalker.

 

... Pour résumer, il est très facile de tuer un planeswalker mais généralement celui ci en vaut la chandelle puisque dans le cas ou vous activer la dernière capacité (à par cas spécial comme Gideon) vous aurais un grand avantage sur la partie.

 

A oui petit cas spécial pour le sous type du planeswalker, il est impossible d'avoir en jeu 2 planeswalker avec le même sous type. dans le cas contraire les 2 planeswalker sont detruits. Ainsi, si Ajani crinièredor et Ajani le vengeur se retrouve l'un en face de l'autre, les deux disparaitront... puisque ce sont tout les deux Ajani.

 

pour comprendre le concept, il faut voir ajani comme une seul personne... si il est avec vous dans votre camps il ne peu donc pas être en face chez votre ennemi... du coups on détruit les deux pour eviter les problèmes...

Modifié par tarask le rouge

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Je trouve la dernière phrase complètement stupide.

Le fait que le même planewalker ne puisse pas être présent plusieurs fois permet de tuer le premier en jeu pour un coût en mana assez modique.

Il aurait paru plus logique qu'une fois une carte en jeu, aucun adversaire ne puisse mettre une carte similaire en jeu et si il le faisait, sa carte irait directement au cimetière.

On avait ainsi le même souci avec les cartes Légendaires dans les premières éditions, les Légendes étant par principe uniques.

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En theorie oui Zorba mais il faut replacer ça dans un jeu... entre les contre-sorts, les destructeurs de permanents (ou de planeswalkers), les foudres, et l'attaque des créatures, un planeswalker peut avoir beaucoup de mal a survivre de base....

 

du coup a part pour gideon, les jaces et quelques planeswalker très puissant (koth du marteau et nicole bolas par exemple) qui sont jouer relativement souvent, il est plus simple et economique de tuer les planeswalkers par d'autre moyen que jouer son double... et c'est un peu comme avec les légendaires d'ailleurs en fait sauf si vous jouer avec des jeux très semblable il y a peu de chance que les même planeswalker ou legendaire se croisent '-'

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Mouais.

Et tu vas me faire croire qu'ils ont ressorti Nicol Bolas en Planewalker ?

 

Sinon, question sur eux : on peut jouer autant de fois qu'on veut une capacité sur un tour ? Une fois chaque capacité sur un tour ? Une seule capacité sur un tour ?

 

Sinon, je ne vois pas spécialement ce que Koth a de si puissant. Les 5 premiers que tu as montré m'avaient l'air plus impressionnant.

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120.jpg094.jpg

 

 

je fais mieux que te le faire croire je te le montre :P .... koth est puissant car il joue avec les montagnes '-' je crois qu'il etait surtout joué avec un terrain spécial qui lui aussi jouais avec les montagne '-'... le -2 permet aussi d'avoir assez de mana pour faire une boucle je crois où koth par du jeu puis reviens... je crois qu'il est surtout utilisé pour les interaction qu'il a avec d'autres cartes de meme couleur '='.... quand tu as un ajani vengeur /un koth et un gideon avec une personne qui aime la colere de dieu c'est extrêment dur de survivre >.>...

 

pour répondre a ta question on ne peu utiliser qu'une competence d'un arpenteur par tour '-'...

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et voila je vais commencer une nouvelle partie je vais vous parler des....; Artefact et enchantement, deux types de cartes dont le fonctionnements est assez proche l'une de l'autre...

 

Artefact et enchantement

 

donc que sont c'est deux type de carte ? en gros est représentation d'un objet et l'autre d'un enchantement magique... ça nous avance pas beaucoup mais c'est déjà ça ;p et voila des exemples

 

 

023.jpg096.jpg024.jpg

 

202.jpg255.jpg212.jpg

 

on peut remarquer que la majorité des artefacts (pas tous ) sont incolores, c'est à dire que l'on a pas besoin d'une couleur spécifique de mana pour les jouer ce qui en font des cartes qui peuvent aller dans n'importe quel jeu.

 

Pourquoi avoir essayer de mettre 2 type de carte en même temps ? Simple les deux type sont très similaire dans leurs utilisations.

 

Les enchantements et les artefacts de font partie des permanents, c'est-à-dire que la carte reste en jeu après avoir été joué comme les terrains, les créatures et les planeswalkers mais contrairement aux autres types ils sont plus souvent passif de le jeu...

 

un artefact et un enchantement ont généralement 1 ou 2 effets qui sont soit permanents tant que la carte est en jeu (on appelle ça une capacité continues) comme pour la carte "Honneur des purs" soit ponctuels mais qui nécessite un coût (dans ce cas on parle de capacité activé) comme pour "effigie fragile" qui nécessite 4 incolore et l'engagement de la carte. En absence de coût on peut trouver aussi des capacités qui se déclenchent lors d'un évènement précis (on parle de Capacité déclenchée) par exemple lorsque la carte arrive ou quitte le jeu (quitter le jeu = aller au cimetière).. c'est trois sorte d'effet sont commun a chaque type de permanent mais ils sont surtout présent chez ces 2 types puisque c'est leur rôle premier.

 

Ceci est vrai pour une partie des cartes de ces types mais pas pour toutes, en effet le deuxième point communs entre les deux types sont qu'elles ont des catégories de carte qui peuvent s'appliquer uniquement à des créature ou autres permanents. Ce sont les sous type Aura pour les enchantement et équipement pour les artefacts (à noter que les équipements ne s'applique que sur les créatures (un terrain avec une épée ??? Inconcevable O.o)

 

 

Commençons par les auras :

 

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lorsqu'un enchantement aura est joué et qu'il arrive en jeu, vous choisissez un permanent qu'il peut enchanter... (la furie enchante un terrain et l'armure une créature. l'enchantement arrive donc attaché au permanent choisi et le permanent est enchanté ( ce sont des termes qui peuvent être repris sur d'autre carte)

 

le permanent bénéficie alors de l'effet de l'enchantement. Très simple a comprendre et a utiliser, l'enchantement aura a deux points noirs, on ne peut pas changer le permanent qui est enchanté (sauf si on utilise des cartes comme la finesse d'aura ) et l'enchantement est détruit si le permanent qu'il enchante l'est. Si on rajoute le nombre de carte qui détruise les enchantements, on peut comprendre pourquoi les joueur de magic n'aime pas trop utiliser les auras...

 

 

Les équipements :

 

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Contrairement aux aura, les équipements n'arrive normalement pas attaché aux créatures (a part quelques exceptions comme avec les armes vivantes). Pour qu'une créature bénéficie de l'effet, il faut payer le coût d'équipement ( comme pour les planeswalker cette capacité ne peut être activé que lors des phases principales du joueur)

 

En contrepartie, on peut changer la créature équipée en repayant ce même coût et l'artefact n'est pas détruit lorsque la créature équipé va au cimetière.

 

Il existe de nombreuses carte pour detruire un artefact mais ce type est préféré généralement aux auras pour leurs facilités a être joué (puisque ce sont des incolores) et pour la possibilité de réutiliser ces artefacts sur d'autre créature...

 

Avec les Artefact et les enchantements, vous connaissais à présent chacun des types de permanent qui existe.... il y a certaines choses a dire sur ces types

 

Les multi types :

 

creature-terrain, terrain-artefact, creature-artefact et creature-enchantement il y des cartes qui ne possède pas qu'un type mais 2... dans ce cas les avantages et les inconvénients des 2 types sont rassemblé dans la carte. Par exemple, une creature-terrain... enfin la creature terrain puisque pour l'instant il n'en n'existe qu'une

 

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n'a pas besoin de mana pour être joué et produit du mana vert (c'est une foret) lorsqu'on la joue cela compte comme jouer un terrain donc on ne peu pas la jouer si un autre terrain a deja été mis en jeu ce tour ci. Elle est aussi une creature et elle a donc le mal d'invocation donc elle ne peu ni s'engager (pour fournir du mana par exemple) ni attaqué si elle est arrivé en jeu ce tour-ci. Enfin, elle peut etre detruite par toute sort ou effet qui détruise un terrain ou une créature...

 

les autres multi type sont de la meme forme... comme pour la charmille dryade on ne trouve qu'une créature enchantement mais ils existe de très nombreuses créature artefact et quelque terrain artefact ( ce sont des terrains du blocs Mirrondin un bloc composé presque exclusivement d'artefact)

 

 

Les Légendaires :

 

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artefact, terrain, enchantement et créature légendaires sont assez exceptionnel. comme pour les planeswalker ils representent des choses uniques et sont donc soumis à la même règle..

 

On ne peut avoir 2x la même légendaire en jeu, si une légendaire est en jeu et que la même carte est joué, si la dernière arrive en jeu les deux sont instantanément mis aux cimetières toutes les deux.

 

en contrepartie les légendaires sont généralement plus soigné autant au niveau de l'illustration que des capacité qu'elles utilisent.

 

Les créatures légendaires peuvent être choisies comme général pour les jeux EDH

Modifié par tarask le rouge

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et voila avec ce que j'ai fait précédemment, vous connaissez le minimum (et un peu plus ;p) pour ce qui est de cartes de permanent...

 

Cependant, si on utilise le mot de permanent c'est bien parce qu'il y a des cartes non-permanent.. ce sont les deux dernier types de carte présent dans MAGIC et que je vais m'empresser de vous décrire

 

Les Rituels et les Ephemères

 

 

voici des exemples d'éphemere en commençans par les plus connu... attention je vous présente la "foudre", la 'messe noir' et la très grande panoplie des contre-sort que je symboliserais par le sort "Négation"

 

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et voici quelques rituels :

 

061.jpg131.jpg062.jpg

 

 

D'abord, il faut savoir que les rituels et éphémère ne crée que des actions ponctuelles, on fait l'effet décrit et on met la carte directement au cimetière.

 

Deuxièmement, la différence entre un éphémère et un rituel, c'est que les éphémères peuvent être joués à tout moment de la partie alors que les rituels se jouent en même temps que les cartes de permanents.

 

les éphémères sont donc plus facile à jouer puisqu'ils peuvent être utilisés pendant le tour de votre adversaire.

 

On peut remarquer les cartes de contre-sort qui permettent de contrer les sorts adverses. Par exemple, si votre adversaire joue une colère de dieu (ho le vilain ça fait mal >.< ) vous pouvez mettre une négation pour éviter que le sort se réalise (ouf j'ai eu peur '-') dans ce cas la carte colère va au cimetière, ainsi que la carte négation.

 

On appelle les jeux utilisant beaucoup de contre sort des jeux contrôles.

 

 

Et voila c'est terminé pour les types.... enfin pas tout-à-fait, il nous reste un petit cas particulier comme pour les légendaires et les multi-types... je parle de l'autre innovation de Lorwin (en plus des planeswalkers) j'ai nommé les sort tribaux

 

 

La tribalité :

 

Encore une chose spécifique à Lorwin (c'était un bloc assez mythique pour ça XD) les sort tribaux sont en fait des carte non-créature qui ont en fait un sous-type.... de créature '-'.... en voila des exemples dont un enchantement tribal et un éphémère que j'aime par dessus tous ;p

 

039.jpg003.jpg146.jpg

 

Alors quel est l'interêt des tribaux ? ... en fait en générale pas grand chose cependant, ses cartes entre généralement dans des jeux à thème.. prenons un jeu elfes par exemple :

 

229.jpg

 

voici un carte d'elfe de Lorwin qui justement fait quelque pour chaque SORT d'elfe que je joue donc pas seulement les créatures... si on joue le rituel tribale suivant :

 

208.jpg

 

que ce passe-t-il ? ... et bien on joue un elfe donc le Maitre- chasseur met un jeton 1/1 elfes... après ? l'effet du sort arrive et met donc X elfes en jeu X étant le nombre d'elfe que vous aviez déja en jeu + le jeton nouvellement crée ... le fait que le rituel soit tribal à permis de mettre 2 créatures jetons 1/1 en plus ... pas très impressionnant mais c'est toujours ça de pris '-'

 

Remarque : Comme vous l'avez compris les cartes tribales sont surtout du bloc Lorwin qui est un bloc qui aime jouer avec les types de créatures. Mais le fait que Conscription Eldrazy soit tribal montre que les créateurs des block ont gardé les cartes tribales en mémoire et il n'est pas exclus qu'elle revienne un jour '-'

Modifié par tarask le rouge

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bon voila pour les type on peu recommencer à décrire une carte magic ... enfin il reste pas grand chose à dire

 

La marque d'édition et de rareté :

 

reprenons notre titan (ça fait longtemps qu'on l'avait pas sortie ;p )

 

192.jpg

En face du type, nous avons un sigle M11 avec une couleur plutot orangé ... en fait le M11 est le symbole de l'édition "Core Set 2011" soit le block d'édition dites de base ... la couleur représente la rareté de la carte voici quelques exemples parmi les carte que je vous ai déjà montré

 

039.jpg

 

Commune : Edition Lorwin

 

 

104.jpg

 

Peu Commune : Edition "Retour sur Ravnica"

 

114.jpg

 

Rare : édition "la renaissance d'alara"

 

 

094.jpg

 

Rare Mythique : Edition "les cicatrices de mirrondin"

Pour donner un ordre d'idée si vous ouvrez un booster de MAGIC, il contient 15 cartes. il y aura :

 

10 communes,

4 peu communes (ou Unco)

1 rare ou 1 myrhique

1 carte bonus (soit un terrain soit une carte brillante (foil) aleatoire allant des communes au rare mythiques )

 

Note : Les rare myrhique ou simplement mythique sont apparu au moment du block "les éclats d'alara" et sont des cartes très puissantes mais 1 carte mythique n'est présent que dans une paquets sur 8 donc ils sont très rare '-'

Modifié par tarask le rouge

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je voulais savoir ce que c'était l'effet miracle car je viens de reprendre le jeux de cartes (je m'étais arrêté au mirrodin et kamigawa c'est pour dire x) et y'a cet effet que je comprend pas bien. Après j'aimerais je cherche encore ma façon de jouer, enfin j'aimerais faire un jeux un peu style blitzkrieg jouer des sorts qui inflige des blessures au joueurs et des créature peu coûteuses avec des effets (vols, piétinement) par exemples. j'ai actuellement un deck marais forêt mais j'aime pas le style de jeux, avec liens de vie (un effet vachement chiant quand le mec arrive à placer son jeux) vous auriez 2/3 petit conseil?

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alors l'effet "miracle" ... j'ai pas trop suivi l'avacyn mais pour ce que j'ai compris.... en gros :

 

si la premiere carte que tu pioche lors de ton tour a l'effet miracle alors tu peut jouer la carte pour son cout de miracle...

 

Ainsi pour cette carte

 

048.jpg

 

si au debut du tour tu l(a en main tu dois payer 5 pour la jouer

 

alors que si tu l'a pioche lors de ta phase de pioche tu peux ne payer que 2 ....

 

Enfin si tu utilise une carte pour piocher après ta phase de pioche et que tu recois cette carte tu devra payer 5 '-'

 

.... en tout cas c'est mon analyse ;p

 

 

pour le deck marais foret est un jeu golgari ... il y a eu un deck evenement dessus ... ici pour le descriptif du deck

 

pour 24€ au maximum tu as 6 rare et un packet de 60 carte +reserve ... une boite et un dé ..... ça peut etre intéressant ;p ...

 

si j'ai bien compris ton jeu est Noir/vert avec le lien de vie ? '-' etrange c'est plutot un jeu blanc le lien de vie... ensuite je sais pas ton style de jeu mais vu que l'on a eu Innistrad et que l'a on a Retour sur Ravnica... je pencherai pour un deck zombie ou a la rigueur plante qui sont les 2 gros type de créature pour golgaris... ... je me suis intéressé au bloc en cours mais pas a Innistrad... il y a quand meme de très bon kill du coté noir ... et vert pour un coté rampe... plus quelque bons zombie mono ou multi color et tu devrais arriver a un jeu acceptable ... perso de basse je te conseille cette creature 1/1 comme base

 

222.jpg

 

puisqu'elle est zombie et plante et qu'elle peut booster des créa ... a part ça je suis pas un très bon gars pour faire un deck... tu peu allez ici pour trouve des idées il y a pas mal de deck qui y ont été posté '-'

EDIT : Le champion des Golgari va très bien avec un deck zombie '-'

 

174.jpg

Modifié par tarask le rouge

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bah j'ai pris ce paquet là, et j'ai fait une game avec un amis si j'avais pas eu le lien de vie avec deux de mes créature j'étais mort car j'avais pas de créatures rapide (mauvaise main dès le départ peut être) sa peut paraître stupide mais j'aime pas le style marais x). et le coup de récupération est tout simplement énorme payer 6 mana pour 5 ou 4 mana pour deux marqueur +1/+1 c'est trop trop chère.

 

Mon jeux est pas encore développer, je le cherche (enfin je crois) mais quand je suis allez chez le mec pour les cartes y'avais le deck que je pensais prendre... enfin plutôt le type de jeux. Au départ avec mes amis je voulais faire plaine montagne pour avoir un jeux rapide avec les plaines et infliger des blessures au joueurs (y'a une carte par exemple qui coûte 3mana pour infligé 5 blessures je crois.)

Modifié par galadrim

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pour un jeu plaine montagne j'attendrai bien le 23 puisque les boros seront de la partie a ce moment... par contre perso je trouve que les Rakdos sont en forme donc je conseille plus un noir/rouge qu'une blanc/rouge ... les créatures des rakdos sont plutot bonnes et il y a pas mal de killer (le kill monocouleur pour 2 et le kill crea et planeswalker pour 2) ce qui en fait un très bon parti...

 

en ajoutant les dégât indirect du rouge et le chef des rakdos on peut obtenir un très bon deck d'après moi '-' .... bon faut regarder toute les cartes pour savoir quoi prendre mais pour l'instant je pense que les rakdos sont la meilleur guilde le guildmage est pas trop mal, la crea à 1 peut devenir une 2/2 et le chef des rakdos fait très mal tout en accelerant le jeu et est pas trop cher (4 mana si mes souvenir sont bon)

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Alors j"ai une petite question j'ai un amis qui a une carte qui est protection contre le multicolore tu peux m'expliquer ce que sait , et la peur c'est s'il te plait

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