Aller au contenu

Voyage et vie au Japon


Elisha
 Share

Messages recommandés

Bonsoir (ou bonjour, selon l'heure à laquelle vous lisez \o/)

Bon, voilà, une idée me trotte en tête depuis longtemps, et là, c'est une nouvelle version encore plus attrayante qui m'est apparue ^^

En effet, je bosse actuellement en animalerie.

J'aimerais beaucoup pouvoir ouvrir ma propre enseigne, mais ça demande énormément de boulot et d'argent...

Mais j'aimerais aussi beaucoup pouvoir vivre au Japon... Et je sais que là bas, les animaux sont un marché porteur ^^'

D'où mon idée x)

Pensez-vous que c'est envisageable de pouvoir aller vivre au Japon, de suivre une formation la plus accélérée possible pour apprendre la langue, et de réussir à se faire embaucher dans une animalerie là bas?

La vie y est-elle réellement plus chère qu'en France?

Il faudrait quelle somme d'argent pour débuter là bas?

 

Merciiii pour vos réponses ^^

 

J'éditerais mon message principal au fur et à mesure des réponses, et j'y ajouterais les nouvelles que je me pose ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai pas que c'est impossible car rien est impossible par principe.

Mais bon je vais juste aller à l'essentiel :

- Es-tu déjà aller ? Si oui sur quelle durée ? Un voyage c'est pas comme y vivre.

- Si t'y es pas allé vas y au moins un mois pour voir.

- Tu veux faire ça où au Japon ?

- La vie est plus chère effectivement surtout si tu vis dans une des grandes agglomérations (Tôkyô en tête puis Kyôto et Kôbe).

- Apprendre la langue de manière accélérée ça se fait pas en un jour, surtout si t'es en France. Une LLCE de japonais où on sort à peu près JPLT 2 à la fin c'est 3 ans et encore là t'auras juste un niveau écrit du point de vue l'oral tu seras pas du tout prête.

- Se faire embaucher dans une animalerie ça tiendrait surtout d'un coup de chance. Pas impossible mais très peu probable, pour quelles raisons une animalerie embaucherait un gaijin plutôt qu'un japonais ? Surtout que ça demande du vocabulaire spécialisé et du contact avec les clients. C'est pas trop le genre de métier gaijin-friendly. De plus pour bosser faut un visa particulier et tu te rendras compte que le cercle vicieux est que sans ce visa très peu d'entreprises te voudront !

 

Bref entre ouvrir sa propre enseigne en France et se faire embaucher en tant que simple employé sous-payé à Tôkyô le premier choix me semble beaucoup plus facile si c'est pour dire. Après si tu veux poser la question sur un forum où t'auras des personnes beaucoup plus expérimentées que moi qui pourront te répondre et qui ont l'habitude de ce genre d'idées incongrues je te conseille de poster sur le forum-japon même si je pense que t'obtiendras pas une réponse très différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, non, j'avoue, je n'ai jamais été au Japon.

Où au Japon, je ne sais pas... :s

Apprendre une langue quand on est "dans" la langue est bien plus facile que lorsqu'on y est pas, ça je peux l'affirmer à 200% pour avoir passé pas mal de temps en Angleterre et en Irlande ^^' Mais je me doute que ça doit pas être facile...

Le vocabulaire spécialisé et le contact au client je l'ai déjà, vu que ej travaille déjà en animalerie =) Pour le vocabulaire il "suffit" de le traduire

 

Bah ouais, mais pour ouvrir sa propre enseigne, ça se limite pas a une formation en dessous du niveau BAC comme celle que je suis en train de faire ^^' Il faut bien plus que ça, et au moins un BAC+5 (et je ne me sens plus du tout de me lancer dans des études longues, je fais déjà un truc 3 ans en dessous de mon niveau scolaire, c'pas pour rien xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre une langue quand on est "dans" la langue est bien plus facile que lorsqu'on y est pas, ça je peux l'affirmer à 200% pour avoir passé pas mal de temps en Angleterre et en Irlande ^^' Mais je me doute que ça doit pas être facile...

 

 

Mouahahahahahaha je suis désolée de dire ca.. Mais..

T'as à la base une notion d'anglais. Que ce soit à l'école, via la télévision (série, documentaire ou informations) ou encore via la musique...

 

Donc du coup, oui c'est plus facile d'apprendre la langue "sur le tas" si je puis dire.

Tu ne pars pas de rien...

 

As tu une notion de japonais?

 

Tu dois prendre aussi prendre beaucoup de choses en compte si tu veux partir.

Trouver l'endroit, logement, vie sur place, travail, etc.

 

Déjà comme l'a dit Kermir, vas y pour visiter et check plutôt les forums japon

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le problème c'est pas tant que ça les notions de base c'est surtout que le japonais c'est un système d'écriture qu'à rien à voir. T'as pas mal de mecs qui vont au Japon genre un an à la fin ils ont un bon niveau en oral ("bon" je dis ça vite fais mais qui permet de tenir des discussions de la vie quotidienne) mais qui peuvent juste rien écrire car ils ont jamais appris les kana sinon vaguement et n'ont jamais travaillé réellement à l'écrit donc ne connaissent aucun kanji. Tu peux pas vivre dans un pays où tu peux pas lire ta fiche de paye et pour apprendre le système d'écriture japonais, l'assimiler, ça prend du temps, beaucoup de temps.

 

Ensuite quand je faisais référence au vocabulaire spécialisé je me doute bien que tu le connais en français vu que c'est ton domaine mais justement tu parles d'une langue où tu as déjà tout à apprendre si en plus de ça il faut que t'apprennes le vocabulaire spécialisé qui n'est pas une simple traduction contrairement à ce que tu peux penser car il y a fort à croire que la manière d'envisager le métier est totalement différent. C'est pas juste des concepts symétriques, le rapport aux animaux de compagnie n'est pas forcemment le même, la manière dont on gère les animaux non plus... Et il y a tout le vocabulaire commercial, là encore si tu es en contact avec la clientèle il faut maîtriser le keigo qui n'a pas d'équivalent en français. Le contact au client à la française et à la japonais je peux te garantir que ça à juste rien à voir, c'est même l'opposé si j'exagère un petit peu.

 

De plus je me répète mais il faut se demander : qu'est-ce que tu as à apporter à l'entreprise ? Pour quelle raison une entreprise te choisirait toi plutôt qu'un japonais qui maîtrise déjà la langue, a fait ces études et formations au Japon... ? Et pense pas que la diversité culturelle ça les intéresse, je peux te garantir que si même les grandes entreprises s'en tapent violent (ça change un peu mais c'est lent, très lent) c'est encore pire pour les petites boutiques qui peuvent t'accepter dans le meilleur des cas pour un baito (en gros un job en intérim/petit travail !).

 

(Et justement c'est bien plus facile de faire 5 ans d'études que de réussir au Japon sans avoir fais de longues études. Le Japon est pas un pays ouvert, la seule immigration sur laquelle il s'ouvre un peu c'est les philippines pour les infirmières dans les maisons de retraite et quelques grosses entreprises de haute-technologie comme Toshiba.)

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cephi, j'ai été en Irlande alors que je n'avais qu'une année de CM2 et de 6° en anglais, soit rien du tout, j'ai dû me débrouiler pour trouver un ébergement pour 4 personnes (moi, 11ans et demi, et ma troupe d'eclaireuses de 15 et 18 ans ^^'), et j'étais celle qui me débrouillait le "mieux" xD

 

Mh, okay, je vois le truc du coup :/

Et éventuellement y aller en vacances, puis plus tard envisager une année d'études là bas si je trouve un cursus intéressant qui propose une année des études à l'étranger? Vous pensez que c'est déjà plus envisageable ou pas?

Avec d'ici là prise de cours de jap'?

Je connais un ami qui fait des études comme ça, il voulait partir au Japon pour sa 4° année (qui se fait obligatoirement à l'étranger) mais l'univ' partenaire a été détruite par le tsunami...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs associations d'échange d'étudiants

Mainant je sais pas comment ca se passe en France et je suppose que t'as fini tes études de secondaire (mais la encore je suis pas sûre de comment ca fonctionne vu que vous avez le bac si je comprends bien)

 

Bref, en Belgique il est possible de faire une deuxième année de terminale? (Je suis pas sûre de mes termes. Bref, la derniere année de secondaire ou tu as 17-18 ans quoi) dans un autre pays.

Il me semblait que c'était cher sans vraiment trop l'être et que plusieurs pays participait à cet échange. Mainant, ca remonte à longtemps et je sais pas si ce programme d'échange existe encore et s'il existe le même en France.

 

En tout cas, elle te permettait d'être pris en charge pendant un an dans une famille sur place.

Donc oui, dans un sens c'est cher car tu paye un an de scolarité et une famille en un coup.

 

Et sinon je sais pas non plus si ca existe. Je m'étais renseignée pour un autre pays pour ma part, mais il est peut être possible, de trouver une association pour t'aider à aller un an au japon et qu'ils puissent t'aider à trouver du boulot et un logement sur place ( bien sûr quand je dis aider c'est te donner une liste d'adresse et que tu chope toi même).

Mais encore une fois, ma recherche n'était pas pour le Japon :P

 

 

Et si tu compte faire un petit voyage au japon disons "de repérage", prépare bien ton voyage, dans le sens ou tu y vas aussi pour voir si ton rêve est possible et pas pour te mettre des étoiles dans les yeux car le pays est magnifique xD

 

 

Et enfin, pour ce qui est cours de jap', aucune idée pour ma part :P

 

Voila voila. Jpense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire :P

 

 

Edit: Oui je sais que tu n'es pas Belge.. d'ou le fait que je précise que je sais pas si c'est la même chose en France ou pas.... ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite en France hein, pas en Belgique O.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire une année d'étude là bas est déjà beaucoup plus réaliste, ça te permettrais déjà de te faire une idée du pays (voir s'il te plaît ou pas) après fait attention car c'est quand même une destination avec peu de places offertes par rapport à la demande (donc en dessous du niveau master ce sont ceux avec de très bonnes notes qui partent généralement).

 

Pour les cours de japonais, si c'est pour en faire avec la fac je te dirai oui, si c'est par quelque chose de privé je te recommande d'abord de commencer à travailler toute seule plutôt que de gaspiller de l'argent. (prendre des cours si c'est pour y apprendre les salutations et les kana c'est du gaspillage)

Modifié par Kermir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay, bah je vais voir pour faire ça alors :d

Oh, pour les places, je désespère pas trop, sur ma promo de DUT (avant que je ne l'arrete), on était 60-70, il y en a deux qui ont réussi à décrocher leur stage de fin de formation au Japon n.n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et ZBAM!

J'ai été faire une petite visite à l'école que je vise pour mon BTS MUC en initial pour la rentrée prochaine, et là, la dame me dit "Oui, on a aussi le Bachelor 3 qui peut se faire juste après si vous avez le projet de monter votre propre animalerie. [...] Et on a des partenariats avec des écoles étrangères." Moi: "Ah bon? :o"

Et PAF, elle me plante son dépliant sous le nez: Partenariat avec une école à Osaka :d :d

Bon, moi qui pensait m'arreter à Bac+2, je vais peut-être aire un Bac+3 :d

Et ça peut se faire en 1 ou 2 semestres à 'létranger, au choix n.n

 

Maintenant l'objectif? Apprendre le jap' xD

 

Le Japonais pour les Nuls il est bien ou pas? ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super alors si ton école te propose ça c'est une bonne expérience :) !

 

Le japonais pour les nuls je recommande pas tout comme aucune méthode de ce genre si tu veux apprendre sérieusement le japonais.

 

Mon conseil strictement personnel mais que je juge efficace : avant d'investir dans une quelconque méthode commence avec ce blog très bien fais (très pédagogique, pas du pré-maché, de vrais conseils méthodologiques pour avoir un apprentissage efficace) : http://rpjaponais.blogspot.fr/

 

Ensuite au bout de quelques leçons si tu veux du support physique pour t'entrainer et aller un peu plus loin je te conseille d'acheter les classiques, la méthode de base qu'utilise la plupart des universités c'est minna no nihongo. C'est très bien fais pour débuter mais ça ne peut absolument pas être utilisé tout seul étant tout en japonais et ne comprenant aucune partie réellement explicative. A côté pour la grammaire le meilleur livre en français sur le sujet reste incontestable Grammaire japonaise systématique de Reiko Shimamori et pour les kanji et kana tout simple Kanji to kana. Pour apprendre les kanji il y a aussi les Basic Kanji Book (jamais vraiment utilisé personnellement mais j'en ai entendu du bien).

 

 

Pour les bons sites à fréquenter :

http://www.go-i.fr/ -> pas mal de points de grammaires bien expliqués, tableaux morphologiques...

http://jisho.org/ -> un bon dictionnaire en ligne

 

Sur ton pc/téléphone portable : une bonne utilisation de anki te facilitera grandement l'apprentissage des kanji.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...