Aller au contenu

[Licencié] Baby Steps


Shaft
 Share

Messages recommandés

FSf5ncI.jpg

 

Année de production : 2014-2015 (2 saisons)

Studio : Studio Pierrot

Genre : sport, romance

Durée : 50 épisodes de 23 min (25 pour la S1 et 25 pour la S2)

 

 

Synopsis : Maruo Eichiiro, surnommé A-chan par ses camarades, est un élève modèle qui se consacre pleinement aux études avec une certain perfectionnisme. Désireux d'améliorer sa forme physique, il décide de se mettre au sport. Il essaye alors le tennis et se découvre une passion pour ce sport. Il commence donc à s'entraîner dur pour s'améliorer en se servant de ses atouts, en particulier ses qualités d'observation et d'analyse.

 

 

Avis personnel : Dans la famille anime de sport, je demande le tennis. On a ici l'occasion de suivre l'évolution de Maruo qui découvre une véritable passion qui éclipse son intérêt pour les études. On le suit donc de A à Z alors qu'il n'est encore qu'un lycéen moins rapide qu'un gamin de 6 ans au sprint. On voit alors son évolution sur le plan du tennis mais plus largement en tant qu'homme. C'est un anime de sport réaliste, agréable à regarder, où l'on voit les progrès de Maruo qui à force d'abnégation se hisse à un niveau assez élevé, petit à petit. Plus que le chara-design, on s'intéressera davantage ici au chara-development, l'évolution du personnage au fil des rencontres et des événements.

 

Les dessins sont assez simples mais malgré tout de bonne facture. On note toutefois quelques personnages secondaires ou décors qui sont assez vite réalisés, avec des visages parfois minimalistes ou des silhouettes un peu bizarres.

 

Le rythme de l'anime est plutôt lent à l'image des progrès de Maruo qui ne se font pas en un jour mais au fil de séances d'entraînements et de répétitions d'exercices. Mais je n'en ai jamais ressenti la moindre gêne, on finit par suivre son rythme et les matchs nous font découvrir une grande variété d'adversaires. La romance aussi avance progressivement au fur et à mesure que la relation se construit.

 

L'opening est assez prenant. La musique des OST est assez classique des animes de sport. Ceci dit, elle remplit bien son office et elle est bien exécutée pour nous faire partager les émotions de Maruo, du doute jusqu'à la joie. Elle entraîne bien le spectateur et n'hésite pas à se mettre en sourdine lors des longs échanges pour mettre en valeur davantage le bruitage des coups.

 

Bien que l'animation de Baby Steps ne soit pas au niveau d'un Haikyuu ou d'un Kuroko no Basket, il n'en reste pas moins un anime de tennis réussi et assez addictif dans un style assez réfléchi qui partage l'aspect réaliste d'Haikyuu. Les néophytes comme les pros du tennis peuvent le regarder, il se veut assez pédagogique dans l'approche de ce sport et je n'ai pas relevé d’incohérence majeure.

 

 

Personnages principaux :

 

wPpFXth.png

Eiichiro Maruo, un lycéen travailleur qui commence le tennis tardivement et y met tout son perfectionnisme qui tourne à l’obsession, n'hésitant pas à prendre des notes dans un carnet pendant ses matchs.

 

cKhUBgO.png

Natsu Takasaki, un des espoirs du tennis féminin japonais qui fait tout pour passer pro. C'est l'idole du lycée, une fille sympathique et franche qui pratique un tennis un peu à l'opposé d'A-chan, c'est-à-dire beaucoup plus intuitif.

 

 

Trailer :

 

https://www.youtube.com/watch?v=0IYvHI2oXe8

 

 

Opening :

 

 

Ending :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi, ça m'a l'air plutôt intéressant.

j'avais déjà, et je conserve l'intention de le regarder à un moment, reste toujours à voir quand, et c'est pas dit que ce soit dans pas longtemps (surtout qu'il y'a pas mal d'épisodes)

Non pas que j'ai quelque chose contre les animes sportif dans le principe, il y'en a même souvent qui m'ont l'air intéressants. Mais je me dit rarement "tiens, si je regardais un truc de sport, cette fois" du coup je les commence jamais et ils s'accumulent dans mes prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Paradoxalement, Baby Steps m'a fait aimer le Tennis contrairement à Prince of Tennis avec leurs coups venant de nul part. La différence s'est joué sur le côté réaliste je pense, d'ailleurs j'adore le saison 2 de Baby Steps qui vient de sortir et je la suis. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Encore un anime qui se termine. Pas grand chose à rajouter à ce que j'avais déjà dit par ailleurs. Un anime de sport très réaliste autour d'un tennisman atypique qui valorise l'entraînement et la prise de notes, même en plein milieu d'un match.

 

Il se laisse regarder gentiment et les matchs sont assez bien gérés pour qu'on ait du mal à toujours prédire le résultat. La tension inhérente au sport de compétition permet de se prendre au jeu assez facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Invité

un très bon anime sportif et comme évoqué par Hornets je le trouve bien meilleur que Prince of Tennis.

Pourquoi? parce que dans Prince of Tennis à un moment donné, ça devient n'importe quoi, les gars te sortent des coups c'est nawak. on pourrait rapprocher PoT de Kuroko no basket.

 

à côté de ça, baby step va nous en apprendre beaucoup sur le tennis. on nous explique les particularité des différents effets par exemple. l'anime reflète aussi assez justement ce que dois vivre un joueur de tennis. tu es complètement seul lors d'un match donc le mental joue beaucoup et surtout la capacité de se remettre totalement en question en cas de défaite, chercher les points faible, ce qu'il faut améliorer. certes, c'est vrai dans tous les sports mais je trouve que plus violent dans le cas d'un sport individuel.

 

autre bon point pour l'anime, il explique parfaitement la zone contrairement à kuroko no basket où tu as l'impression que c'est une sorte de pouvoir à la dbz.

 

bref, un anime réaliste avec un héros de shonen assez éloigné de ce qui se fait habituellement à savoir un monstre ou un imbécile. j'ai aimé cet aspect du héros. le point négatif, ça serait la relation avec une certaine personne.

 

un anime que je conseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...