Aller au contenu

Hatoful Boyfriend


Kent
 Share

Messages recommandés

0TqVNlX.jpg

 

Hatoful Boyfriend

Date de sortie : 2011, remake PC 2014

Support : Windows, Linux, Mac, PS4, PSVita

Réalisé par : PigeoNation Inc. (Original 2011), Mediatonic (Remake 2014)

Concepteur : Moa Hato

Édité par : MIST[PSI]PRESS (Original 2011), Devolver Digital (Remake 2014)

Genre : Visual Novel, Drague de pigeons

PEGI 12+

Temps : - de 10h pour le finir à 100%

Languages : Japonais, Anglais. Un patch non officiel existe pour passer en français sur PC. Le jeu est apparemment traduit nativement sur PS4 et PSVita, à confirmer.

 

jxYqwoc.jpg

 

Hatoful Boyfriend se présente comme une parodie de 乙女ゲーム (otome-game, jeu pour filles littéralement). Le joueur incarne une jeune fille de 15 ans étudiant dans une école de pigeons et divers oiseaux. Le pitch semble très loufoque et semble être clairement à l'origine de l'impulsion d'achats pour de nombreuses personnes. Le jeu n'est pourtant pas parfait.

 

Son concept, draguer du pigeon sous une parodie, n'est pas forcément très bien amené. Il existe une dizaine de routes, avec 2 fins différentes pour certains pigeons. Sauf que finalement, dans beaucoup de situations, le jeu ne créé pas spécialement de situations complètement WTF et il serait clairement possible d'effacer l'idée de parler à un piaf. Il y a certes des jeux de mots ou des allusions mais beaucoup de situations ne sont pas intrinsèquement liés à ce côté aviaire versus primate.

 

4gBQw76.jpg

 

Chaque route dure environ 1h30 et il y a clairement 1H10 en commun dans chaque histoire. Effectuer toutes les routes donne clairement une sensation de déjà-vu et de lassitude très forte. L'humour très absurde et référencé aux clichés des otome-game ne parlera clairement pas à tout le monde.

 

Le jeu est d'ailleurs assez mal conçu. Le moteur est parfois capricieux, impossible de revenir en arrière sur un texte, les sauvegardes sont régulièrement corrompues, ce qui force le joueur à finir une route sans s'arrêter. Le système d'avance-rapide ne s'arrête pas automatiquement sur chaque texte non-lu (à l'instar d'un Katawa Shoujo) ce qui combiné au fait de ne pas pouvoir revenir en arrière nous fait parfois zapper des textes. Du coup, il faut soit relancer sa partie depuis le début, vu que les sauvegardes plantent (vous suivez toujours ?), soit se résigner à continuer quand même. Clairement cet aspect du jeu mériterait un patch.

 

8Io4bLh.jpg

 

à ce point-là du jeu, c'est un peu la déception, le jeu est sympathique mais ça ne décolle jamais vraiment, les histoires prennent même parfois un aspect très triste et l'ensemble nous donne un tableau de l'école sans que l'on y comprenne grand chose. Alors, un peu désespéré de devoir relancer le jeu une énième fois pour compléter la dernière route, on se résigne à lancer le scénario bonus "A fullfill of promises" sans vraiment savoir à quoi s'attendre. Et c'est là que le jeu nous révèle une route de plus de 3h, soit au moins un tiers du jeu, complétement inédite et surtout avec un scénario très bien conçu, liant tous les éléments de chaque route ensemble et inventant un scénario très bien écrit, nous tenant en haleine jusqu'à la fin.

 

Oui, Hatoful est un jeu de drague de pigeon, mais il n'a finalement pas oublié d'apporter un réel regard sur un monde fantasque rempli de piafs intelligents, nous y expliquant des ressorts politiques et autres expériences malfaisantes. Simplement fascinant. Le jeu mérite d'être parcouru simplement pour cette route qui nous fait prendre conscience que ce VN a été écrit par Moa Hato, une mangaka forcément habituée à écrire des trames scénaristiques bien ficelées.

 

Partagez votre avis ici /o/

 

Fx7BKbL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un contenu qui manque parfois de variété étant donné qu'au final on reste globalement sur la même trame de fond.

 

Je conseille de faire les différentes routes différents jours pour éviter ce syndrome de répétition.

 

La dernière route, débloquée une fois les scenars romantiques finis, quant à elle vaut clairement le détour.

On en apprend sur les origines de chaque pigeon, et l'implication de l'héroïne dans toute la trame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha cette descente ! :d

 

Je ne connaissais absolument pas le soft et je m'attendais à quelque chose de suffisamment abouti et original pour que tu fasses un article dessus mais apparemment ce n'est pas le cas, ils ont l'air de s'être bien loupés. Pourtant l'idée avait l'air assez sympa, je vais voir si je trouve quelques phases de gameplay histoire de voir à quoi ça ressemble.

 

En tout cas merci pour la critique, ça change des fiches comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimo : Je reprécise un peu ma pensée :P. Le jeu est assez original mais il ne joue pas assez de son concept pendant les 6 premières heures. C'est le scénario bonus, un tiers du jeu tout de même, qui fait prendre à l'idée tout son sens. Clairement, les 3 dernières heures sont vraiment géniales et justifient à elles seules l'achat du jeu. Sauf que pour bien comprendre, il faut d'abord faire le reste, qui effectivement m'a laissé une impression timoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...