Aller au contenu

Les 12 Royaumes (Fuyumi Ono)


Oboro
 Share

Messages recommandés

Certains trouveront peut-être que j'en fais trop avec cette série, mais depuis que je l'ai découverte, je ne la lâche plus.

 

La version animée est la plus connue sous nos latitudes, et elle est vraiment superbe (vf à proscrire, comme d'hab), tant pour la qualité de l'animation que le packaging ou l'accompagnement musical (2 CD). Seul bémol : les bruitages (les yomas sont aphones).

 

Mais tout a commencé avec un roman ou plutôt une série de 11 romans, écrit par Fuyumi Ono. Au Japon, c'est un véritable phénomène littéraire à la Harry Potter (plusieurs millions vendus), toute proportion gardée, évidemment.

 

Résumé du 1er épisode :

Yoco, lycéenne japonaise rousse (aucun lien de parenté avec un certain kurosaki-kun) :sosweet: , sans grande personnalité, complexée par ses cheveux et son manque de caractère, est emportée dans un monde parallèle, après qu'un inconnu, Keiki, lui ait prêté serment d'obéissance en faisant d'elle son maître. Une attaque de yomas les sépare et Yoco se réveille, seule, sur un rivage inconnu, dans un monde inconnu, dont elle va devoir tout apprendre. Keiki a disparu, ne lui laissant qu'une épée aussi merveilleuse que dangereuse ornée d'une gemme enchantée. L'enjeu de sa présence dans ce monde est ni plus ni moins que la conquête d'un royaume, Kei.

 

C'est du déjà vu, me direz-vous ?

Le génie de l'auteur est d'avoir su créer un univers à part entière, mu par ses propres lois, ses légendes, son histoire. Au sein des 12 Royaumes, le Japon est une terre mythique s'appelant Horaï, la Chine est le pays de Wa. Au coeur des 12 Royaumes, les enfants naissent des prières de leurs parents, bienfaits accordés par les dieux sous la forme de fruits poussant dans des arbres sacrés. Dans ce monde, lorsqu'un royaume perd son roi, il sombre dans le chaos : épidémies, catastrophes naturelles, et invasion de yomas. Les rois sont désignés par le Ciel et les représentants du Ciel sur terre sont les animaux sacrés - les Kirin -, chimères se présentant tantôt sous la forme de licornes, tantôt sous une forme humaine. Il y a un Kirin par royaume, qui désigne un roi ou une reine. L'humain ainsi désigné accède au rang de dieu (mage) et obtient l'immortalité. S'il perd la voie de la justice, son kirin s'éteint et l'entraîne dans la mort. Les animaux sacrés sont l'incarnation de la compassion, mais possèdent des pouvoirs magiques exceptionnels, qu'ils mettent au service de leur souverain et de sa protection. ils peuvent en particulier soumettrent des démons (les yomas), qui deviennent alors des Shireï.

 

 

Au fil des pages et des rencontres, les caractères s'affirment, les Royaumes se dévoilent, tandis que grandit l'envie d'en savoir plus sur ces rois et leurs compagnons fantastiques.

Je ne saurais trop vous inviter à vous plonger dans ces livres. L'heroic fantasy occidentale est baignée de nos traditions (celtes, skandinaves, ...) ; ici, vous plongerez dans les traditions d'extrême-orient. C'est un voyage qui vaut le coup d'oeil. :sosweet:

 

  • Genre : heroic fantasy
  • auteur : Fuyumi Ono
  • illustration : Akihiro Yamada
  • éditeur français : Milan
  • titres déjà parus :

- La mer de l'ombre (1 & 2)

- Le rivage du labyrinthe (1 & 2)

- Le vent de l'infini (1 & 2)

- La majesté des mers

- Les ailes du destin

 

Désolée de la longueur de ce post, mais quand j'aime, je ne compte pas. :welcom:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'savais pas que l'anime était tiré d'un livre!!!!! Oo

 

Moi qui étais un court de bouquins en ce moment (relie les amélie nothomb pour la millionième fois), je vais peut-être m'acheter ça =)

 

Attends je relie ton post, c'est le livre qui est tiré de l'anime, ou l'inverse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

wahh ces livres sont superbe !!

j'ai decouvert le roman avant de voir l'anime et franchement il est magnifique .

Mais j'ai plus accroché aux romans qu'a l'anime .

 

fin voila c 'était mon avis ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...