Aller au contenu

Trésors des temples zen de Kyoto


Oboro
 Share

Messages recommandés

Je continue sur ma lancée. :P

 

Au Petit Palais, à Paris : "Shokokuji, Pavillon d'or, Pavillon d'argent - Zen et art à Kyoto".

 

Je glisse l'info pour tous les dessinateurs et créateurs de Fanfic (parisiens) : cette expo nous offre la possibilité de contempler, de visu, des merveilles qui normallement ne quittent pas le Japon. C'est l'occasion ou jamais d'enrichir notre univers visuel.

Et pour tous les curieux et amoureux du Japon, c'est l'occasion d'aggraver notre cas. :P

 

dossier de l'exposition ici

 

Et sinon, bonne lecture à tous les autres.

 

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain le Pdf, c'est le mal ... *-).

Enfin bref, cette expo là avait l'air bien intéressante, mais pas accessible pour moi, dommage.

Des photos, des photos ! x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai pas encore de photos, c'est que je l'ai pas vue l'expo ;) .

 

Je vous ai mis le lien PDF parce que le dossier est très bien ficelé, avec quelques photos, une description des salles, un résumé dynamique du contexte historique. ça donne vraiment envie d'y aller.

 

Normalement, j'y serai dimanche, je prendrai mon appareil photos, au cas où elles soient autorisées.

 

Voilà, ;)

 

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais je vais pas lire pour me faire du mal x).

J'ai éviter le lien O-).

Ben si tu peux pas prendre de photos, pensent à nous donner tes impressions.

C'est quand même un peu unique comme expo, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu unique comme expo, non ?

 

C'est la 1ère fois que ces "trésors nationaux" japonais sont exposés en Europe. Certaines collections de ces temples zen sont d'ailleurs toujours "sous clefs", dans les collections impériales.

 

Les parisiens devraient vraiment en profiter.

Et je suis désolée que tu ne puisses pas en profiter Mayuko. ;)

 

Je vous tiens au courant.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha j'habite vraiment dans un coin pomé ^^

 

C'est à Paris qu'il y a tout x)

 

Enfin bon on se contentera des photos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette expo à l'air vraiment intéressante dommage que j'habite loin j'y serais bien allé car le pdf donne envie d'en voir plus. Merci pour la découverte en tout cas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

erf pourquoi je rentre à paris que dans deux semaines TT je loupe vraiment pas mal de trucs...

Enfin bon essaie de nous rammener des photos ca sera un joli lot de consolation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.... Je viens de voir que ça se termine le 14 décembre.... Je vais peut être bouger a paris du coup... Ça vaut le coup visiblement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.... Je viens de voir que ça se termine le 14 décembre.... Je vais peut être bouger a paris du coup... Ça vaut le coup visiblement!

 

Ca vaut vraiment le coup :P .

 

Pb : les photos n'étaient pas autorisées, et les gardiens étaient partout. Pas envie de me prendre la tête, j'y ai renoncé. :P

Je tacherai de prendre un petit moment demain pour vous donner mes impressions sur cette expo. Mais sachez déjà que les fans de lavis (peinture au pinceau et à l'encre de chine) seront à la fête. J'arrête là, pas le temps d'en dire plus.

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Impressions zen...

 

Comme promis, je vous poste mes impressions concerant cette belle exposition.

Je ne vous ferai pas un compte-rendu détaillé, le dossier PDF sera toujours plus précis que moi. J'ai plutôt envie de m'attarder sur ce qui m'a le plus marqué ou fait rêvé, histoire de vous faire aussi un peu rêver.

 

;) Début de la ballade...

 

Une belle mise en scêne.

Vous commencez votre ballade avec le réveil de moines contemporains, rendus présents par une série de superbes photos en noir et blanc. La pénombre ne s'est pas encore dissipée, ils sont là, rassemblés autour d'un point d'eau, pour des ablutions aussi fraîches qu'astringeantes.

La journée s'égrène, rythmée par les travaux quotidiens et les temps de méditation, gestes plusieurs fois centenaires, transmis de maîtres à élèves et répétés infiniment.

 

:P Mais tout a un début, et voici celui de leur histoire.

Après avoir longé cette série de photos, vous vous retrouvez face aux deux pavillons, de bois, d'or et d'argent (en photo, couleurs). Le pavillon d'Or surplombe le lac du Miroir, celui d'Argent un jardin de sable zen. Cette première pièce, comme l'ensemble des salles, est plongée dans la pénombre. Et alors que vous vous apprêtez à y pénètrer, un vieux sage, plongé dans sa méditation vous arrête. Il s'agit de l'un des maîtres fondateurs du monastère. C'est une statue de bois peint -couleur sombre, semblable au bronze , de grandeur quasiment nature. Le visage est rendu avec un réalisme fou et un minimum de moyens. Assis en tailleur, sur un siège immense, son bâton de bois polis à ses côtés, ses chaussures posées devant lui. Son regard, abîme d'intériorité, plonge en vous et paraît vous interroger : Que viens-tu chercher en ce lieu ? Patientez encore un peu et il vous invitera à plonger avec lui au coeur de sa méditation.

 

:) Au fil de votre déambulation, vous croiserez le Hôô - phênix -, oiseau légendaire et protecteur du temple. Il s'agit de la statue de bronze originale. Le temple a été détruit dans un incendie et reconstruit, mais le phênix, fidèle à lui même, n'en a cure, renaissant de ses cendres, encore et encore.

En vous avançant encore un peu, c'est Kannon, Bodhisattva de la compassion qui vient à vous dans sa robe blanche, accompagné de Monju, assis sur son lion. Monju est lui aussi un Bodhisattva, et sa présence est indispensable à la pratique de la méditation assise (zazen). Les Bodhisattvas sont des êtres ayant connu l'illumination, qui ont fait le voeu d'aider l'humanité. Peints à l'encre, quelques traits de pinceau offrent un rendu saisissant de vivacité.

 

:P Il est à noter que dans le zen, malgré l'importance donnée à l'expérience de l'immédiateté, à travers la méditation par exemple, les rites ont une place centrale. Certains sont quotidiens, d'autres annuels, comme le rituel de la pénitence de Kannon (Kannon Senbo), pour l'expiation des péchés. La divinité est invoquée, rendue présente dans et par le rite, à travers une de ses représentations. Ces images étaient donc vénérées, et avaient pour mission de protéger tout ou partie des temples.

 

:) Vous trouverez aussi de nombreux textes caligraphiés, sutras ou pensées de quelques sages, à méditer.

En voici un exemple :

"Le chaos une fois déchiré, les hommes prennent de nouvelles teintes. Les cinq pétales se dispersent d'eux-mêmes, le ciel et la terre ne renferment pas le printemps." (Osen Keisan , 1429-1493)

Nébuleux et poétique à souhait. J'adore.

 

La peinture, comme la caligraphie, s'appuient sur le travail du souffle et du trait. Les canons esthétiques des représentations de cette époque sont ceux de la peinture chinoise. D'ailleurs, en Chine, peindre et écrire se disent de la même façon. Tous les artistes ici étaient des moines.

 

:d Le peintre qui m'a le plus marqué est Ito Jakuchi (1716-1800), en particulier à travers la représentation qu'il nous donne d'un coq entouré de pruniers. Il s'agit en réalité de trois tableaux, les pruniers encadrant le coq. Il est difficile d'imaginer la force qui traverse les branches de ces arbres. Quelques traits, ou plutôt un trait, se cabre, s'apaise pour rebondir plus fort et plus loin, tandis que quelques taches blanches figurent les coroles de pompons ouatés des fleurs, comme posées-là par le vent. Quand au coq, outre la richesse somptueuse du plumage, seules notes de couleurs du tableau, il semble exécuter quelque chorégraphie guerrière, son corps traversé par un souffle endiablé.

 

Chaque objet, chaque peinture meriterait un commentaire.

Je vous Laisse donc sur mes quelques impressions en espèrant que vous aurez l'occasion de vous faire les votres.

 

NB : seul bémol à cette expo, l'accueil pas zen du tout des caissières, voire franchement agressives. Cela dit, les gardiens et les gens à l'entrée sont beaucoup plus tranquilles, heureusement. :)

 

Au plaisir de vous lire. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes impressions Oboro pour sûr qu'en te lisant ça me permet de me faire une idée de savoir a quoi ressemblait cette expo. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...