Aller au contenu

Simple


Raiton
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, je vous présentes ici un roman qui m'a beaucoup plu, "Simple".....il est fascinant, enfin pour moi =)

 

La couverture (est aussi simple ^^):

9782211074698.jpg

 

Et voilà le résumé =) :

Kléber Maluri, 17 ans, s'apprête à rentrer en terminale au lycée Henri IV à Paris, mais doit d'abord trouver un logement pour lui et son frère Barnabé, alias « Simple », 22 ans, déficient mental. S'il est chargé de ce frère encombrant, c'est que leur père s'est remarié récemment, qu'il attend un enfant et voudrait placer Simple à Malicroix. Or Simple a été traumatisé par un premier séjour dans cet institut spécialisé : « Simple était déficient mental, mais à Malicroix ils l'ont rendu fou », et Kléber se fait un point d'honneur de se charger de son frère. C'est un combat quotidien, car ce gaillard de 22 ans a un QI d'enfant de 3 ans et ne peut pas tenir sa langue, que ce soit pour dire à la grand-tante qu'elle pue ou à une fille qu'elle n'a « pas de queue derrière » (queue de lapin, qu'alliez-vous penser !). Après deux tentatives infructueuses, les deux frères sont acceptés dans une colocation d'étudiants. Il y a Emmanuel et Aria, étudiants en médecine, Corentin, le frère d'Aria et son copain Enzo, lequel ne supporte pas d'être réveillé tous les jours à sept heures par les exploits érotiques d'Emmanuel, qui a « la ponctualité d'un coucou suisse ». Enzo est jaloux, et convoite Aria. La cohabitation est difficile, mais Enzo notamment s'attache à Simple, tandis que Corentin, dragueur lymphatique, compte bien profiter des copines de lycée de Kléber. Celui-ci n'a pas froid aux yeux, et fait connaissance avec deux filles de sa classe, Béatrice et Zahra. Bien sûr il s'amourache de celle qui le manipule, et méprise celle qui l'aime, discrètement aiguillé par les remarques pas si débiles que ça de Simple.

 

Le résumé n'est pas si bon mais quant vous commencez à lire le livre...vous êtes emporté

Je vous le conseil vivement en tout cas =)

 

Voilà et merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa ma l'air d'un truc sympathique à lire, je verrai ça quand j'aurai fini tout les bouquins que j'ai à lire ^^ (twilight, chronique de crondor, magyk, héritage... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il est GENIAL !!

se croque comme des petits lu et on se régale, simple a lire et étonnamment fort autant dans le thème que dans l'expression des sentiments vis à vis de la situation

:anoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Le début de ton descriptif m'a littéralement électrisé, rapport au sujet, cela m'a fait revivre une scène que je n'oublierai jamais : quand j'étais étudiant une amie m'a proposé de bosser comme animateur pour l'encadrement d'adultes porteurs d'un handicap psychique et/ou physique de moyen à lourd, lors d'un séjour de vacances dans une location (deux années de suites pendant les vacances d'été). Je passe les détails du séjour (en gros il fallait tout prendre en charge de la logistique à l'entretien en passant par l'hygiène, les repas, les activités, les traitements, etc...). Beaucoup de couleuvres à avaler mais un attachement grandissant. Le coup de pieux final correspond au passage que tu évoques sur l'institution, que nous avons découvert en raccompagnant certains à la fin du séjour : une atmosphère lugubre, épaisse, des murs vieillissants, des cris, une horreur insidieuse portant toute la souffrance des résidents, un chaos ayant le goût de l'enfer. Je ne l’oublierai jamais. On se félicitait des changements de comportements de certains tout au long du séjour, mais les raccompagner dans ce bâtiment nous a violemment calmés. Le remède semblait pire que le mal en lui même.

 

Je ne le lirai pas car ce n'est pas trop ce que je souhaite lire en ce moment, par contre c'est un sujet qui mérite l'attention si l'on a à cœur de prendre conscience du quotidien de certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...