Aller au contenu

Présenter votre sport


Funka
 Share

Messages recommandés

De peur de me faire gronder j'ai chercher, j'ai chercher et encore chercher un topic qui correspondait à mon idée et j'ai pas trouver ^^'

Donc voilà mon idée "Présenter votre sport"

Donc je vais commencer par le mien, à vous de suivre

Le Sambo

 

L'histoire, le commencement :

 

L’appellation Sambo est la contraction russe de Samozatchita Bez Ourougia qui veut dire : "Auto Défense sans armes "

 

Vers 1920 , deux instructeurs militaires Russes (SPIRIDONOV - OSCHEPKOV ) étudient et sélectionnent les meilleures techniques des différentes méthodes martiales pratiquées dans le monde ( judo , karaté , boxes , lutte grecque, judo et tous les styles de lutte traditionnelle de l'Est et de l'Occident comme le Goretch turkmène, le Kuretch ouzbékistan, , aïkido , ju-jitsu , etc ... plus d'une vingtaine de styles en tout ) . Leur objectif était de créer le style de combat le plus efficace possible en situation réelle , notamment destiné aux membres des forces armées et police . C'est en 1936 , grâce à un troisième militaire de sport (KHARLEMPIEV) que le travail de systématisation des techniques de combat et d'autodéfense est activé.

 

200902101413_zoom.jpg

 

En 1938 , le SAMBO est reconnu officiellement en union soviétique par le Conseil National de culture physique et des sports . Des détachements spéciaux de sportifs SAMBOISTES sont créés en ex-URSS pendant la seconde guerre mondiale ; ils assurent la préparation des éclaireurs et de l'infanterie . L'institut LESGAFT envoie 316 militaires entrainés au SAMBO dans les lignes allemandes pour effectuer des missions de sabotage . Le succés est tel que l'Institut est décoré en 1944 de l'Ordre du Drapeau Rouge . Le SAMBO fait son entrée sur le plan international et français vers 1960 - 1970 .

 

Le SAMBO se divisait à l'époque en deux parties : l'une martiale , réservée à l'élite de l'armée, l'autre sportive assez proche de la lutte et du judo .

 

De nos jours elle se divise en trois parties:

 

* Le sambo sportif qui s'apparente a de la lutte ou du judo.

Le but est d'amener son adversaire au sol et de l'immobiliser avec des clefs.

185477371.jpgsambo77.jpg

* Le sambo combat,qui reprend les mêmes règles que la forme sportive mais autorise en plus des frappes pieds-poings auquel s'ajoutent toutes les techniques de projections et de controle de la forme sportive.

 

 

* Et le sambo auto-défense, qui est une vision purement martiale avec projections et clefs de toutes sortes, regroupant des techniques empruntées à la forme martiale millitaire et qui est actuellement le nec plus ultra en matière de défense personnelle. Personnellement j'ai appris à contrer diverse attaque comme par exemple les coups de couteaux

 

 

Voilà encore une vidéo mais axée sur la démonstration (je combat chaque année un gars présent dans cette équipe, il est supra balèze ^^')

 

 

Les Grades :

 

A noter pour les jeunes de moins de 10 ans les grades suivants :

 

ceinture blanche

Jaguar I

Tigre II

Lion III

Hercule IIII

 

Ensuite vien la ceinture jaune, verte, bleue, rouge et ensuite noire(je suis bientôt ceinture noire :pourquoi: )

 

A savoir que la ceinture n'a pas une très grande importance car le principe du sambo est que même un débutant peut inventer une technique, qu'un débutant et que la ceinture n'est qu'un bout de tissus rien de plus (certe elle atteste d'un certain niveau mais pas plus)

 

 

Pourquoi le Sambo:

 

Le SAMBO est un système de défense qui reflète des situations réelles . Il enseigne à faire face à la violence tout en améliorant la forme physique et mentale (exercices spécifiques)Pour cela , les instructeurs utilisent la pédagogie active ou mise en situation d'agression et confrontation (combat libre ou sans règles) sont de rigueur. En effet , plutôt que de leurrer l'élève en lui apprenant de beaux gestes techniques inapplicables en combat réel , ils préfèrent faire appel à son potentiel de survie (réflexes défensifs) afin de le renforcer (Ici ce ne sont pas mes propos et je tien à nuancer l'inefficacité prétendu dans ce texte des Kata du Judo, car ils permettent d'être structurer, ordonné dans ses techniques, et ne pas faire de son combat un gros brouillon, sinon je suis entièrement d'accord sur le reste)

 

Le SAMBO insiste sur le travail au sol , véritable révélation d'efficacité depuis les U.F.C.PRIDES . IL apportera par une pratique assidue , une plus grande assurance face à l'insécurité . Il ouvre aussi les voies de la communication et du respect envers les autres . Enfin , il permet de s'entrainer avec divers styles .

 

 

Bon quoi dire d'autre....Ben à vous présenter votre sport ^^'

Pour plus d'information !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...