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Damien Saez


Gouki
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Damien Saez,c'est qui?

 

Damien Saez, né le 1er août 1977 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), est un auteur-compositeur-interprète et instrumentiste français de style rock principalement, mais également de pop et électro ainsi que de certaines pièces instrumentales s'apparentant à la musique classique.

 

Biographie:

 

Saez pousse son premier cri en août 1977, quinze jours avant qu'Elvis Presley n'aille frapper aux portes du Paradis et au moment précis où les Sex Pistols prônent l'anarchie. Neuf ans plus tard, Saez entre au conservatoire, apprend le piano et étudie assidûment le solfège, jusqu'à développer une oreille absolue. Mais le classicisme a ses limites, le gamin déplore l'absence d'espace laissé à la composition, il préfère se mettre à la guitare, en autodidacte cette fois. Le ver s'immisce irrémédiablement dans le fruit défendu, les temps changent.

 

Depuis, l'évolution musicale de cet auteur-compositeur lumineux a toujours été en perpétuel décalage. Provocateur torturé, romantique hanté par la mort, ce personnage contrasté fait figure d'Oedipe Roi, portrait crashé d'une jeunesse sans repère, abîmée, immolée sur l'autel de l'uniformisation. Sur le toboggan d'une voix aux multiples octaves, Saez envisage la force du rock comme un vecteur expressionniste, nourrisseur de rêves.

Ses textes lui ressemblent, tranchants comme la faux de la mort, ses décibels sont rebelles et sa gueule d'amour crache autant de venin qu'elle fait tourner les têtes. Simple, innocent et frais comme du bon pain, Saez traîne sa dégaine de sale gosse effronté. Il se met en avant pour exister, s'impose de lui-même et, finalement, emmerde tout le monde. Il aime prendre des risques, faire croire qu'il va déraper pour mieux se rattraper, prêcher le vrai pour dénicher le faux. On le croit sombre, mais sa lumière est polaire. On le voudrait glamour, mais ses reflets sont métalliques. Il est Saez et personne d'autre, un artiste bombardé d'émotions qui, à lui seul, parvient à sonner comme un groupe.

 

 

En 1996, Saez décide d'affronter son destin et descend à Paris où il y rencontre William Sheller, signe chez Island et délivre trois ans plus tard son tout premier album, au titre directement inspiré du « Strange Days » des Doors, enregistré à Paris entre les studios Gang et Plus XXX. Jours Etranges, manifeste flamboyant évoquant les affres d'un millénaire en pleine implosion :

« Comme un soleil de fin de siècle/Qui se couche entre tes bras » ("Jours Etranges "), « Voici venue la fin des siècles/Et l'injustice court toujours/A pleine rue ça crie les appels au secours/Mais aujourd'hui le peuple est bien soumis/Violence, puissance, inconscience/Entrer dans le monde de l'intolérance/Et ça fait de l'audience pour le peuple de France ». ("Sauver cette etoile").

Saez assure l'ensemble des guitares bruitistes et des claviers intimistes d'un disque hors du commun, réalisé par Marcus Bell (ex-bassiste de The Opposition) et Jean-Daniel Glorioso, mixé en partie sous la houlette de Ron St. Germain, célèbre pour ses travaux aux côtés de Lou Reed, Ornette Coleman, Soundgarden,U2,Jimi Hendrix, ou encore Sonic Youth.

 

 

Au fil de chansons poignantes et percutantes, Saez souffle le chaud et froid, alternant poésie pure (« Le soleil et la mer/Se marient devant nous/Comme une croix au ciel/Nos vies sont à genoux/Mais nos coeurs ont des ailes »), humour corrosif (« Même plus envie de baiser mon chien/Depuis que t'es plus dans mon lit/J'ai plus que des balles à me tirer »), et révolte contre l'absurde (« Encore une soirée où la jeunesse France/Encore elle va bien s'amuser dans cet état d'urgence/Alors elle va danser, faire semblant d'exister/Qui sait si l'on ferme les yeux, on vivra vieux »). Et ce premier CD d’une star en herbe va exploser comme LA révélation rock du printemps 2000. “Jeune et con”, ouverture magistrale à base de guitares martelées et de textes assassins . Fil conducteur de “Jours étranges”, la révolte enflamme les chansons de Saez. Déjanté comme Manset, halluciné comme Cobain, surréaliste comme Morrison, mythique comme son mentor Lou Reed, hanté par tant d’icônes, DAMIEN SAEZ offre au rock français sa Rédemption dans le feu des riffs et de ses textes brûlots.

Il est temps pour Damien de se téléporter sur scène et d'aller à la rencontre de son public, ce qu'il fait durant six mois dans le cadre d'une tournée qui sillonne l'Hexagone et passe également par la Suisse, la Belgique et l'Italie. L'occasion pour Damien de vérifier que le phénomène Saez est en marche : des milliers de fans connaissent et chantent les paroles de ses chansons par cœur. La "Saezmania" bat son plein et pour ce petit prince subversif, insoumis, insolent, teigneux et jusqu'au-boutiste, cette communion signifie "Allons à la guerre en chantant !" Malgré de très nombreuses annulations, la tournée est une grande réussite. Celle-ci débutera avec les compagnons d'enregistrement et se finira avec ceux d'enfance, Antoine et Franck rejoignant Damien pour une fin de tournée acoustique suite à l'eclatement du groupe. L'avenir de Saez était en jeu ... il fallait rebondir.

 

Cette première grande étape passée, Damien se remet à composer. Dans cette optique, il entre en studio pour l'enregistrement de Katagena, morceau composé de six titres, que l'auteur qualifiera de "vraie musique, sans aucune prétention, sans formatage, sans normes, sans morales" intitulés connection, introduction, neige à varsovie, l'envol, la liberté, la chute. Katagena sort dans l'ombre, disponible à titre gratuit en téléchargement sur internet. Damien remercie tout ceux qui lui ont permis de franchir ce palier.

 

Après avoir publié A ton nom aux éditions Actes Sud (un recueil d'anciens et de nouveaux textes parmi lesquels des inédits), Saez nous offre en Mars 2002 God bless, double album kaléidoscopique, fruit de plus d'un an de travail forcené en studio. Véritable voyage intérieur, God bless explore un vaste horizon musical où se conjuguent rock lycéen, ballades s'inscrivant dans la grande tradition de la chanson française, techno hardcore, ambiances psychédéliques et thèmes emprunts d'un classicisme rigoureux. God Blesse est un album sombre au réaliste indescriptible .

Enregistré sous la houlette de Théo Miller (Infinite Mass, Mr. X, Placebo), God bless regroupe des musiciens aussi divers que James Eller (Tony Banks, Julian Cope, Nick Lowe, The Teardrop Explodes), Jérôme Godet et Chris Taylor à la basse, Maxime Garoute et Clive Deamer (Jeff Beck, Dr. John, Champion Jack Dupree, Portishead) à la batterie, Franck Phan à la guitare (également co-compositeur de "Solution", "Sexe" et "Light The Way"), ou encore Martin Jenkins (Bert Jansch, Ocean Colour Scene, Black Box Recorder) à la programmation. Confiés à Eumir Deodato (Frank Sinatra, Aretha Franklin, Kool And The Gang, et la majorité des chansons de l'album Post de Björk), les luxuriants arrangements de cordes furent enregistrés par Wayne Wilkins, célèbre pour ses travaux aux côtés de Johnny Cash. De son côté, outre le chant, Damien assure l'ensemble des guitares et l'intégralité des claviers, dont de poignantes parties de piano prouvant que les neuf années passées au conservatoire furent particulièrement bénéfiques.

Soufflant le chaud et le froid, entre néo-romantisme ("So Gorgeous") et pornographie ("'Sexe"), révolte contestataire ("Solution", "J'veux du nucléaire") et poésie pure ("Saint-Pétersbourg", "Les hommes", "Menacés mais libres", "Les Condamnés"), l'ensemble s'achevant somptueusement dans le surréalisme exacerbé de "Voici la mort", DAMIEN SAEZ radicalise son propos, dénonce la mondialisation, le pouvoir de l'argent, la haine, la violence, la guerre, et signe ici son projet le plus ambitieux, le plus flamboyant et le plus torturé, à l'image d'une génération dont les rêves semblent condamnés à errer entre le sens des mots et l'essence des notes, faisant de God blesse un précieux recueil à l'intention d'une jeunesse déracinée.

 

Cette période est propice aux engagements puisque Damien décide de participer à la création de la bande originale du film "Femme Fatale" de Brian De Palma (sorti dans les salles en 2003) et s'investit dans l'enregistrement d'un titre "La prière", qui fera beaucoup parlé, dans le cadre d'une compilation en hommage à Georges Brassens.

 

Puis il y eu ce fameux 21 Avril 2002; peu avant l'heure du repas où l'horreur nous a brulé les yeux. DAMIEN SAEZ ne peut rester insensible et décide de se mobiliser ... l'urgence est de rigueur et pas moins de deux jours après ce boulversement politique sort gratuitement sur les ondes et internet le titre " Fils de France" qui portera le peuple de france durant cette campagne pour la liberté.

 

Cette rebondissante année 2002 n'a guère fini d'offrir de belles surprises à la communauté Saezienne. Oui communauté saezienne puisque s'est crée un veritable mouvement autour de l'artiste. Le groupe ayant inauguré la tournée par un concert mythique au réservoir pour l'emission Music Planet2Night en Février 2002, que l'on peut qualifier d'avant première de l'album , repart sur les routes pour offrir encore plus qu'il n'avait offert lors de la précedante tournée. Saez a changé, il a accepté l'idée d'un don total de lui-même, d'une façon beaucoup plus extrémiste. Saez a atteint la maturité .

 

Après de longs mois d'ecriture et d'enregistrement, notamment au studio Livingston de Londres, sort DEBBIE, le troisième album du groupe.

 

En Avril 2008, sort un album d'un label indépendant (Cinq7) edité en deux versions: un simple Paris et un triple Varsovie Paris Alhambra.

 

En mars 2010, il sort un album rock : J'accuse

 

Mon avis personnel:

 

Damien saez,plus qu'un simple artiste,des textes frappeur,du trés bon rock comme on l'aime.Si plus de monde serai comme lui le monde changerai vraiment.J'ai était a son concert du 8 mai 2010 c'est vraiment un artiste formidable,bon c'est sur pas mal de ses musiques sont déprimante mais pour ma part je suis totalement fan !

 

Quelque extrait:

 

La plu connu par le grand public:

 

Jeune et con:

 

 

J'accuse:

 

 

Fils de France:

 

 

J'veux qu'on baise sur ma tombe:

 

 

Lula:

 

 

Une dernière pour tout(e) les pervers(e)s de O-A:

 

 

Si vous aimez acheter !

Excusez moi pour la biographie légèrement longue mais c'est un artiste qui me tiens vraiment a coeur !

 

Site officiel: http://saez.mu/

 

J'aurais aimé t'aimer

Comme on aime le soleil

Te dire que le monde est beau

Que c'est beau d'aimer

J'aurais aimer t'écrire

Le plus beau des poèmes

Et construire un empire

Juste pour ton sourire

Devenir le soleil

Pour sécher tes sanglots

Et faire battre le ciel

Pour un futur plus beau

Mais c'est plus fort que moi

Tu vois je n'y peux rien

Ce monde n'est pas pour moi

Ce monde n'est pas le mien

Modifié par Gouki

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Moi perso ce gars me sort des yeux surtout dans l'une de ses dernières chansons

ou il se prend pour le "prophète" des "jeuns" fin bref je l'ai oublié depuis un moment

en artiste français qui critique pas mal je préfère enhancer même si pas vraiment le

même style.

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J'ai pas lu tout ton pavé à propos de cet artiste(parce qu'à 9h30 du mat....spas possible) et j'ai donc directement écouté la 1 ère chanson.

Bon ça va, c'est pas trop ma tasse de thé, mais j'ai plutôt bien aimé.

 

Par contre j'ai pas du tout aimé le clip x)

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je soutiens ach c'est tout ce que j'ai à dire!

j'en suis pas fan, puis on parle trop de lui pour pas grand chose :roll:

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Chacun son opinion :roll:

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Je n'aime pas du tout, beaucoup de bruits pour pas grand chose cet artiste.

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  • 1 month later...

" Jeune et con" je l'ai écouté pendant très longtemps, c'était vraiment au tout début pis ça m'est passé ...

C'est plus trop mon style de musique aujourd'hui, même si j'ai adoré le texte de "j'veux qu'on baise sur ma tombe"

 

Bref, pour moi il peut faire mieux ... ^^

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a pars "j'veux du nucléaire"(que j'adore) je n'aime pas vraiment ces musique, nis ses texte

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